Choisir la Bonne Soie par Gilles Aubert

     Plusieurs pêcheurs n'éprouvent aucun plaisir en utilisant une canne à mouche pour la simple raison qu'elle n'est pas balancée. En effet, contrairement à la croyance populaire, un poids de moulinet bien agencé au poids et à la longueur de la canne ne signifie pas qu'elle est bien équilibrée.

Choisir la Bonne Soie
     Certes, plus un moulinet est léger, plus il est facile de manipuler la canne avec aisance, mais si vous n'avez pas la bonne grosseur de soie (le bon poids), vous êtes perdant. Même si le numéro de la soie recommandée par le fabricant est indiqué sur la canne, près de la poignée, ce n'est qu'une référence. Saviez-vous que, pour obtenir la meilleure précision avec une carabine, il est important d'utiliser des cartouches de différents poids et formes et de diverses compagnies avant de trouver la bonne? 

     Habituellement, une carabine digère mieux, pour ainsi dire, un projectile particulier; à mon avis, il en va de même avec les cannes à mouche. De plus, compte tenu de la façon dont vous manipulez une canne, de vos goûts personnels et de vos ressources pécuniaires, les critères de choix peuvent varier énormément.

      Pour exécuter des lancers à courtes distances (moins de 12 m), certains préfèrent utiliser une soie plus pesante. Par contre, pour effectuer de très longs lancers, d'aucuns se servent d'une soie d'un numéro moindre que celui recommandé par le manufacturier. Ils prétendent que plus la soie est légère, mieux elle voyage dans l'air à de plus grandes distances. Avant de vous procurer une canne, n'hésitez donc pas à faire des tests. Et si le fabricant suggère une soie n° 7, essayez aussi celles numérotées 6 et 8. Il m'est déjà arrivé d'arrêter mon choix sur une soie de deux numéros supérieurs à celui recommandé (n° 8 au lieu de 6).

     Rappelez-vous qu'il n'est pas si facile de déterminer si une soie est trop légère ou trop lourde selon la canne.

     Une soie trop légère ne permet pas à la canne de se courber convenablement lors des lancers, tandis qu'une soie trop lourde accentue trop la courbure. Pour vous aider à choisir, sachez que le numéro de soie recommandé par le fabricant s'applique généralement à une soie à double fuseau {double taper). Si vous préférez une soie à poids décentré vers l'avant (weigbt forward), optez pour une soie plus pesante, d'un numéro supérieur. Avec une soie à poids décentré vers l'avant (WF), vous pourrez faire de très longs lancers, plus longs qu'avec celle à double fuseau (DT), sans compter qu'elle est particulièrement efficace par temps venteux. Cependant, on obtient habituellement plus de précision avec une soie à double fuseau. À propos, oubliez la soie de forme parallèle (level), car elle n'a de bon que son prix minime.

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (Octobre 1997).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 3 sur 8