Complément au Championnat de 1986

     Pour le bénéfice des monteurs de mouches en général et tout particulièrement de ceux qui désirent participer au Championnat provincial de montage de mouches à saumons 1986, nous nous sommes permis de traduire et de synthétiser quelques pages du livre de Poul Jorgensen, ce qui pourrait vous aider lors de votre participation au concours. Les références sont données à partir du modèle de la Jock Scott.

     Vous trouverez à la fin de cet article les tableaux correspondant aux explications et définitions contenues dans celui-ci.

     Anatomie et proportions d'une mouche à saumon basées sur le modèle de la Jock Scott d'après le livre de Poul Jorgensen.

1-Courbe de l'hameçon (Hook Bend)
     La portion arrière de l'hameçon. Souvent utilisé comme point de référence pour calibrer la dimension des ailes et des autres matériaux.

2-Pointe de l'hameçon (Hook Point)
     Tout comme la courbe de l'hameçon, elle sert de point de référence lors du montage.

3-Ardillon de l'hameçon (Point of barb)
     Il s'agit du troisième point de référence pour mesurer les proportions de divers matériaux.

4-Écart de l'hameçon (Hook Gap)
     Une mesure très souvent utilisée lors des instructions de montage pour déterminer la longueur de la queue, des hackles ainsi que des ailes.

5-Oeillet de l'hameçon (Hook Eye)
     La partie la plus avant de l'hameçon qui débute au point de courbure en se dirigeant vers le haut.

6-Hampe de l'hameçon (Hook Shank)
     C'est la partie de l'hameçon sur laquelle le corps est monté. Il débute près de la courbure vers le haut et se termine directement au-dessus de l'ardillon de l'hameçon.

7-Ferret (Tag) et Bout (Tip)
     Selon Poul Jorgensen, le ferret (Tag) ne serait qu'une seule partie et engloberait le ferret (Tag) et le bout (Tip) alors que d'autres auteurs les considèrent différents et formant chacun des entités distinctes.

     Il s'agit de la première partie à monter sur un hameçon et sa composition est de tinsel de toutes sortes de couleur (argent, or ou cuivre principalement). Il est important de savoir qu'un ferret typique est constitué de deux ou trois tours de tinsel fin oval (Parfois le ferret peut être constitué de tinsel plat) posé directement au-dessus de l'ardillon de l'hameçon. La position du ferret peut changer dans les cas où le style et les proportions de la mouche sont modifiés tel que pour une mouche à eau basse.

8-Queue (Tail)
     La queue décrite dans les anciens patrons est constituée invariablement d'une plume de crête de faisan doré ou d'une combinaison avec d'autres matériaux. La longueur de la queue est généralement égale à 1 1/2 fois l'écart de l'hameçon (La longueur de la queue ne devrait jamais dépasser la courbe de l'hameçon selon l'auteur Joe Bâtes.. ) Il existe cependant des exceptions sur les mouches pour eau basse et sur certains autres modèles particuliers. Lorsqu'un second matériau est utilisé pour la queue il est généralement égal à la 1/2 de la longueur totale de la queue à moins d'indication contraire. Pour le montage des mouches contemporaines, tel que les mouches en poil, les artisans dévient de la tradition en utilisant des matériaux différents comme la soie floche, les poils, les hackles, etc.. pour la fabrication de la queue.

9-Couronne (Butt)
     Cette partie est située juste à l'avant du ferret et elle se monte après la queue. Quelques fois la couronne est de couleur et de matériaux différents sur le corps et elle sert alors de joint. Généralement les couronnes sont fabriquées à l'aide de plume d'autruche, de laine ou de fourrure de phoque dans les principales couleurs suivantes: noir, rouge, vert et jaune.

10-Corps (Body)
     Le corps peut être monté d'une ou plusieurs sortes de matériaux mais les matériaux les plus couramment utilisés sont les tinsel, la soie floche, la laine, la fourrure de phoque, la chenille et la fibre de paon.

11-Côtes (Ribbing)
     Les côtes, sur la majorité des mouches à saumon, sont fabriquées de tinsel plat ou oval de couleur or ou argent. Sur les corps qui ne sont pas séparés par un joint le tinsel formant les côtes est enroulé autour du corps à des intervales équidistants sur toute la longueur de la hampe. Le nombre de tours devrait-être limité à cinq de façon à respecter la méthode traditionnelle.

     Pour les corps où il y a une ou des couronnes de séparation, le tinsel est enroulé séparément sur chaque section du corps et le nombre de tours varie de trois à cinq selon les proportions du corps.

12-Voile (Veiling)
     Le voile est constitué généralement d'un morceau de plume de corbeau indien ou de son équivalent, une plume de poitrine de Toucan.

     Le voile peut aussi être constitué d'un bout de soie floche tel que pour la Rusty Rat. Le voile est une partie du corps et il est posé à plat sur le dessus et/ou le dessous de certaines parties du corps.

13-Joint ou couronne de joint (Joint Butt)
     Cet élément est utilisé pour séparer ou diviser le corps en segments. Les matériaux les plus utilisés sont l'autruche, le paon ou la fourrure de phoque.

14-Hackle de corps (Body hackle)
     Le hackle de corps sur les mouches noyées à saumon est enroulé autour du corps selon la méthode Palmer. Il débute généralement au 2e tour de tinsel et il est appliqué juste à l'arrière des côtes, ceci afin de le protéger des dents du poisson. Les côtes des mouches ayant un tel type de hackle sont toujours constituées d'un tinsel oval ou rond. Si le tinsel plat est utilisé, il devra l'être avec un autre oval ou rond qui devra suivre juste à l'arrière du tinsel plat. Les hackles de selle ou de cou mou de toutes les couleurs peuvent être utilisés. Les hackles à choisir pour ce faire sont ceux dont les fibres au premier tour ont une longueur égale à l'écart de l'hameçon.

15-Jabot (Throat)
     Il est placé à l'avant sous l'hameçon. La plume la plus couramment utilisée est un hackle mou de selle et très duveteux; les plumes de poitrine de poule de Guinée ou de sarcelle sont aussi utilisées. Le hackle du jabot doit être légèrement plus long que les fibres du hackle de corps au dernier tour ou encore être 1 1/2 fois la longueur de l'écart de l'hameçon.

16-Espace pour la tête (Head Space)
     Il s'agit de l'espace à l'avant du corps qui est comprise entre l'oeil de l'hameçon et les tours de fil servant à attacher le jabot et les ailes. Il faut donc couper très court les matériaux de montage de façon à obtenir une tête courte et bien façonnée.

17-Sous aile ou aile inférieure (Underwing)
     Cette composante est utilisée à titre de support pour l'aile principale qui est attachée sur le dessus.

18-Sabre de paon (Peacock Sword)
     Utilisé à l'occasion avec n'importe quel matériau pour le montage des ailes dans le but de donner un effet.

19-Aile principale (Main Wing)
     Dans le cas des mouches à plume il s'agit d'une large bande faite de plusieurs sortes de plumes mariées ou unies ensembles. Dans chaque cas ces matériaux sont assemblés dans l'ordre décrit dans les instructions de montage ou commençant toujours par le bas.

     La largeur de l'aile principale est égale à la 1/2 de l'écart de l'hameçon. Quant à la longueur elle doit s'arrêter à la limite de la queue et ne pas la dépasser.

20-Aile extérieure (Outer Wing)
     Cette aile est placée de chaque côté de l'aile principale et au milieu de celle-ci. La longueur de cette aile doit faire en sorte d'arrêter à la couronne et sa largeur doit être égale à la 1/2 de la largeur de l'aile principale.

21-Aile supérieure (Upper Wing Edge)
     C'est l'aile la plus haute et elle est attachée en dernier. Elle a une largeur égale à la 1/2 de celle de l'aile extérieure et une longueur s'approchant de celle de l'aile principale sans toutefois excéder. Le matériau le plus utilisé est une bande de mallard bronze.

la mouche a saumon - sa toilette
22-Épaules (Sides)
      Les épaules sont situées de chaque côté des ailes extérieures ou encore de chaque côté de l'aile principale. Le coq de Sonnerat est le matériau le plus utilisé pour la constitution des épaules. La longueur est d'environ de 1/3 à 1/2 fois la longueur de l'aile ou encore selon les exigences de l'auteur.

23-Joues (Cheeks)
     Les joues sont de chaque côté des épaules et la longueur est égale à environ 1/2 ou 1 fois l'écart de l'hameçon.

24-Coiffe (Topping)
     Une plume de crête de faisan doré attachée au-dessus de l'aile principale et dont le bout touche l'extrémité de la queue constitue la coiffe.

25-Antennes (Horns)
     Les antennes sont constituées de deux bandes de plume de queue de perroquet orange et rouge ou bleu et jaune. Elles sont attachées en bas ou au milieu des joues et s'étendent doucement vers le haut et la fin de l'aile. Elles se terminent aux environs du bout de la mouche. Dans plusieurs modèles elles sont absentes en raison du trop grand nombre de matériaux utilisés.

Objectifs:
     1- Préserver l'héritage historique et culturel dans le montage et l'utilisation des mouches pour la pêche du saumon.
     2- Faire connaître les monteurs québécois.
     3- Favoriser l'utilisation des mouches à saumon québécoises.

Règlements du concours
     1- Ce concours s'adresse à tous les monteurs(euses) de mouches du Québec.
     2- Ces personnes doivent faire parvenir leur(s) mouche(s) accompagnée(s) d'un montant de 1,00 $/mouche à l'adresse suivante:
     F.Q.S.A.
     1990, boul. Charest Ouest, bureau 225 
Sainte-Foy (Québec) GIN 4K8

     3- La date limite pour la réception de vos mouches est le 15 février 1986.
     4- Chaque mouche devra être envoyée dans un contenant pouvant la préserver des bris lors de la manutention postale.
     5- Chaque mouche devra être identifiée clairement:
          - Nom de la mouche Nom du monteur(euse) Adresse, téléphone
          - Source de référence ayant servi au montage de la mouche
     6- Les mouches deviennent la propriété de la F.Q.S.A.
     7- Un accusé de réception sera envoyé aux participants.
     8- Les personnes sélectionnées dans chacune des catégories seront invitées à se présenter au Congrès de la F.Q.S.A. qui se tiendra en mars 1986 (au Château Mont Ste-Anne) pour monter les mouches gagnantes et recevoir leurs prix.
     9- Toutes les mouches reçues seront exposées lors du Congrès.
     10- Il n'est pas obligatoire d'être membre de la F.Q.S.A.

11- Création
      — Les mouches devront porter des noms québécois et français.
     — On devra faire appel à l'originalité tant au niveau du montage qu'à celui des noms choisis.

12- Jury
     Le jury sera composé de 3 membres qui seront présentés lors du Congrès de F.Q.S.A. et qui seront connus uniquement des organisateurs.

13- Prix
     La F.Q.S.A. remettra des trophées et des prix aux gagnants.

14- Catégories:
     A) La MOUCHE F.Q.S.A. EN PLUME (création)
     B) La MOUCHE F.Q.S.A. EN POIL (création); Cette année nous aimerions savoir qui pourra nous monter la mouche la plus représentative de la F.Q.S.A. en VERSION PLUME OU POIL. Monter sur hameçon 1/0 ou 2/0 simple et fournir un mémo définissant le pourquoi de la toilette que vous avez choisie.
     C) MOUCHE NOYÉE EN PLUME (création)
     NB) Les mouches devront être montées sur hameçon 1/0 ou 2/0 simple.
     D) MOUCHE NOYÉE EN POIL (création)
     NB) Les mouches devront être montées sur hameçon 1/0 ou 2/0 simple.
     E) JOCK SCOTT (plume). Référence (Livre de Poul Jorgensen). Hameçon 1/0 ou 2/0 simple.
     F) JOCK SCOTT (poil). Référence (Livre de Poul Jorgensen). Hameçon 1/0 ou 2/0 simple.

Informations additionnelles:
     Il est à noter que les règlements doivent être respectés à la lettre. A défaut de se conformer à l'une ou l'autre des dispositions réglementaires du concours, le participant sera automatiquement éliminé.

     Les juges tiendront compte notamment de l'esthétique, du respect des matériaux ainsi que des méthodes et principes de montage. Il s'agit donc de monter des mouches d'exposition et non pas des modèles efficaces pour la pêche.

     Bonne chance à tous,

     Le Comité organisateur

     La mouche du Pape : 1er prix toute catégorie 1984 Paul Potvin, Charlesbourg.
     L'arc en ciel : 1er prix toute catégorie 1985 Pierre Tremblay, Québec.

Références

» par Normand Morriset
» Salmo Salar #3, Sept., Oct., Nov., Déc., 1985.

Page 4 sur 15