CONSERVER LES INSECTES par Gilles Aubert

     Souhaitez-vous attacher à votre bas de ligne les artificielles qui représentent le plus fidèlement possible les insectes aquatiques et terrestres présents dans les plans d'eau visités?

Conserver les Insectes
     Rien de plus facile. Lors de vos prochaines sorties de pêche, récoltez et conservez-les. Comment faire? Selon Yvon Dulude, auteur du livre Les éphémères du pêcheur québécois, les pêcheurs n'ont qu'à les déposer dans de petites bouteilles remplies avec de l'alcool isopropylique 70 % U.S.P. (communément appelé alcool à friction) et à fermer celles-ci hermétiquement. Selon ce spécialiste qui a capturé plus d'un demi-million d'insectes, il serait important, avant de les placer dans les bouteilles, de bien les identifier et de noter la couleur de la robe avant que le temps ne l'altère.

     On garde donc plutôt les insectes aquatiques ou terrestres pour les identifier d'après leurs caractères morphologiques. Toutefois, pour ralentir la perte des couleurs, plongez-les dans de l'eau bouillante pendant environ une trentaine de secondes avant de les déposer dans des petites fioles.

     Selon Dulude, il est également possible de conserver les spécimens récoltés sans qu'ils ne subissent trop de transformations. Épinglez-les et gardez-les à la noirceur, car ce sont les rayons ultraviolets qui seraient responsables des changements de couleurs.

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 1996).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 2 sur 16