spey qc; La Cordo

La Cordo
Création et montage Jacques Bouchard.

Ferret: Tinsel oval Gold medium.
Corps:  Micro Lucent chenille noir (Montana Fly).
Ailes: 3 à 4 brins de Krystal Flash Hot Orange sous une pincée de Finn Racoon orange.
Aile extérieure: 2 brins de Krinkle Mirror Flash Pearl de chaque côté.
Collerette: Hackle de Blue Eared Pheasant naturel et un hackle de faisan argenté.
Joue: Plume de coq de Sonnerat.
Tête: Noir.

J'ai nommé cette mouche La Cordo en l'honneur de la fosse Cordonnier sur la Matapédia.

1er sept 2014 : fait vécu sur la Matapédia le lendemain du Mentorat de la FQSA.

À la suite du mentorat de la FQSA 2014, je suis arrêté sur la rivière Matapédia sur le chemin du retour vers la maison. Arrivé à Causapscal vers 10 h du matin pour me procurer mon droit d'accès et déposer mes guenilles au motel, j'enfile mes bottes de pêche et je me dirige vers la fosse du Cordonnier après avoir visité deux autres fosses. Je prends le temps de changer mon bas-de-ligne, je me dis qu'à cet endroit, c'est du gros 12 livres test et j'attache une belle mouche qui ressemble à une Picasse orange, mais modifiée à mon goût. Contrairement à mes habitudes, je commence assez haut dans le rapide. À ce moment-là, je suis dans un genre de léthargie puisque je n'ai pas eu de saumon depuis quelques semaines, à l'exception d'un petit saumon sur la rivière Ste-Anne. Je me dis : « Amuse-toi et desserre la canne de tes mains. » Je sors de plus en plus de soie et puis, bang! La canne prend un méchant coup! J'en perds presque ma canne! Je ferre en ligne droite pour retenir la canne et lève après coup. Wow, c'est gros! Après 35 minutes de combat, j'ai dans les mains le plus gros saumon que j'ai péché de ma vie! La remise à l'eau fut très émotive ! Depuis cet instant, la mouche est vite devenue ma préférée et, croyez-moi, elle est bonne partout.

Références

» Mouche & Texte Jacques Bouchard.
» Magazine Saumon Été 2016.