Jeannot Ruel; Des Honneurs bien Mérités par Gérard Bilodeau

     Les 5 et 6 février derniers se tenait le Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes au Castel à Granby. Cet événement annuel exclusivement consacré à la pêche à la mouche a vu des centaines de participants visiter les différents stands et assister à des ateliers thématiques. Ce forum est organisé par l'Association des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie et les Pêcheurs à la mouche de la haute Yamaska. Lors du banquet du samedi soir, deux personnalités bien connues au Québec ont été honorées.

DES HONNEURS BIEN MÉRITÉS
     Tout d'abord, Jeannot Ruel (à gauche sur la photo), rédacteur exécutif du magazine Sentier CHASSE-PÊCHE a reçu la mention d'honneur Paul Plante. Ce prix prestigieux reconnaît la contribution exceptionnelle d'un Québécois à l'éducation, la promotion et l'évolution de la pêche à la mouche au Québec.

     Dès 1974, Jeannot a marqué le monde de la pêche à la mouche en publiant son premier livre La truite et la pêche à la mouche dont le contenu brillamment illustré par lui a été à l'origine de bien des « carrières » de pêcheurs à la mouche au Québec. Par la suite, il a écrit de nombreux textes sur la pêche à la mouche dans les magazines Québec Chasse et Pêche et Sentier CHASSE-PÊCHE.

     De plus, il a participé à titre d'auteur ou illustrateur aux publications suivantes: I’Art du Montage de Mouches (1987), Saumon Atlantique; (1988) et Pêche à la Mouche (1996). Ses talents de vulgarisateur et d'illustrateur ont marqué l'ensemble de son œuvre.

     Par ailleurs, les convives du banquet ont chaudement applaudi Claude Bernard (à droite sur la photo) puisqu'il a été choisi par la ministre de Pêches et Océans Canada pour recevoir le prix National de la Pêche Récréative en 2011. Seulement cinq Canadiens reçoivent ce prix chaque année parmi près de 50 candidatures provenant de partout au pays. L'œuvre de Claude s'étend sur plus de 30 ans dans le domaine de la pêche à la mouche, non seulement au Québec mais aussi dans les Maritimes et en Ontario. Ses réalisations dans le développement de la relève, la promotion et le développement de la pêche à la mouche et la conservation ont particulièrement retenu J'attention de la ministre.

    C'est donc dire qu'il se réalise de grandes choses au Québec et qu'il est bien que cela soit reconnu. Bravo à Jeannot et à Claude.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Avril 2011).

Page 4 sur 13