La Lady 44 par Gilles Aubert

     Mouche attractive ou imitation d'un insecte? Selon Pauline Simard, une résidente de Baie-Saint-Paul, la Lady 44 se classerait plutôt parmi les mouches de type attractif. Avec l'expérience acquise au fil des ans dans le domaine de la pêche à la mouche, cette préposée à l'accueil du parc des Grands-Jardins aurait réussi à créer une artificielle qu'elle qualifie de passe-partout pour la pêche de la truite mouchetée dans la région de Charlevoix.

     Elle avait comme objectif d'aider les nouveaux venus dans ce merveilleux monde de la pêche à la mouche. Toutefois, lors de mon passage dans le parc l'année dernière, j'ai noté qu'il n'y avait pas seulement les débutants qui lui réclamaient la Lady 44. En effet, cette artificielle occupait une place de choix dans la boîte à mouches de plusieurs pêcheurs expérimentés.

Technique de pêche

     Pourquoi serait-elle aussi efficace? Se pourrait-il que les fibres de Krystal Flash simulent les bulles d'air qui donnent cette brillance à la nymphe lors de son ascension vers la surface? Quoi qu'il en soit, Pauline Simard affirme que cette artificielle réussit à séduire Dame mouchetée durant toute la saison, et ce davantage en fin de journée et lors de jours ensoleillés.

     Pour obtenir davantage de succès avec cette artificielle, utilisez une soie flottante et un bas de ligne fuselé d'environ 9 pi (2,75 m), et donnez du mouvement à la mouche. Comment faire? Après avoir lancé la mouche dans la direction souhaitée, abaissez la canne à l'horizontale, le scion près de la surface de l'eau. Attendez quelques secondes afin que la mouche perce le film de l'eau et ramenez la soie lentement, sans geste brusque mais par saccades irrégulières, un pied (0,3 m) à la fois, entrecoupées de légères pauses. Lorsque vous sentez une touche, levez votre canne à la verticale.

Étapes de montage

     Attachez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon et arrêtez votre enroulage vis-à-vis l'ardillon, au début de la courbure.

     Fixez une longueur d'environ 3 po (7,5 cm) de chenille olive sous la hampe de l'hameçon et laissez-la pendre sous celui-ci. Reportez le fil de montage vers l'avant de l'hameçon et arrêtez-vous à environ 1/4 po (6 mm) de l'oeil; l'espace sera suffisant pour effectuer, plus tard, la pose de la collerette, de l'aile et de la tête. Laissez pendre votre porte-bobine.

     Enroulez la chenille vers l'avant en prenant soin de faire des tours serrés les uns contre les autres, et ancrez-la au moyen de deux ou trois tours de fil de montage. Coupez l'excédent de chenille.

     La collerette est formée de fibres de Krystal Flash multicolore. Vous les attachez autour de la hampe de l'hameçon, leur longueur dépassant quelque peu sa courbure.

     Fixez les deux sections de plume de dinde teintes olive pour former les ailes, de manière à ce qu'elles ne dépassent pas les fibres formant la collerette.

     Pour former la tête, fixez une ou deux fibres d'une queue de paon que vous enroulez très serrées les unes contre les autres. Assurez-les par un nœud de finition et appliquez-y une couche de laque claire.

Parure

La Lady 44
Hameçon : Mustad 7957B, n° 8.
Fil de montage : Uni 6/0 noir.
Corps : Chenille de couleur olive.
Collerette : Krystal Flash multicolore.
Ailes : Deux sections de plume de dinde teintes olive.
Tête : Fibres de sabre de paon.

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (Mai 2000).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 11 sur 36