LA MOUCHE CLASSIQUE; tout un art par Claude H. Bernard

     Cette mouche, un "Green Highlander" classique à ailes de plumes mariées dans toute sa splendeur, est l'oeuvre du talentueux monteur de New Boston, au New Hampshire, Monsieur Bill Hunter.

LA MOUCHE CLASSIQUE; tout un art par Claude Bernard
     À l'occasion du 10e Forum Atos, nous avons invité Bill Hunter, monteur américain de grande réputation.

     Pêcheur à la mouche et monteur de mouches depuis plus de vingt ans, Bill Hunter a eu la chance de transformer son passe-temps en un style de vie. Il a eu l'occasion de pêcher beaucoup d'un bout à l'autre de l'hémisphère nord. Ses voyages l'ont amener en des endroits de rêve pour la pratique de la pêche à la mouche comme l'Alaska, les Montagnes Rocheuses, les Keys de la Floride, le Québec et les provinces maritimes.

     La pêche favorite de la famille Hunter est celle du saumon de l'Atlantique qui les ramènent annuellement au Québec et dans les maritimes.

     En 1973, Bill et Simone Hunter ont ouvert Hunter Angling Supplies, compagnie spécialisée dans le domaine de la pêche à la mouche. En 1975 Bill Hunter a conçu et débuté la production de l'étau de montage HMH. Cet étau était le premier à être fabriqué des mêmes matériaux et des méthodes utilisés dans la fabrication des outils de grande qualité utilisés par les machinistes. Encore aujourd'hui, les outils HMH et Hunter Angling Supplies continuent de servir les monteurs de mouches et les pêcheurs à la mouche.

     Bill Hunter est l'inventeur de l'étau HMH. Son épouse Simone est originaire de Trois-Rivières. Bill et Simone vivent à New Boston, N.H..

     Bill Hunter a présenté plusieurs conférences aux États-Unis traitant de domaines variés de la pêche à la mouche, depuis la façon de mettre en marche un commerce de pêche à la mouche jusqu'au montage de mouches à saumon à ailes de plumes. Plusieurs fois, ses démonstrations de montage de mouches à saumon ont aidés à transformer le monteur de mouche "moyen" en un monteur "classique". Ce type de montage a été très en demande et a servi à montrer son talent de monteur.

     Cependant, Bill préfère monter ces mouches pour la raison originaire, soit de pêcher le majestueux saumon de l'Atlantique!

     Les travaux de Bill ont été mis en évidence dans plusieurs publications étrangères à la pêche à la mouche, tel que les magazines Yankee, Profiles, American Craft et diversions. De plus, on a demandé à Bill de contribuer des articles à plusieurs revues pour moucheurs tels que Rod and Réel, American Fly Tyer, Fly Fisherman et Fly Tackle Dealer.

     Bill et son épouse Simone (originaire de Trois-Rivières) aiment vivre en campagne avec leur trois enfants (dont deux sont présentement au collège) et leur tout nouveau jeune chien Labrador de couleur jaune. Ils aspirent à plusieurs autres années de chasse et de pêche.

références

» Texte & Photos Claude H. Bernard
» Atossement Votre, Hiver 1988.

Page 2 sur 7