La Trotinette: Pierre Manseau

     Ci dessous une méthode de montage de la Trotinette. Celle-ci est une création de Claude Bousquet. Pour ceux qui chercherait l'origine de ce nom, Claude a créé cette mouche alors qu'il était avec Paul Leblanc. Ils recherchaient un nom, or Paul avait un chat qui s'appellait Trotinette...vous devinez le reste.

     Comme je l'ai déjà mentionné, cette méthode est celle que Claude m'a enseigné il y a quelques années, mais il est fort possible qu'il ait modifié celle-ci depuis.

Parure

LA TROTINETTE
Hameçon: Partridge CS42 #4.
Corps: Feuillard de plastique taillé, Strech Nylon "UNI Strech", Crazy Glue.
Aile: Poils d'ours noir.
Support de hackle: Tige de plastique.
Pattes: Rubber Hackle.
Hackle: Selle badger placée en parachute.

Étapes de Montage


La première étape consiste à tailler un corps sur un feuillard de plastique. Dans ce cas-ci, le type de feuillard utilisé est le même que celui qui emballe votre boite de St Hubert lors de la livraison... Le derrière du corps est taillé en pointe, le devant avec un biseau en laissant une languette pour l'Arrimage.


On procède maintenant à l'attache du corps avec du Stretch Nylon de Fil Uni.

On recouvre graduellement toute la pièce de feuillard avec le Stretch Nylon.


Une fois le corps bien couvert, appliquer une bonne couche de Crazy Glue sur toute la surface du corps (au dessus comme au dessous).

Placer une BONNE pincée de poils d'ours noir. L'aile doit être plate en éventail horizontal.

Une fois l'aile attachée, appliquer quelque gouttes de colle et appliquer une pression des doigts afin de solidifier la position applatie en éventail de l'aile.


Préparer la tige de plastique qui portera le hackle. Dans ce cas-ci, il s'agit d'une tige de plastique du genre de celles utilisées pour attacher le prix sur les vêtements. La tige est insérée dans un tube de laiton, la pointe est enflammée avec une allumette, et applatie en cognant le bout du tube sur une surface dure.


Arrimer la tige de plastique solidement.


Attacher les pattes de caoutchouc. Utiliser du "Rubber Hackle".


Attacher maintenant un hackle badger de bonne qualité et le placer autour de la tige de plastique, en parachute.


Consolider le tout avec de la colle. Placer aussi quelques gouttes de colle à l'intérieur du hackle, le long de la tige de plastique.

Références

» Photos/Montage Pierre Manseau.
» Québec pêche.

Page 5 sur 6