Les Dipteres par Michel Duranleau

     MOEURS: Ce type d'insecte est souvent surnommé "midge". Parmi les huit milles espèces en Amérique du Nord, on en remarque quelques'unes davantage dont: les mouches à chevreuil, qui nous tournent sans cesse autour de la tête, les détestables mouches noires, brûlots, maringouins et aussi les insectes qui ont la même allure que les maringouins mais qui ont cinq fois leur grosseur ont les surnomment en anglais "Crâne Flies". On les retrouve partout où il y a de l'eau; rivières, lacs, cours d'eau, ruisseaux.

     CYCLE: L'oeuf, la larve, la pupe et l'adulte tout comme les pryganes, les diptères ont quatre étapes à leur cycle de vie.

     L'OEUF: Ce stage ne représente aucun attrait pour le pêcheur.

     LA LARVE: Tout comme les tricoptères, elle a la forme d'un verreau, mais celle-ci est beaucoup plus petite, je dirais même minuscule. On en retrouvent de plusieurs teintes, ex: vert olive, noir, gris, brun et souvent rouge sang. Elle se déplace en rampant les fonds aquatiques ou par la nage. On retrouve la larve de diptère surtout dans les fonds vaseux, parfois sur la végétation aquatique et même sous les roches.

     LA PUPE: La pupe de diptère s'isole dans les fissures de roches, d'autres selon les espèces s'enfouissement dans la vase pour ensuite subir la pupation.

     L'ADULTE: Après s'être isoler pour quelques semaines, la pupe passe à l'émergeance, pour ensuite exploser sa carapace pupal à la surface de l'eau, cela causé par les gaz, qui se sont formés lors de la période de pupation pour ensuite devenir l'adulte ailé si bien connu de nous tous.

SUGGESTIONS PRATIQUES:

     LA LARVE: Pêcher la larve de diptère n'est pas à conseiller, vue sa minuscule taille à ce stage. Pour limiter il faudrait pêcher avec des artificielles de taille no. 26 à no. 32.

     LA PUPE: Vous pouvez imiter les diptères à ce stage en péchant de très petites émergeantes ou noyées, c'est-à-dire de no. 18 à no. 32. Pour réussir avec une certain succès, je vous conseille une petite canne de 6' ou 7' avec une soie flottante no. 3 ou no. 4, vu ses minuscules artificielles, votre avançon devrait être environ 1 lb test et s'il est trop gros, passez-le sous l'eau chaude et étirez-le un peu.

     L'ADULTE: Lorsque l'on pêche les diptères adultes, on les pêche à la surface, c'est-à-dire avec mouches sèches du type "midge" de grosseur moyenne entre no. 18 à no. 32.
 
     L'équipement suggéré plus tôt au stage pupe reste le même pour l'adulte. Lors du dépôt de l'artificielle à la surface de l'eau, vous devrez lui donner un peu d'action, et lorsque la truite aura prise votre mouche, vous n'aurez qu'à lever votre canne très délicatement vu sa minuscule grosseur.

     REMARQUE: Il m'est arrivé souvent, d'aborder un plan d'eau et remarquer de petits ronds ou cercles dans l'eau, souvent plusieurs penseront que ce sont des têtards ou même qui gobent des diptères. Vu la petite taille de ces insectes la truite ne fait qu'aspirer celles-ci à travers du film de l'eau.
 
MOUCHES SUGGÉRÉES:

     PUPE: Petite mouche noyée de no. 18 à no. 32. Orange patridge et toutes les teintes de patridge, toutes les mouches à plumes (soft hackles), snipeand purple.

     ADULTES: Petites mouches sèches de no. 18 à no. 32 tels que; mosquito, midges, black gnat, patte de lièvre.

références

» Par: Michel Duranleau
» Atossement Votre Été 1985.

Page 9 sur 15