Les Odonates par Jacques Juneau

     Les insectes de cet ordre ont quatre ailes membraneuses traversées d'un réseau serré de fines nervures. Ces ailes portent toujours une tache opaque sur le bord antérieur. Des yeux très gros occupent une partie considérable de la tête: possèdent des antennes courtes, non en évidence.

     La bouche est du type broyeur et les odonates ont un abdomen très long, de forme plus ou moins cylindrique. Nymphe aquatique. Il existe au-delà de 5.000 espèces connues.
Les Odonates se divisent en deux sous-ordres:

     1. Les Anisoptères représentent la famille des Libellules. (Anisoptera)

     2. Les Zygophtères représentent la famille des Demoiselles (Zygoptera)

DEMOISELLES

     Description:
     Nom français: Demoiselle
     Nom latin : Calopteryx Yakima
     Nom anglais: Damselfly

     Les nymphes sont de couleur verdâtre et les adultes sont bleu métallique. A l'émergence les duns sont vert grisâtre, mais deviennent bleu, après une exposition à l'air.

     Chez les Demoiselles au repos, les ailes sont rassemblées au-dessus du corps, parallèle à celui-ci. La Demoiselle mesure environ 1 1/2 pouce de longueur.

     L'émergence se produit à une température de 60° F., soit tôt le matin, l'avant-midi ou au début de l'après-midi pour les jours froids.

     Elle se nourrit surtout de petits moustiques, qu'elle capture en vol à l'aide de ses 6 pattes, qu'elle place en forme de panier.

LA DEMOISELLE BLEUE

     Cette imitation de Demoiselle est de plus productives et son montage délicat emballera le plus sceptique des pêcheurs à la mouche. 

     Une excellente raison de pêcher à la sèche durant les après-midi ensoleillés de juin.

Les Odonates
Montage: Hameçon: Suédois No. 12 (Partridge, Swedish Dry Fly).
Fil de montage: Bleu.
Queue et corps: Poils de queue de chevreuil teint bleu pâle.
Ailes: Hackles Blue Dun.
Thorax: Fil bleu et poils de chevreuil bleu pâle.
Hackle: Bleu pâle (Blue Doctor Grizzly.
Yeux: Boules de monofilament 40 lb. test.
Tête: Fil bleu.

STRATÉGIE DE PÊCHE

     Déposer cette sèche près des brindilles, herbes ou nénuphares, la truite mouchetée s'y tient en attente, prête à ouvrir la bouche pour y engouffrer les malheureuses Demoiselles qui vont se poser sur ces perchoirs flottants.

     Les Demoiselles se retrouvent dans les baies, à l'abri du vent ou les petits étangs; elles s'y regroupent pour se produire. Elles se posent sur ce qui flotte à la surface et posent leur long abdomen dans l'eau pour y déposer les oeufs. C'est l'occasion rêvée pour Dame Truite de les capturer facilement.

références

Texte Jacques Juneau
Atosement votre Automne 1988.

Page 10 sur 16