Les Outils...

     Maintenant que nous en savons un peu sur la vie de la mouche et des différentes divisions de ses imitations, il serait temps d'aborder la fabrication et pour ce, nous nous devons de connaître tout d'abord les outils et matériaux qui nous amèneront ensuite à la fabrication proprement dite.

     Dans la fabrication de mouches artificielles comme dans n'importe quel art, il est mieux d'utiliser les meilleurs outils possibles. Ce ne serait pas correct de vous handicaper davantage avec des outils de qualité inférieure ou avec des outils en moins, alors qu'ils sont nécessaires pour faire une bonne « job ». Les outils les plus importants que vous utiliserez seront vos mains, car c'est essentiellement une opération manuelle. En plus de celles-ci, vous n'aurez besoin que de quelques outils et instruments dont quelques-uns que vous trouverez dans la maison.

En voici donc une description :
     - A) Table de travail
     - B) Lampe
     - C) Étau
     - D) Ciseaux
     - E) Pinces à Hackle
     - F) Bobine
     - G) Poinçon

     Si vous croyez faire des mouches souvent, il serait mieux de vous installer à un endroit où vous pourrez garder vos outils et votre matériel au même endroit.   Avec cet arrangement, il ne vous en coûtera pas de vous asseoir 1/2 heure avant dîner ou 3 heures de suite le dimanche après-midi.

     Cependant, cet arrangement n'est pas toujours possible, particulièrement peur une personne qui vit en appartement. Ne vous découragez pas, il s'agit simplement de vous organiser un peu différemment. Par exemple, en rangeant vos outils sur une tablette avec vos plumes et votre poil, lesquels vous aurez pris la précaution de garder avec des « Boules à mites ». Il s'agira de sortir ce matériel à chaque session.

Étudions chaque item en particulier :

Table de travail :
     C'est la première pièce d'équipement que vous avez besoin; ce peut-être la table de cuisine ou encore une table à cartes. Il n'y a pas de règle générale, ce qui importe est d'être bien assis et d'avoir l'espace nécessaire, ce qui devrait être d'au moins 24" X 36", bien que 36" X 54" serait mieux. Soyez certain d'avoir une table stable et dont la surface sera lisse et d'une teinte claire, d'un fini sans reflet. L'idéal serait sans doute un bureau type « secrétaire » à cause de ses nombreux espaces de rangement et son couvercle qui rabaisse- protégeant ainsi vos plumes et outils du vent et des enfants.

Lampe :
     Une lampe à haute intensité fera bien l'affaire avec une ampoule : 100 watts. Votre confort personnel indiquera la façon que celle-ci aura son meilleur angle.

Étau
Étau :
Il y a différent types d'étau de $10.00 à $25.00 Des modèles s'ajustent en hauteur et d'autres font la rotation complète et s'ajustent pour Gaucher ou Droitier.

Ciseaux
Ciseaux :
     Vous avez besoin de 2 paires de ciseaux; une qui fera la fine ouvrage comme couper les fils, les soies et les ailes. Cette paire sera courte avec des pointes aiguës, elles peuvent être courbées ou droites- à votre goût. Votre seconde sera plus grosse et plus forte. Elle servira à couper Ies poils, le tinsel en fait tout ce qui serait trop pour les petits ciseaux. La seule précaution est de les faire aiguiser à l'occasion.

Pinces à Hackle
Pinces à Hackle :
     Sa principale fonction est de pincer la tige d'un hackle afin de le tourner autour de l'hameçon. Des pinces, dont le nez est long, sont un avantage.

Bobine
Bobine :
La bobine sert à tenir le fil et en règle la tension. Vous n'avez pas nécessairement besoin de cela pour (attacher) une mouche mais c'est de beaucoup plus simple pour manipuler le fil et garder une pression constante. La cire utilisée pour tenir le fil obstrue quelque fois l'orifice de la bobine, mais il s'agit de la nettoyer avec un trombone redressé.

Poinçon
Poinçon :
Ce n'est qu'une aiguille avec une poignée- le tout devrait avoir de 4 à 6 pouces de long. Vous pouvez vous en faire un, en employant une aiguille que voua introduirez dans un liège ou une poignée de bois. Si l'aiguille est aimantée c'est une utilité de plus, soit de ramasser vos hameçons. Ses autres utilités sont de séparer les fibres des plumes pour faire les ailes des mouches, aussi il sert à appliquer la colle sur la tête.

Ciment à tête :
     Un ciment qui aide le fil à se tenir enroulé et fait une finition. Les ciments viennent dans quelques couleurs: clair, noir, rouge... Assurez-vous de couvrir la tête entière.

Fils et cire :
     Les fils sont en nylon et certains sont cirés d'avance pour une meilleure adhérence à l'hameçon.

Finisseur de noeuds
Finisseur de noeuds :
     Cet instrument attache solidement les noeuds sur les têtes de mouches.

Gardes pour hackle
Gardes pour hackle :
     Un des principaux problèmes dans la fabrication des mouches sèches est de finir le noeud de la tête sans rabattre de hackle. Cet instrument peut vous aider à réussir cette délicate opération.

Pince pour matériel :
     Cette pince se fixe sur la tige de l'étau et tient le matériel en place et peut être déplacée dans n'importe quelle position.
Page 3 sur 7