Les Plécoptères par Michel Duranleau

     Moeurs: Les Plécoptères sont aussi surnommées "perles" ou "stone". Ses insectes possèdent deux queues, contrairement aux Ephémères qui elles, pour la majorité des espèces en ont trois. On les retrouve normalement dans un fond rocailleux, sous les roches. Les perles vivent dans l'eau tumultueuse des rivières et des ruisseaux. Parfois on les retrouve dans des lacs, entraînées par la force du courant des affluents. Pour ce qui est de leur nourriture, certaines des Plécoptères sont végétariennes, d'autres sont carnivores.

Les Plécoptères
     Cycle: Après la ponte, il y a l'incubation des oeufs. Ils se transforment alors en nymphes s'agrippant sous les roches et parfois sous de grosses branches, pendant deux ou trois ans, dépendant toujours de l'espèce. Après cette longue période sous l'eau, la nymphe émerge. Quelques fois elle nage jusqu'à la bordure de la rivière pour s'installer sur les roches, mais plus souvent elle émerge en grimpant le long d'une branche ou d'une roche qui fait surface à partir du fond de la rivière. Une fois installée hors de l'eau, sa carapace nymphale exposée à l'air, fendille pour permettre la sortie d'un insecte ailé, qui s'envole et se dépose sur une branche. Devenu adulte depuis quelques heures seulement, la perle procède alors à la copulation puis retourne sur les branches à proximité de la rivière, pour s'envoler une fois de plus jusqu'à la surface de l'eau, pour pondre. Du moment où la perle devient un insecte ailé, il ne lui reste plus que deux ou trois jours à vivre.

Les Plécoptères
     Remarque: Souvent, lorsque je pêche en rivière, je porte un attention spéciale aux roches, qui souvent sont recouvertes de carapaces nymphales déséchées, résultat d'une éclosion antérieure de perles. L'éclosion des Plécoptères se réalisent de mars à octobre, variant selon les espèces. Pour la plupart des espèces de Plécoptère, la mutation est fréquente, pendant leur subsistance sous l'eau. Alors après s'être défait de sa vieille carapace nymphale, la nymphe de perle est plus pâle, devenant plus fonçé après quelques jours. Alors la truite est attirée davantage aux Plécoptères venant tout juste de muter. Les poissons agissent ainsi, parce que l'insecte est plus visible à cause de sa carapace nymphale de couleur pâle. La perle est aussi plus active en période de mutation.

Les Plécoptères
Suggestions pratiques:

     Nymphe: Pour le pêcheur, ce stage de l'évolution des Plécoptères devrait être considéré, comme le plus important. Alors, si vous montez des artificielles n'oubliez pas les mutations! Donc, vous pouvez monter une nymphe de Plécoptère, qui normalement serait fonçée, puis montez une autre de teinte pâle, tout en gardant les mêmes caractéristiques.

     Les artificielles devront donc être utilisées au fond avec des récupérations lentes et parfois avec de légères saccades. Je suggère une soie à bout callant, avec des actificielles plombées.

     L'émergeante: A ce stage de son évolution, son comportement de nageuse ou de grimpeuse est la seule différence à remarquer. Le pêcheur devra animer sa nymphe comme si elle émergeait.

     L'adulte: Le seul moment, où les Plécoptères sont apparents à la surface de l'eau, est lors de la ponte.

     L'action de vos artificielles, devra être nulle et très brève, pour en arriver à tromper la truite plus particulièrement. Alors, je lance donc ma mouche vers l'aval et je la fais sursauter d'un pied, aux deux secondes, vers l'amont. Je fais mes présentations en aval de rapides et de coulées.

Les Plécoptères
Mouches suggérées:

Nymphes:
Giant Black Stone nymphe, Giant Golden Stone nymphe, Great Brown Stonefly nymphe, Little Yellow Stonefly nymph
Hair Leg Wolly Wolly Worm
Les Naturo-Nymphes de Yvon Gendron
La Perle de la Chaudière de Gérard Bilodeau
Les Perles rouge et noir de Jacques Authier
La Perle de la Bécancour de Jacques Juneau

Adulte:
La Sofa Pillow Dave's Stonefly

références

» Par: Michel Duranleau
» Atossement Votre Automne 1984.

Page 12 sur 15