Les trichoptères par Michel Duranleau

     Moeurs: Phryganes ou "Caddis" sont les surnoms, les plus fréquemment utilisés par les pêcheurs, pour identifier les Trichoptères. On retrouve une grande quantité de ces insectes, dans nos lacs et rivières de fait, on en compte plus de trois cents espèces au Québec. Selon moi les phryganes se classent parmi les plus importantes sources de nourriture pour les poissons, dont la truite. Comme plusieurs insectes aquatiques, les phryganes vivent la majeure partie de leurs subsistances sous l'eau, pour terminer leur cycle à l'extérieur, mais pour une très courte période.

Les Tricoptères
     Cycle: Le cycle de vie des phryganes est composé de quatre étapes, soit: l'oeuf, la larve, la pupe et l'adulte.

     L'oeuf: Comme pour tous les insectes aquatiques, ce stage ne représente aucun attrait pour le pêcheur.

     La larve: on pourrait identifier les phryganes à ce stage, comme de petits verreaux, qui mesurent en général un demi pouce à un pouce de longueur. La couleur des larves peut variée dépendant toujours de l'espèce. Par ex.: brun, vert, crème, noir, gris etc.. Vivant donc une majeure partie de leur vie sous l'eau, elles doivent alors se munir ou de se construire un petit fourreau à l'aide de cailloux, ou de brindilles de bois, leurs assurant ainsi de la protection face aux prédateurs, tel que; les insectes aquatiques carnivores, poissons etc.. Plusieurs de ces larves se confectionnent un petit filet dans une fissure de rocher, ou tout simplement entre deux roches, afin de recueillir de la nourriture. D'autres nagent librement se nourrissant de micro-organismes.

La pupe
     La pupe: Pendant les dernières semaines au stage de larve, les phryganes tissent une toile ou un couvercle sur la partie découverte de leurs fourreaux afin de s'isoler, pour subir une métamorphose et passer à la prochaine étape de son cycle de vie qu'est la pupation. Après cette transformation, elles se libèrent de leurs fourreaux, pour passer à l'émergeance. "L'allure de la pupe se différencie facilement de la larve, par les éléments suivants: la pupe possède deux antennes, deux ailes chaque côté du thorax et de longues pattes". L'émergeance des pupes a une caractéristique assez importante: en sortant de leurs fourreaux, la partie centrale de leur thorax se fendille, produisant des échappements de petites bulles d'air. C'est pourquoi, les monteurs de mouches réputés, tel que; Gary Lafontaine, Dave Whitlock, Ray Orvington etc..., cherchent à imiter les émergeantes de phryganes par des artificielles, qui elles aussi dégageraient des bulles d'air, de façon à les rendrent plus attractives que possible.

     L'adulte: Les phryganes peuvent émerger dans tous les types d'eau, flasque ou tumultueuse. Une fois à la surface, les phryganes se libèrent de leur coque nymphale et tentent de s'envoler. Mais le battement rapide de leurs ailes sur l'eau excite le poisson qui s'empresse de les gober. Pour ce qui est des phryganes qui ont réussies à s'envoler, elles procèdent donc à la copulation, puis se déposent à la surface de l'eau pour pondent, s'exposant ainsi une fois de plus à la merci du poisson. Suite à l'éclosion, elles vivront de quarante-huit heures à deux semaines. Il y en a qui vivent même jusqu'à trois mois selon les espèces.

     Remarque: Lors d'une sortie de pêche la saison prochaine, soulevez quelques roches du fond de la rivière et regardez dessous, vous verrez de petits fourreaux accrochés à celles-ci, ce seront des phryganes. Lorsque je capture une truite et je désire la garder pour la consommation, je vérifie toujours l'estomac pour voir de quoi se nourrit ce poisson. Enfin, si vous faites de même et que vous remarquez la présence de bout de bois, c'est que la truite s'est nourrie de larves de phryganes, à même les fourreaux.

 L'adulte
SUGGESTIONS PRATIQUES:

     La larve: L'imitation de la larve de phrygane devrait être surtout utilisée en rivière. Votre soie devrait être à bout callant de façon à pêcher vos articielles, le plus près du fond que possible. La dérive de votre mouche doit être naturelle et la récupération devra être faite par de légères saccades.

     La pupe (émergeante): Vous pouvez pêcher les imitations de pupe de phrygane en lac et en rivière. Les artificielles devraient être utilisées à mieau vers la surface. Je vous suggère une action plus ou moins lente tout en élevant et en baissant votre canne, de façon à faire croire aux poissons que la pupe cherche à se rendre à la sur¬face, mais n'y arrive pas toujours à cause du courant qui parfois l'emporte.

     L'adulte: Comme vous avez précédemment lu dans mon texte, lors de l'éclosion, la phrygane adulte remue ses ailes à la surface, causant ainsi un déplacement d'eau assez important, alertant donc ses prédateurs. Alors, si vous déposez votre sèche, agitez-la un peu, puis retirez-la et recommencez. Vous devrez avoir du succès, car cela fonctionne pour moi.

     P.S.: Malgré le déplacement d'eau que la phrygane adulte puisse causer, suite à l'émergeance, celle-ci s'expose à la surface que pour quelques secondes seulement. Alors, lorsqu'il y a éclosion de phryganes adultes, le comportement de la truite est agité. S'empressant de les gober, la truite doit souvent sauter hors de l'eau pour réussir à atteindre son but. Alors suite à cette anecdote, il devrait être plus facile pour vous d'identifier l'éclosion de tricoptères.

MOUCHES SUGGÉRÉES:

     Larve: Green Caddis Larva, White Miller, Diving Caddis, Zug-Bug, etc..

     Pupe: Brown Caddis Pupa, Emergent Sparkle Pupa, Deep Sparkle Pupa, Grannom Pupa, et tous les mouches "soft-hackle" ex.; les Partridges, Snipe and Purple, etc..

     Adulte: Bucktail Caddis, Colorado King, Hairwing Caddis, Henryville Spécial, Woodchuck Caddis, Dancing Caddis. Haystack, la Patte de Lièvre et la Turkey Wing Caddis.

LITTÉRATURE SUGGÉRÉE:

     Caddisflies par Gary Lafontaine. "Ceci selon moi est un chef-d'oeuvre, traitant strictement des tricoptères. C'est un livre très spécialisé. En plus des moeurs, cycle, il y a des patrons de mouches".

références

» Par: Michel Duranleau
» Atossement Votre Hiver 1984.

Page 13 sur 16