Mouche Fétiche D'Alain Lemieux

Quand deux mouches forment un couple

Lady Ruelland

fly lady ruelland
Création & Montage Alain Lemieux

Hameçon : Partridge CS6, taille 5/0 et un œillet en tressage de nylon.
Fil : UNI noir 8/0.
Ferret : Laminette ovale, fine et argentée.
Cul : Filoselle verte fluorescent.
Queue : Plume d’aigrette de Faisan doré.
Toupet : Une pincée de barbes de lancette de Coq teintes vert insecte.
Corps : Lame verte.
Côtes : Chenille noire.
Jabot : Segment de plume de flancs de Sarcelle.
Aile : Deux longs onglets de Coq de Sonnerat dos à dos et voilés par deux paires de collerette de Faisan de Lady Amherst.
Épaules : Deux longs onglets de Coq de Sonnerat.
Joues : Pèlerines de Faisan à collier teintes vert insecte.
Coiffe : Plume d’aigrette doré de Faisan doré.
Cornes : Barbes de plume d’aile de perroquet Ara rouge « Scarlet  macaw ».
Tête : Noire et laquée.

description

     C'est en janvier 1994 qu'est née la « Lady Ruelland ». Cette nouvelle mouche à saumon a vu le jour lors d’une nuit d’insomnie. Je me dirige alors dans mon atelier de montage...

     Inspiré de deux mouches comptant parmi mes préférées pour la pêche du saumon : La Lady Amherst (mouche avec ailes en plumes), une création de George B. Bonbright en 1925 qui permit à Esmond B. Martin de capturé un saumon atlantique de 55 livres prélevé le 27 juin 1939 sur la rivière Grand-Cascapédia au Québec. La deuxième mouche : Une « Ruelland Spécial » Cette mouche voit le jour en 1976, créé par M. Léo Ruelland, propriétaire du Horse Island Camp sur la rivière Grande-Cascapedia.

     En 1989, M. Léo Ruelland avait déjà capturé quatre Saumons de plus de 40 lb avec sa mouche. M. Ruelland déclara un jour « je n'ai jamais conçu un modèle de mouche aussi mortel ». Le modèle de mouche originale n'est pas largement connu. J'ai vue à l'occasion certaine mouches Ruelland Spé... dans les boites à mouches de certains pêcheurs, il était difficile d'imaginer que c’était une Ruelland, si ce n'ai que le nom que le monteur lui avait donnée.

la naissance

1er Saumon

Pierre & Alain; saumon 40 lbs
     L'histoire est la suivante ; Pierre et moi pêchions depuis trois jours déjà dans les fosses Tim pool, Moen pool et Horse Island pool, dans les eaux de Horse Island Camp, en aval de la rivière. Il n'y avait pas beaucoup de saumons de montés, l'eau était haute, et on était en début de saison... Pierre se doutait bien qu'il y avait un peu de saumons de montés, mais aucune manifestation de leur part n'était apparente.

     Après avoir passé de bonnes mouches comme les « Jock Scott », « Lady Amhrest », « La Denise » et « Akroyd », et ce, sans résultat, je montre à Pierre une mouche, en lui demandant ce qu'il pense de celle-ci. Il me répond pourquoi pas !!! Elle est dans les bonnes couleurs. Quel est son nom ? Je lui répond que je l'ai montée l'hiver précédent, et qu'elle n'a pas encore de nom. En souriant, il me dit « après trois captures, on pourra lui en donner un, un nom. » Je souris en lui disant «c'est parti pour le premier ! »

     J'ai donc attaché ma mouche (Lady Ruelland) au bas de ligne. Ma canne, une Spey Rod de 15 pieds, est sur le travers du canot, car je suis au centre du canot. Après avoir mouillé la mouche, je la lance avec la main. OUPPSSS... Incroyable ! Un saumon monte gober cette mouche qui n'est même pas calée encore. Je saisis la canne et le combat s'engage. Pierre et moi n'en revenons tout simplement pas de voir la manière dont ce saumon a pris la mouche.

     À la fin d'un bon combat, Pierre saisit le saumon avec le serre-queue, et voilà le résultat (la photo). Cette mouche nous permit de capturer deux saumons sur trois en deux jours de pêche.

saumon 40 & 33 lbs
     Après le deuxième (qui pesait 33 lb, et qui a été capturé au Tim pool), Pierre me dit que c'est enfin le temps de la baptiser. Je lui dis avoir pensé à un nom. « Que penserais-tu Pierre de la Lady Ruelland ? » Il me fait un sourire qui en dit long. « Pourquoi ce nom ? » « Premièrement, en l'honneur de ta mère et deuxièmement, la Lady Ruelland est une inspiration de deux mouches : la (Hairs Wing) Ruelland Spécial de ton père et une (Whole Feathers Wing) Lady Amhrest que tu connais très bien. »

Voici sa parure original

Lady Amhrest
Création George B. Bonbright, Montage Alain Lemieux

Tag: Round silver tinsel and golden yellow floss.
Tail:  Golden pheasant crest and teal.
Butt:  Black Ostrich herl.
Body: Silver tinsel
Ribs:  Oval Silver tinsel.
Hackle: Badger hackle.
Throat: Teal
Wings: Two jungle cock feathers, over which is two Amherst pheasant tippets, either side, with a topping over all.
Sides: Jungle Cock.
Cheeks: Blue Chatterer.
Horns: Blue and yellow Macaw.
Head: Black.

Ruelland Spécial original

Ruelland Spécial Création & Montage Léo Ruelland (1983)
Création & Montage Léo Ruelland (1983)

Hook: Up eye Atlantic salmon hook.
Tag: Small oval silver tinsel and fluo... green floss.
Tail: Golden pheasan crest dyed insect.
Butt: Peacock herl.
Rib: Fine black chenille.
Body: Flat green tinsel.
Wing: Black bear hair.
Throat: Two small Grizzly hen hackle tips back to back.
Collar: Grizzly hen hackle.
Head: Black.

référence

» Par Alain Lemieux
» Photo Lady Ruelland : Jacques Juneau
» Photos : Alain Lemieux et Pierre Ruelland.

PrécédentPage 1 sur 8