La GRAND DUC SPÉCIALE

La GRAND DUC SPÉCIALE
de Claude Bédard
Hameçon : Mustad 79580, grosseurs 4 et 6, reliés ensemble par un fil d'acier.
Fil : Uni 3/0, noir.
Queue : Une pincée de hackle rouge sur le 2ième hameçon seulement.
Corps : Soie floche orange brûlé sur les 2 hameçons.
Côtes : Tinsel ovale argent, moyen.
Gorge : Une pincée de hackle rouge.
Ailes : Une petite pincée de poils de queue de chevreuil blanc pour un tiers de l'aile; 7 ou 8 fibres de Krystal Flash mauve no 22; Poils de queue de chevreuil lavande (BCS 123-127) pour les deux autres tiers de l'aile.
Coiffe : 5 ou 6 fibres de plume de queue de paon.
Joues : Plumes de Coq de Sonnerat.

NOTE : Cette mouche fut créée au début de l'été de 1988, suite à une conversation avec mon ami Paul, alors copropriétaire d'une boutique de chasse et pêche. Paul revenait d'une excursion de pêche au lac Memphrémagog, où il avait eu un certain succès avec ses mouches (Pink Lady et Magog Smelt). La discussion portait sur les couleurs des mouches de fabrication commerciale, qu'il disait être faites avec des couleurs trop voyantes pour les lacs de la région.

La théorie de Paul était que les streamers attachés avec des matériaux très pâles étaient beaucoup supérieurs pour la pêche. Il me parla enfin de sa mouche championne, une Magog Smelt qui avait traîné dans le fond de sa chaloupe depuis le début de la saison et qui était toute décolorée par le soleil. C'était LA mouche qui fonctionnait sur le lac, les autres n'ayant qu'un demi-succès. C'est alors qu'on élabora la toilette d'une mouche qui, d'après mon copain, serait l'arme fatale. Faut dire qu'il avait perdu sa mouche championne dans la gueule d'un gros ouananiche et que ses autres mouches n'étaient pas assez décolorées pour être efficaces.

Cet après-midi-là, je me mis au travail, et fabriquai une demi-douzaine de mouches, tel que convenu lors de notre rencontre. Paul passa chercher ses mouches le soir même car il voulait les essayer dès le lendemain. Je ne pouvais l'accompagner à cause de mon travail, mais le soir suivant quand je revins, un message m'attendait; Paul était revenu de la pêche et lui et le pêcheur qui l'accompagnait avaient fait leurs limites d'arc en ciels et d'ouananiches en quelques heures seulement. L'efficacité de la nouvelle mouche se répandit très rapidement, Paul voyant beaucoup de pêcheurs passer à la boutique et demander des nouvelles de la pêche sur le Memphré. Tout le monde voulait de cette nouvelle mouche miracle.

Depuis, j'ai dû en fabriquer plusieurs douzaines pour la boutique, et lui trouver un nom; la Grand Duc Spéciale. J'ai aussi eu l'occasion de la pêcher à plusieurs reprises et cette mouche s'est effectivement avérée d'une efficacité redoutable sur le lac Memphrémagog et le lac Massawippi.