Godbout de Cristal

Godbout de Cristal
Hameçon: Partridge simple ou double, grosseur au choix.
Fil: Uni noir 6/0.
Bout: Laine verte fluorescente.
Corps: Fibres de queue de paon; ailes: brins de Krystal Flash.
Tête: Laque noire.

Étapes de montages

Enroulez le fil de montage sur la hampe de l'hameçon, de l'avant vers l'arrière. Arrêtez votre enroulage vis-à-vis l'ardillon, au début de la courbure. Fixez sous la hampe un bout de laine verte fluorescente et reportez de quelques tours vers l'avant le fil de montage. Enroulez ensuite la laine verte fluorescente deux ou trois fois autour de la hampe, selon la grosseur de l'hameçon choisie, et ligaturez avec le fil de montage.

A ce point d'attache, fixez par la pointe et ce, sous la hampe, des fibres de queue de paon (4 ou 5 pour un hameçon dans les n° 6 ou 8), puis portez le fil de montage vers l'avant près de l'oeillet; assurez-vous cependant de laisser l'espace nécessaire pour placer les ailes et la tête. Enroulez ensuite les fibres vers l'avant et retenez-les par un enroulage de fil.

À ce point-là, attachez une dizaine de brins de Krystal Flash et, à l'aide de ciseaux, coupez les brins au niveau de la courbure de l'hameçon. Ensuite, après avoir coupé les brins qui dépassent de la ligature, faites les tours nécessaires pour former une petite tête; assurez-la par un noeud de finition et appliquez-y une couche de laque claire.

note

Prononcez le mot saumon devant André Boucher et soyez assuré de ne plus avoir le droit de parole pendant de longues heures. En effet, ce saumonier de Charlesbourg, maniaque de la pêche du saumon atlantique depuis plus d'une quinzaine d'années, aime bien partager sa vaste expérience avec les adeptes de la pêche sportive. Ayant été directeur des relations publiques pour le MLCP, cinéaste, producteur de films de chasse et pêche, producteur délégué pour des émissions de télévision en chasse et pêche, il a accompli maints déplacements qui lui ont permis de pêcher dans de nombreuses rivières à saumon de notre Belle Province. Il en a eu de la chance, me direz-vous? Doublement, car lors de ces voyages, il a rencontré les plus grands saumoniers du continent nord-américain. Élève de monsieur Saumon (feu François de B. Gourdeau), il a côtoyé, entre autres, Joan et Lee Wullf, des sommités mondialement connues dans le monde halieutique.

De plus, André Boucher est aussi un habile artisan-monteur de mouches. Aux artificielles qui ont acquis leurs lettres de noblesse, Boucher aimait bien leur ajouter une petite touche personnelle. Ainsi, il y a quelques années, il modifia la Godbout, une mouche confectionnée par le mouchologue Pierre Tremblay de Québec. Au lieu d'attacher des ailes en poils, il les remplaça par du Krystal Flash ou du Twinklke Hair et, dès les premiers essais, elle lui assura du succès. Comme le jeu de la lumière sur les brins de ce matériau lui rappelait la pureté du cristal, il nomma cette mouche Godbout de Cristal.

Il a tellement confiance en cette artificielle qu'elle est presque toujours attachée à son bas de ligne. Pourquoi est-elle si productive? Boucher est d'avis que la transparence, le «martelage» et la couleur de ce matériau synthétique, alliés à la légèreté de la parure de l'artificielle, lui assurent son succès. Selon les dires de Boucher, le saumonier qui sait choisir la bonne grosseur, contrôler sa dérive dans le courant à la bonne vitesse, ne peut qu'obtenir du succès. Il n'hésite pas à l'utiliser en tout temps. Cependant, il avoue qu'elle provoque davantage l'attaque de Salar avant le lever du soleil et après son coucher, ainsi que lors de journées nuageuses.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juillet 1992).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.