La Babiche

La Babiche
Hameçon: Mustad # 79580, N° 2 -14.
Corps: Fil lamé argent et chenille blanche.
Ailes: Poils de chevreuil blancs, poils d'écureuil noirs et quelques fibres de queue de paon.
Gorge: Hackles rouges.
Tête: Fil noir, laque jaune.

éTAPES DE MONTAGE

Enroulez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe afin de bien la recouvrir. Coupez un morceau de chenille blanche de longueur équivalente à celle de la hampe; fixez solidement une extrémité de la chenille contre la hampe, vis-à-vis la pointe de l'ardillon.

Ramenez le fil de montage vers l'avant et arrêtez à quelques millimètres à l'arrière de l'oeil de l'hameçon. Attachez le fil lamé argent et enroulez-le sur la hampe en vous dirigeant évidemment vers l'arrière; rendu à la hauteur de la pointe de l'ardillon, revenez vers l'avant. Un fil lamé attaché de cette manière assure un corps solide et donne en même temps plus de poids à la mouche, ce qui procure un avantage lorsqu'il est nécessaire que la mouche s'enfonce bien sous l'eau.
Une fois le fil lamé fixé à l'arrière de l'oeil de l'hameçon, ramenez le bout de chenille vers l'avant, sous le corps, et attachez-en l'extrémité à la hauteur du point d'attache du fil lamé. Coupez ensuite la chenille en biseau vis-à-vis les points d'attache. La chenille forme ainsi le ventre du méné et le fil lamé fait office de bande latérale.

Attachez successivement quelques poils blancs de chevreuil et quelques poils noirs d'écureuil dont la longueur doit dépasser légèrement la courbure de l'hameçon (voir photo). En guise de dos, fixez quelques fibres de paon dont la longueur devra dépasser celle des poils situés juste au-dessous.
Finalement, la tête est formée d'une série d'enroulages de fil de montage. Pour plus de réalisme, l'auteur suggère fortement de dessiner un oeil jaune. Appliquez quelques couches de laque claire sur la tête afin d'en assurer la solidité.

note

Richard Lauzon, de Dorion, lecteur assidu de ce magazine et monteur de mouches par surcroît, nous a écrit récemment pour nous présenter une mouche de sa création. Précisons tout de suite que ce monteur n'est pas né de la dernière pluie puisque, le printemps dernier, il a mis à profit quinze années d'expérience en remportant le premier prix de la catégorie mouches à poils du concours mondial de montage de mouches organisé par la Fédération québécoise du saumon atlantique.

Il y a une dizaine d'années, Richard Lauzon a fabriqué un nouveau streamer qu'il a baptisé «Babiche», du nom du premier lac, situé dans la région de Notre-Dame-de-Pontmain, dans lequel il a fait nager cette mouche.

Au cours des saisons qui ont suivi, il a réussi à capturer de nombreuses espèces sportives très populaires dont la truite brune, la truite arc-en-ciel, l'omble de fontaine (truite mouchetée) et l'achigan. Pour ces espèces, les grosseurs préférées de l'auteur varient de 2 à 14. De plus, Richard Lauzon précise que les brochets et maskinongés ne dédaigneront pas des versions montées en tandem.

La Babiche se pêche de la même manière que la plupart des mouches de ce genre: au lancer ou à la traîne, en prenant soin d'agiter de temps à autre le scion de la canne de manière à imiter la nage erratique d'un méné.

Références
» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Octobre 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.