LA CHARMEUSE

LA CHARMEUSE
HAMEÇON: Mustad 36890 n° 4.
FIl: UNI 8/0 couleur orange feu.
QUEUE: plume de marabout de couleur pêche coiffée de 6 brins de krystal flash fluorescent de couleur rose crevette dépassant d'une fois la longueur de la plume de marabout.
CORPS: Diamond braid perle fluorescent de couleur rose crevette.
DOS: Boucles formées avec le même brin de Diamond braid utilisé pour le corps.
GORGE: Fibres d'une plume schlapen de couleur orange.
TÊTE: Formée avec le même brin de Diamond braid utilisé pour le corps.
YEUX: Plastique blanc avec iris noir laqué.
FIl: UNI 8/0 couleur orange feu.

note

Afin de vérifier l'efficacité de la Charmeuse à la pêche du saumon atlantique, Bernard Parisien en a donné quelques-unes à des saumoniers d'expérience. Elle aurait été employée avec succès par ceux-ci, selon les dires de cet artisan de Sainte-Thérèse-de-Blainville.

Quant à la présentation de l'artificielle, ils seraient d'avis qu'elle peut se faire selon les manières usuelles: à 45 degrés, à 90 degrés et à plus ou moins 30 degrés, selon la vitesse du courant. Cependant, si ces méthodes ne fonctionnent pas, ils soulignent l'importance d'essayer de la récupérer par saccades. Il s'agit de procéder par coups au cours de la dérive, en ramenant rapidement de 15 à 24 cm (6 à 10 po) de soie à chaque fois, surtout lorsque le courant est presque nul, pour donner plus de mouvement à la mouche. Elle serait aussi efficace à la pêche de la ouananiche. À propos de la parure, pour former les boucles, il faut utiliser un morceau de bois rond de 3 mm de diamètre.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Août 2012).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.