La Grizzly Irrésistible

La Grizzly Irrésistible
Hameçon: Tiemco 8089 N° 2 et 4.
Fil: UNI 6/0 blanc et noir.
Queue: Poils blancs de queue de cerf de Virginie.
Corps: Poils blancs de queue de cerf de Virginie allongés autour de la hampe de l'hameçon.
Aile: 2 hackles grizzly sous quelques poils de queue de cerf de couleur orange surmontés de poils bruns de queue de cerf et de poils noirs de queue de cerf.
Gorge: Brins de Flashabou perle.
Yeux: Yeux de poupée à coller de 15 mm.
Tête: Fil noir laqué.

NB: Une garde anti-herbes fabriquée à partir d'un double monobrin de pêche d'une résistance de 13,6 kg (30 lb) est nécessaire.

note

Cette création de Jacques Demers est bien adaptée à la nage entre les joncs et herbiers qui constituent la végétation aquatique du secteur où habituellement l'achigan et le brochet attendent le passage de petits poissons et de batraciens. Selon le plan d'eau, ce pêcheur à la mouche de Nicolet-Sud utilise une soie entièrement calante ou à bout plongeant. Pour plus d'efficacité, il ramène le leurre rapidement en effectuant des pauses plus ou moins prolongées. Compte tenu de la robustesse de la mâchoire du brochet, il souligne l'importance de bien vérifier la-pointe de l'ardillon. Généralement, l'attaque est bien visible et le ferrage devrait être légèrement retardé, faute de quoi l'hameçon risque de glisser dans sa gueule sans le piquer. Demers n'hésite donc pas à ferrer le poisson en deux ou trois tractions afin de bien fixer l'hameçon.
 
Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Septembre 2013).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.