La Multicolore

La Multicolore
Hameçon: Mustad 3665 A dans les numéros 6 à 12.
Fil de montage: Noir préciré 6/0.
Queue: Quelques fibres de sabre de paon.
Corps: Fil lamé plat mo
Côtes: Fil lamé ovale petit argenté.
Dos: Quelques poils d'une queue de veau teinte rouge, surmontés de quelques poils d'une queue de chevreuil teinte jaune, par-dessus lesquels sont attachés une quantité égale de poils d'une queue de chevreuil teinte bleue et sur ceux-ci, 6 fibres de sabre de paon.
Ventre: Quelques poils d'un ours polaire.
Tête: Fil noir.

ÉTAPES DE MONTAGE

     Enroulez le fil de montage autour de la hampe et, près de la courbure de l'hameçon, attachez quelques fibres de sabre de paon, la longueur dépassant la courbure d'environ 1/2 po (13 mm).

     Toujours à la courbure de l'hameçon, attachez sous la hampe une longueur de 3 po (7,6 cm) de fil lamé ovale argenté et laissez-le suspendu sous l'hameçon.

Enroulez votre fil de montage vers l'avant et arrêtez-vous à 1/8 po (3 mm) de l'œil. Fixez sous la hampe une longueur de 6 po (15,2 cm) de fil lamé plat, enroulez-le jusqu'à la courbure, revenez à votre point de départ et retenez-le par quelques tours de fil de montage.

     Enroulez ensuite le fil lamé ovale en spirales autour du corps jusqu'à l'avant, en respectant des espaces réguliers et ligaturez-le.

     Au même endroit, sous la hampe de l'hameçon, retenez par un enroulage de fil quelques poils d'un ours polaire qui rejoignent l'extrémité de la queue.

     Fixez sur la hampe une pincée de poils d'une queue de veau teinte rouge, de manière que les poils dépassent légèrement l'extrémité de la queue. Déposez par-dessus ces poils une même quantité de poils de chevreuil teints jaunes, la longueur étant la même, retenez-les par quelques tours de fil; répétez la même opération, au-dessus de ceux-ci, avec des poils de chevreuil teints bleus. Sur le dessus de ces poils, fixez 6 fibres de sabre de paon. Coupez, à l'aide de ciseaux, les poils et les fibres qui dépassent près du fil de montage et placez quelques gouttes de laque afin de solidifier les poils.

     Faites les tours de fil nécessaires pour former une petite tête ; assurez-la par un nœud de finition et appliquez-y une couche de laque claire.

note

Très peu de pêcheurs sportifs peuvent se vanter de récolter de grosses truites à l'embouchure des rivières qui se déversent dans le fleuve Saint-Laurent. Georges-Henri St-Hilaire, de Beauport, est l'un de ces amateurs de pêche qui fréquentent assidûment les affluents tributaires, surtout ceux près de la ville de Québec et obtient du succès; il pêche principalement à l'embouchure de la Montmorency, dans la Jacques-Cartier et dans la Sainte-Anne (près de Beaupré). Avec les années, ce directeur du Casting Club de Québec a acquis beaucoup d'expérience et a développé des modèles de mouches très efficaces.

St-Hilaire aime taquiner ces gros salmonidés avec des streamers et préfère changer souvent de modèles lorsqu'il «fouette une fosse». Il signale que les monteurs de mouches devraient placer, sous la hampe de l'hameçon, des poils d'ours polaire pour imiter le ventre du vif, car ils sont plus lustrés. De plus, afin de permettre au leurre de descendre plus en profondeur, il aime bien marier les poils de chevreuils retrouvés dans les ailes avec des poils d'une queue de veau. Un de ses modèles préférés, qui a d'ailleurs leurré plusieurs gros «pépères», porte le nom de «Multicolore». Il a déjà récolté avec cette artificielle une truite arc-en-ciel de 5,5 lb (2,4 kg) et une truite brune qui faisait osciller la balance à près de 8 lb (3,6 kg).

Sa méthode de pêche? St-Hilaire attache la mouche à un bas-de-ligne qui est relié à une soie flottante. Il lance son streamer en amont et, dès que celui-ci perce le film de l'eau, il ramène la soie par saccades; l'artificielle, toujours en mouvement, s'élance vers la surface, redescend en profondeur et...

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 1990).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.