La Nuit Blanche

La Nuit Blanche
Hameçon: Partridge, de grosseur appropriée.
Fil de montage: Blanc 3/0 ou 6/0 préciré.
Ferret: Fil métallique doré, fin.
Bout: Soie orangée fluorescente.
Corps: Chenille noire.
Côtes: Fil lamé ovale argent, moyen.
Gorge: Hackles de poule de Guinée.
Ailes: Poils d'ours polaire.
Oeil: Plumes de coq de Sonnerat.
Tête: Noire.

ÉTAPES DE MONTAGE

Tout d'abord, attachez le fil de montage en arrière de l'œil de l'hameçon et enroulez-le sur toute la longueur de la hampe afin de bien la recouvrir. Au début de la courbe (voir photo), attachez le fil métallique et faites-en de 5 à 6 tours serrés; attachez-le solidement centre la hampe. Fixez ensuite la soie orangée vis-à-vis la pointe de l'hameçon; enroulez-la ensuite en vous dirigeant vers l'arrière jusqu'à ce que vous rejoigniez le début du ferret et revenez vers le point d'attache. Pour obtenir une solidité maximale de cette partie de la mouche, appliquez de la laque claire pardessus les deux couches de soie.

Attachez successivement le fil lamé argent et la chenille. Une règle en passant: le fil lamé servant à former les côtes d'une mouche doit être attaché sous la hampe. Enroulez tout d'abord la chenille en serrant les tours les uns contre les autres; arrêtez à quelques millimètres de l'œil de l'hameçon et fixez la chenille contre la hampe avec le fil de montage. Par la suite, faites de 4 à 6 tours de fil lamé sur toute la longueur du corps en vous assurant que l'espace soit égal entre chaque enroulage.

Prélevez quelques hackles de poule de Guinée et attachez-les sous la hampe; leur longueur ne doit pas dépasser la moitié de celle du corps. Un petit conseil: si vous utilisez trop de hackles, la mouche travaillera mal sous l'eau car ils auront tendance à la faire tourner ou encore à la faire patiner en surface. N'ayez crainte d'en mettre assez peu (des hackles) et faites confiance à l'acuité visuelle du saumon. Placez quelques poils d'ours polaire (là encore, la sobriété a sa place et donne meilleur... goût à la mouche!) au-dessus de la gorge, à la hauteur du point d'attache de la chenille et des côtes. Après avoir fixé solidement les poils, attachez de chaque côté de la hampe une plume de coq de Sonnerat.

Finalement, formez la tête en utilisant du fil de montage noir ou encore de la soie noire. Appliquez plusieurs couches de laque claire.

note

Même s'il affectionne pêcher bon nombre d'espèces sportives à la mouche, Raymond Dussault de Sainte-Marie de Beauce préfère par-dessus tout fréquenter les rivières où nage Salmo Salar.

En bon saumonier qui se respecte, Raymond monte ses mouches au cours de l'hiver afin d'être fin prêt pour la prochaine saison. D'ailleurs il est un membre actif du club Plumes au vent; ce groupe de monteurs de mouches se réunit toutes les deux semaines à Saint-David, à la boutique Fabrimouche, propriété de Lucie Hallé, et échangent sur le montage de mouches, bien sûr, mais aussi sur toutes les facettes du monde merveilleux de la pêche à la mouche.

C'est à la suite d'un de ces nombreux entretiens avec ses amis que lui vint l'idée de créer une mouche dont les ailes et le corps seraient fortement contrastés. De plus, cette mouche devait compter dans sa parure une couleur vive de manière à attirer l'attention du convoité saumon. De cette idée a pris forme la mouche nommée Nuit blanche, appellation attribuable au rapprochement du corps entièrement noir et de l'aile blanche.

Depuis 1984, Raymond et ses amis ont utilisé avec succès cette mouche sur les rivières Sainte-Marguerite, Godbout, Bonaventure, Matane et York.
Cette mouche procure des dividendes particulièrement lorsque la lumière est basse. De l'avis de Raymond, cette mouche utilisée en soirée vous évitera peut-être de passer une... nuit blanche!

Références
» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Avril 1990).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.