La Savoureuse

La Savoureuse
Hameçon: Partridge double n°4.
Fil de montage: Rouge préciré 6/0.
Queue: Poils d'ours polaire ou à défaut, la pointe d'une plume de poule blanche.
Corps: Fil lamé argent plat.
Côtes: Fil lamé or ovale moyen.
Aile: Poils d'ours polaire ou à défaut, la pointe d'une plume de poule blanche.
Tête: Orange ou rouge fluorescent.

Étapes de montage

Enroulez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon et arrêtez-vous vis-à-vis la pointe de l'ardillon. A cet endroit, déposez sur la hampe de l'hameçon un pinceau de poils d'ours polaire, en prenant soin que ces derniers ne dépassent pas la courbure de l'hameçon, et bloquez-les avec le fil de montage. Si vous utilisez la pointe d'une plume de poule blanche, procédez de la même manière.

Au point d'attache de la queue, attachez sous la hampe de l'hameçon une longueur d'environ 3 po (7,5 cm) de fil lamé moyen, ovale et de couleur or, et laissez-la suspendre sous l'hameçon. Reportez le fil de montage vers l'avant jusqu'à près de l'oeil, prévoyez un espace pour la pose des ailes et de la tête.

A cet endroit, fixez sous la hampe de l'hameçon une longueur de fil lamé argent plat, enroulez-la vers l'arrière jusqu'au début de la formation de la queue, en prenant soin de faire des tours serrés les uns contre les autres et revenez vers l'avant de la même façon jusqu'au point de départ. Ancrez alors le fil lamé de 2 ou 3 tours de fil de montage et coupez l'excédent de fil lamé. Enroulez ensuite le fil lamé ovale en spires équidistantes, par-dessus le corps, jusqu'au point de fixation à l'avant.

Déposez sur la hampe de l'hameçon un pinceau de poils d'ours polaire, de manière à ce qu'ils ne recouvrent que les 3/4 du corps. Fixez-les avec le fil de montage.

Formez maintenant la tête en enroulant le fil de montage plusieurs fois autour de la hampe. Il est important d'appliquer plusieurs couches de laque rouge ou orange fluorescent sur la tête.

note

Tout comme le saumon atlantique, l'alose savoureuse est un poisson anadrome qui vit en mer et revient frayer en eau douce. A la période de la fraye qui se produit généralement de la mi-mai à la mi-juin (selon la température de l'eau), on la rencontre dans plusieurs rivières de la côte-est américaine, depuis la Floride jusque dans le fleuve Saint-Laurent. Au Québec, les pêcheurs peuvent la taquiner à quelques endroits de l'archipel de Montréal. Cette grande migratrice, dont le poids varie, en moyenne de 2 à 3 kg, possède un corps plutôt mince, une petite tête et une gueule assez large.

Cette pêche procure au pêcheur un défi semblable à celui du corégone. Est-ce une espèce combative? Poids pour poids, je n'hésite pas à la comparer au saumon atlantique. La plupart des aloses que j'ai leurrées ont dévidé toute la soie du moulinet et même plusieurs verges de la ligne de réserve. Pour récolter ce poisson à livrée argentée, il faut choisir des mouches montées avec des matériaux fluorescents et des lamés argent. La plus productive que j'ai utilisée jusqu'à maintenant est sans aucun doute la Savoureuse, créée par Bertrand Desjardins, un des propriétaires du Miramichi Lodge, une pourvoirie établie sur la célèbre Miramichi au Nouveau-Brunswick. L'artificielle de Desjardins provoque tellement l'attaque de cette visiteuse de la mer que l'année dernière, à un moment donné, l'alose prenait la mouche presque à chaque lancer effectué.

Il faut toutefois présenter la Savoureuse de la même manière qu'à la pêche de la truite avec une nymphe. Vous lancez votre soie en haut du courant et, dès que la mouche pénètre dans l'eau, vous reportez continuellement la soie vers l'amont afin que la mouche noyée descende librement sous l'eau et près de la gueule du poisson, sans qu'elle soit tirée par le bas de ligne.

Cependant, je dois ajouter qu'il n'est pas facile de ferrer la belle argentée, car elle gobe délicatement l'artificielle; il faut donc appliquer la tension au bon moment.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 1991).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.