La Sibonne et la Fructueuse

La Sibonne et la Fructueuse
À gauche la Sibonne et à droite la Fructueuse.

la Sibonne

Hameçon: Mustad pour mouches noyées, n° 10 à 12.
Fil: Fil Uni noir, pré-ciré, 8/0.
Sous-corps: Enroulage de fil noir.
Corps: Quelques poils de queue de renard roux (couleur beige comprenant une légère teinte rosée) et quelques poils de rat musqué (couleur gris clair retrouvée au niveau de la racine du poil). N.B.: ces matériaux peuvent être remplacés par des matériaux synthétiques dans la mesure où les couleurs de base sont respectées).
Tête: Noire.

la Fructueuse

Hameçon: Mustad 2X, pour mouches sèches, nos 10 à 16.
Fil: Fil Uni noir, pré-ciré, 8/0.
Corps: Soie floche, ou mieux encore duvet naturel ou artificiel, couleur vert irlandais.
Ailes: Plume d'oie teinte en vert irlandais.
Hackles: Grizzly, de longueur appropriée à la grosseur de la mouche.
Tête: Noire.

ÉTAPES DE MONTAGE

Sibonne:
Commencez par enrouler le fil noir sur toute la longueur de la hampe. A la hauteur de l'ardillon, attachez quelques poils provenant d'une queue de renard roux. Prenez soin de bien placer ces poils sur le dessus de la hampe. Ramenez le fil de montage près de l'œil de l'hameçon. Saisissez les poils entre le pouce et l'index et ramenez-les vers l'avant. Ces poils doivent bien couvrir le dessus et les côtés de la hampe mais ne doivent pas en cacher le dessous; de cette façon le dessous de la mouche sera constitué du fil de montage noir. Selon Simon Couturier, cela confère à cette mouche un cachet unique contribuant à la rendre attrayante aux yeux de la truite.

Les poils de renard devront avoir une longueur suffisante pour couvrir les deux tiers de la hampe. Fixez solidement les poils de renard à la hampe en enroulant le fil de montage plusieurs fois. A ce point d'attache, fixez ensuite les poils de rat musqué. Ramenez le fil de montage près de l'œil de l'hameçon et rabattez les poils de rat musqué vers l'avant de manière à couvrir le dessus et les côtés de la hampe. Assurez-vous de bien attacher les poils de rat musqué contre la hampe et effectuez finalement plusieurs enroulages de fil de montage afin de former la tête.

Fructueuse:
Enroulez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe. Vis-à-vis l'ardillon, attachez la soie floche ou tout autre matériau pouvant lui être substitué. Enroulez la soie floche de façon à couvrir les trois quarts de la hampe. Fixez-la solidement contre la hampe en utilisant le fil de montage et attachez ensuite une section de plume d'oie, que vous aurez pliée au préalable, afin qu'elle couvre adéquatement le dessus et les côtés de la hampe. La longueur des ailes doit être équivalente à celle du corps.

Attachez ensuite un ou deux hackles de type grizzly et enroulez-les un après l'autre en collerette. Formez enfin la tête de quelques enroulages de fil de montage.

note

Simon Couturier, de Lévis-Lauzon est le créateur de ces deux mouches qu'il a choisi de nommer la «Sibonne» et la «Fructueuse». Ce dernier compte plusieurs années d'expérience comme pêcheur à la mouche. Elles ont bien sûr passé toute une batterie de tests garantissant ainsi leur efficacité.

L'allure de la «Sibonne» suggère une larve ou une nymphe sur le point de se transformer en insecte adulte. Ses couleurs sobres se rapprochent de celles retrouvées chez bon nombre de larves que l'on peut observer en milieu naturel. C'est probablement ces caractéristiques qui la rendent si attrayantes aux yeux des truites, et ce du début à la fin de l'été.

La «Fructueuse» est tout simplement une sèche délicate qui a procuré beaucoup de succès à son auteur et à ses compagnons, particulièrement à la fin du mois de mai et au début de juin.

Références
» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Novembre 1990).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.