La Versatile

La Versatile
Hameçon: Mustad 94833, n° 10 à 16.
Fil de montage: Noir préciré 6/0.
Antennes: Poils de porc noirs ou monofilament d'une résistance de 4 lb (1,8 kg) de teinte foncée.
Corps: Poils de caribou et/ou de cerf de Virginie brun foncé ou teints selon la couleur désirée.

ÉTAPES DE MONTAGE

A moins de 1/8 po (1 ou 2 mm) de l'œil, enroulez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon jusqu'au début de la courbure et revenez à votre point de départ.

Déposez sur la hampe de l'hameçon les deux poils de porc; attachez-les, de manière qu'ils s'écartent légèrement vers l'avant, de chaque côté de la hampe; ils doivent mesurer environ 1/2 po (13 mm) de longueur.

Prenez une pincée de poils de caribou et/ou de chevreuil que vous placez autour de la hampe, de manière que les poils dépassent la courbure de l'hameçon du double environ de la longueur de la hampe. Répartissez uniformément les poils autour de la hampe et fixez-les solidement à moins de 1/8 po (1 ou 2 mm) derrière la ligature retenant les antennes; coupez, près de la hampe, les poils dépassant vers l'avant.

Reportez votre fil de montage au centre de la hampe et, tout en retenant les poils vers l'arrière, fixez-les solidement en ayant soin de faire plusieurs noeuds d'attache.

Ramenez maintenant le fil de montage à la courbure de l'hameçon et ligaturez les poils, à la hampe, de tours de fil; reportez le fil près de l'œil, au même endroit où vous avez fixé les poils au début du montage.

Ramenez, vers l'avant, tous les poils qui dépassent de la courbure de l'hameçon, en prenant garde de les répartir uniformément autour de la hampe; fixez-les solidement et coupez ceux qui dépassent à moins de 1/8 po (1 ou 2 mm) de la ligature.

Appliquez ensuite de la laque sur la ligature.

note

Les amateurs de pêche à la mouche sont généralement des sportifs à l'écoute de la nature: ils observent et prennent des notes lors de leurs excursions de pêche. Le lévisien Michel Komenda fait partie de cette grande famille des pêcheurs à la mouche toujours à l'affût d'indices pouvant augmenter leurs chances de leurrer dame truite. Il y a quelques années, lors d'une excursion de pêche dans la région de Montmagny, un insecte terrestre atterrit par inadvertance dans sa chaloupe. Il l'attrapa, le déposa dans un bocal et, au retour à la maison, après des recherches dans un livre d'entomologie, il réussit à l'identifier: c'était un coléoptère, un ordre d'insectes très répandu.

Komenda décida donc de monter une artificielle ressemblant à cette petite bestiole et il s'en sert depuis plusieurs années dans plusieurs plans d'eau de la province. Aujourd'hui, notre sportif est d'avis que cette artificielle est l'une des plus productives pour la pêche de la truite mouchetée. Il a tellement confiance à ce paquet de poils qu'il l'attache à son bas de ligne durant toute la saison. Il ajoute avoir réussi à leurrer des truites dans des conditions de pêche très difficiles avec la Versatile.

Michel utilise des poils de caribou et/ou de chevreuil pour imiter le coléoptère. Au fil des années, il a noté que la Versatile montée avec des poils de caribou et/ou de cerf de Virginie brun foncé, rapportait davantage de dividendes. Comme cette mouche imite un insecte terrestre qui tombe sur l'eau, elle doit à peine crever le film de l'eau. «N'hésitez pas à lancer la Versatile près de la berge, près d'un arbre renversé, de signaler Komenda, car les insectes terrestres sont souvent transportés par le vent.» Il arrive souvent que, dès que l'artificielle frappe la surface de l'eau, elle soit gobée immédiatement. Si aucun poisson ne s'est manifesté, activez le scion de la canne et ramenez la soie par saccades.

En plus d'être une artificielle des plus productives, elle est très facile à monter. Des matériaux peu dispendieux et quelques minutes de votre temps suffisent!

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Mai 1990).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.