L'Aguanus

L'Aguanus
Hameçon: Partridge dans les nos 6 et 8.
Fil de montage: Noir préciré 6/0.
Ferret: Fil lamé petit argent plat.
Bout: Soie de couleur jaune canari.
Couronne: Fibre d'une plume d'autruche noire.
Corps: Soie floche orange brûlé.
Côtes: Fil lamé or ovale fin.
Ailes: Une pincée de fibres de plume de crête de faison doré, une pointe d'une plume de cou de poule teinte jaune, une plume de cou de poule teinte bleue, posée en collerette et une autre pincée de fibres de plume de crête de faisan doré.
Hackle: Plume de cou de poule teinte noire, en collerette.
Tête: Noire.

Étapes de montage

Attachez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon et arrêtez votre enroulage vis-à-vis l'ardillon, au début de la courbure. Attachez le lamé petit argent plat, reportez le fil de montage vers l'avant, faites deux tours autour de la hampe avec le lamé et fixez-le; puis ancrez votre soie de couleur jaune canari, reportez à nouveau vers l'avant le fil, enroulez la soie autour de la hampe jusqu'au niveau de la pointe de l'hameçon et bloquez-la avec le fil de montage.

A cet endroit, fixez une fibre de plume d'autruche noire, enroulez-la 2 ou 3 fois autour de la hampe, nouez-la et coupez l'excédent. Ensuite, attachez sous la hampe de l'hameçon le fil lamé or ovale fin, laissez-le suspendre sous l'hameçon et reportez le fil de montage vers l'avant, près de l'oeil, laissant un espace suffisant pour effectuer plus tard la pose des ailes, du hackle et de la tête. Fixez sous la hampe un brin de soie floche orange brûlé, enroulez-le vers l'arrière jusqu'au point d'attache de la couronne et revenez vers l'avant jusqu'au point de départ. Nouez cette soie de 2 ou 3 tours de fil de montage. Enroulez ensuite le fil lamé en spires équi-distances par-dessus le corps jusqu'au point d'attache à l'avant et nouez solidement.

Fixez maintenant sur la hampe de l'hameçon une pincée de fibres de plume de faisan doré, de manière à ce qu'ils ne dépassent pas la courbure; faites de même avec la pointe d'une plume de cou d'une poule teinte jaune déposée au-dessus des fibres de plume de faisan doré. Au point d'attache, prenez une plume de cou de poule teinte bleue, ancrez-la par la base à la partie inférieure de la hampe, enroulez-la 2 ou 3 fois autour de la hampe et bloquez-la avec le fil de montage. Prenez une autre pincée de fibres de plume de faisan doré que vous placez sur les autres composantes des ailes et retenez-les par quelques tours de fil de montage.

Attachez ensuite le hackle à la hampe, enroulez-le de quelques tours et nouez-le. Faites les tours avec le fil nécessaire pour former une petite tête; assurez-la par un noeud de finition et appliquez une couche de laque claire.

note

La Basse-Côte-Nord est sans contredit un véritable paradis pour les sportifs qui veulent se mesurer aux poissons-trophées. Au menu: l'omble chevalier, l'omble de fontaine, la ouananiche, le touladi, la truite de mer... et le saumon atlantique. Parmi les nombreuses rivières de cette région nord-côtière, dont les remontées de saumons sont généralement intéressantes, il en est une qui devient de plus en plus prisée des saumoniers de la province: l'Aguanus. Cette rivière imposante coule sur une distance de 280 km (175 m) et se jette dans la mer à Aguanish, un petit village situé à quelque 25 km (16 m) à l'ouest de Natashquan (patrie de Gilles Vigneault).

Deux des guides qui demeurent à Aguanish ont créé, il y a quelques années, une artificielle qui a permis à plusieurs pêcheurs de récolter la limite quotidienne permise (trois saumons). Roland Landry et Roger Noël, les deux concepteurs, m'ont aussi avoué que des saumoniers avaient récolté de belles prises avec cette mouche sur d'autres rivières de la Côte-Nord. Ils espèrent que les pêcheurs de saumon connaissent aussi du succès dans les autres rivières de la province avec cette artificielle baptisée: l'AGUANUS.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Avril 1991).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.