Mouchetées Beauceronnes par Gilles Aubert

Au Québec, la pêche sportive est pratiquée par plus d'un million de personnes. Cette activité récréative, jadis exercée presque exclusivement durant la période estivale, devient de plus en plus populaire durant la saison froide. Les Québécois et Québécoises voulant profiter de cette nature grandiose avec son manteau d'hiver s'adonnent de plus en plus à des sports de plein air. Le ski alpin, le ski de fond, la motoneige... et la pêche sous la glace font partie de leurs activités hivernales.

     Les poissons sportifs les plus recherchés par les amateurs de pêche blanche sont la perchaude, le doré, le brochet et le poulamon. Mais depuis quelques années, l'omble de fontaine et la truite arc-en-ciel gagnent du terrain. Cependant, peu de plans d'eau situés dans les territoires libres sont ouverts à la pêche de ces deux espèces durant la saison hivernale... et ceux qui le sont ne sont guère poissonneux». Les adeptes doivent donc fréquenter les étangs piscicoles ou les rares pourvoiries et zones d'exploitation contrôlée qui offrent cette possibilité. Dans la région de Québec, plus précisément dans le comté de Beauce, près de la frontière canado-américaine (Québec-Maine), les mordus peuvent s'en donner à cœur joie dans le lac des Cygnes, un plan d'eau situé dans la ZEC Jaro.

LE LAC DES CYGNES

     L'hiver dernier, à l'invitation de Gilles Paquet, directeur général de la ZEC Jaro, j'ai péché dans le lac des Cygnes, un plan d'eau de 22 hectares et le seul ouvert à la pêche blanche sur ce territoire. À ma grande surprise, j'ai constaté que plusieurs adeptes provenaient non seulement de Saint-Georges et des environs, mais des comtés de Bellechasse, Dorchester, Lévis, Québec, etc. Sans compter qu'il s'agissait de la première année où l'on pouvait pratiquer la pêche sous la glace dans cette zone d'exploitation contrôlée. Toutefois, il faut savoir que parmi les 1 100 membres en règle de la ZEC Jaro, plusieurs demeurent à l'extérieur du comté. C'était la fête sur la glace pour toute la famille. Au menu : la pêche de l'omble de fontaine et de la truite arc-en-ciel, dont la longueur variait de 8 po (20 cm) à 10 po (25 cm), ainsi que la raquette, le ski de fond, la motoneige et la glissade en traîneau. Et ce, sans compter le décor, le soleil radieux et l'air pur et frais. Les mordus surveillaient attentivement leurs brimbales et espéraient qu'elles piquent du nez; certains discutaient de techniques de pêche, d'autres perçaient des trous dans la glace. Et que dire de la mine réjouie de jeunes enfants qui récoltaient pour la première fois des truites mouchetées.

     C'est la Société beauceronne de gestion faunique inc., un organisme à but non lucratif, qui gère la ZEC Jaro, dont le territoire de 155 km2 de superficie comprend 20 lacs. C'est l'une des ZEC les plus actives de la grande région de Québec, les dirigeants bénévoles étant toujours à la recherche d'activités nouvelles pour susciter l'intérêt des membres. Les sportifs peuvent s'adonner à la pêche à la ligne durant l'été, chasser le cerf de Virginie et l'orignal l'automne et, pour la seconde année en 1994-1995, taquiner les truites mouchetée et arc-en-ciel durant la saison froide dans le lac des Cygnes. Et, selon les dires de Gilles Paquet, le lac renferme une bonne population de ces espèces sportives. Quoi qu'il en soit, selon l'effort de pêche, des ensemencements de soutien à cette activité hivernale seront faits, à chaque semaine, durant toute la saison. On prévoit d'ailleurs en introduire entre 3 000 et 6 000 durant la présente saison. Lors de mon passage, l'hiver dernier, 12 pêcheurs ont récolté la limite autorisée de truites mouchetées (10).

Techniques de pêche

     Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de la pêche sportive, ni de posséder un équipement des plus sophistiqués, pour pratiquer la pêche blanche des truites mouchetée et arc-en-ciel et obtenir du succès, du moins dans le lac des Cygnes. Une canne à pêche très courte et/ou une brimbale à laquelle sont attachés du monofilament, une petite pesée, un hameçon appâté d'un ver... et de la patience : c'est la recette qu'utilisent la plupart des amateurs de pêche blanche. Toutefois, pour obtenir davantage de succès, utilisez un monofilament d'un fin diamètre et de bonne qualité, souple, d'une résistance de 8 lb environ, et attachez non pas un, mais deux ou trois petits hameçons bien affûtés.

     Notez que le petit plomb doit être juste assez pesant pour faire descendre les hameçons à la profondeur désirée car, durant la saison froide, les truites n'attaque pas vigoureusement l'appât présenté. Disposez les brimbales soit en demi-lune, soit en ligne droite afin de mieux prospecter les structures.

Tarification et services

     Combien ça coûte? me demanderez-vous. Les droits d'accès quotidiens pour la pêche sont de 13,67 $ (taxes comprises) pour les gens qui ne sont pas membres de la ZEC et de 11,40$ (taxes comprises) pour ceux qui possèdent leur carte de membre (don le coût est de 22,79$, taxes comprises). De plus, les enfants ayant moins de 13 ans peuvent pêcher sous l'autorité du droit d'accès des parents et il n'en coûte rien pour faire de la raquette, de la motoneige ou du ski de fond sur le lac. Sachez aussi qu'on peut louer des brimbales sur place, au coût de 0.58$ /jour/unité, et qu'une tarière manuelle et une écumoire vous sont gracieusement prêtées. Sur demande, un préposé peut percer des trous à l'aide d'une tarière motorisée. En passant, apportez-vous de petits hameçons, un seul étant fixé à chaque brimbale louée.

     Et si vous souhaitez réserver une cabane pour pêcher au chaud, 11 abris équipés avec un poêle à bois (bois compris), une table et des bancs sont disponibles. Cette année, huit cabanes de 8 pi (2,4 m) x 8 pi (2,4 m), louées à un tarif de 22,79$/jour, sont placées aux endroits où la pêche a été la plus productive la saison dernière. Trois autres, plus légères bien que plus grandes (8 pi -2,4 m x 12 pi - 3,65 m), peuvent être relocalisées à la demande des utilisateurs. Et pour connaître les meilleurs coins où vous devriez percer vos trous dans la glace, demandez l'aide du préposé à l'accueil. Étant donné le peu de cabanes disponibles, il serait judicieux d'en réserver une avant de vous rendre au lac des Cygnes, en composant le (418) 597-3622. Le poste d'accueil est ouvert entre 7 h et 16 h du lundi au vendredi, et entre 6 h et 19 h le samedi et le dimanche. On peut aussi y louer un fanal (3,42$/jour) pour éclairer la cabane.

Hébergement et restauration

Mouchetées Beauceronnes
     Si vous demeurez dans la région immédiate de Québec (puisque le poste d'accueil de la ZEC Jaro est situé à Saint-Théophile, sur la route 173, à environ 30 km au sud de Saint-Georges et l60 km du pont Pierre-La-porte), il est assez facile de vous y rendre pour une seule journée. Le chemin est carrossable jusqu'au lac des Cygnes, où on a aménagé une aire de stationnement pour votre véhicule ou votre roulotte si vous désirez y demeurer quelques jours. Toutefois, notez que vous pouvez être hébergé au Domaine du lac des Cygnes, une auberge privée construite sur la rive du lac, tout près du poste d'accueil. Pour le gîte, les hôtes, André et Claude Robert, demandent 20$/jour/personne en occupation double (sans la literie) et 26$/jour/personne en occupation double (avec la literie). On peut également prendre le petit déjeuner pour 3,45$ (taxes non comprises) et les autres repas de la journée (menu du jour) pour 5,99$ (taxes non comprises), Ainsi, pour 35$/jour, vous êtes hébergé dans une auberge confortable et assuré de manger trois bons repas par jour.

     Pour des informations additionnelles ou pour réserver une chambre, composez le (418) 226-6104. Et si vous êtes amateur de motoneige, vous pouvez vous rendre à la ZEC Jaro n'est exigé pour circuler dans la ZEC durant l'hiver. Je vous rappelle que les lignes utilisées (maximum de 3 hameçons par ligne) doivent être sous la surveillance constante et immédiate du pêcheur et que le nombre de brimbales permis par pêcheur est de 5. Quant à la limite quotidienne de prises et de possession, elle est de 10 ombles de fontaine et 5 truites arc-en-ciel. Les préposés à l'accueil peuvent vous vendre des vers de terre, mais il est interdit de pêcher avec des poissons-appâts morts ou vivants. Vous devez avoir en votre possession le permis de pêche provincial et la saison se termine le 31 mars prochain.

Conclusion

     Souhaitez-vous depuis longtemps vivre avec votre famille ou vos amis une expérience de pêche blanche, et avoir la possibilité de faire d'autres activités de loisir en plein air et ce, dans un décor des plus enchanteurs? Étant donné le rapport qualité/prix du forfait de pêche et des autres activités de plein air présentées par la ZEC Jaro, de même que de l'hébergement et de la restauration offerts par les propriétaires de l'auberge du Domaine du lac des Cygnes, pourquoi ne pas vous y rendre avant la fin de la saison de pêche?

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (Février 1995).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 14 sur 19