Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent

     Pierre D'Amours est guide de pêche au saumon dans les secteurs publics des rivières Restigouche et Matapedia en Gaspésie. Son travail consiste essentiellement à accompagner les pêcheurs sur les rivières et à les guider pour maximiser leur chance de capturer un saumon.

Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
     Pierre D'Amours a pêché son premier saumon à l'âge de six ans. Durant son enfance, il accompagnait régulièrement son père sur les rivières Matapedia et Restigouche.

    Durant son enfance, Pierre accompagnait régulièrement son père sur les rivières alors que celui-ci travaillait comme guide et c'est ainsi qu'il a pu acquérir progressivement les techniques de pêche, de navigation et le positionnement des canots sur les rivières, les connaissances requises pour guider et aussi l'attitude à adopter à l'égard du client.

    Comme dans tout métier, l'expérience professionnelle a également été un facteur important dans l'apprentissage du métier. D'ailleur, Pierre a déjà débuté initiation de sa fille à la pêche au saumon, alors que celle-ci n'était âgée que de sept ans, comme quoi, les connaissances se transmette souvent de père et mère, en fils et en filles.

Pierre D'Amours: Guide de pêche sur la Matapedia et Restigouche
     Un jour, son père reçoit une offre d'emploi comme guide remplaçant de l'un des clubs de pêche privés de la région. Ne pouvant accepter cette offre pour différentes raisons, il offre cette possibilité à son fils alors âgé de 15 ans. À sa première excursion comme guide de pêche, le jeune Pierre fait prendre deux saumons à ses clients.

    L'année suivante, alors âgé de 16 ans, il se fait offrir un emploi permanent par ce même club de pêche privé. Il a été guide de pêche pour les clubs privés tout au long de ses études, avant de commencer une carrière de biologiste.

Pierre D'Amours: Artiste de Talent
     En 2000, Pierre quitte son emploi de biologiste pour lancer sa propre entreprise de guide de pêche et de chasse dans les secteurs public des rivières Matapedia et Restigouche. Il fait également la fumaison du saumon à partir d'une recette traditionnelle qu'il a légèrement modifiée. De plus, il gère une petite Galerie D'Art et organise des activités de villégiature.

    Pierre entretient une relation privilégiée avec ses clients, sa clientèle est composée en ordre d'importance de Québécois, d'Américains et d'Européens. La plupart de ses clients sont des professionnels ou des retraités, la majorité d'entre eux reviennent d'année en année.

    Pierre mentionne que « Pour maximiser les chances de réussite, le guide de pêche doit non seulement être en mesure de pêcher dans différentes conditions, il doit aussi être en mesure de négocier le territoire avec les autres guides de pêche ». Du même souffle il ajoute « La connaissance des rivières, particulièrement des fosses à saumon, est un aspect fondamental du métier de guide. Par ailleurs, diverses stratégies sont employées pour trouver le saumon, comme se fier aux résultats de pêche des journées précédentes notamment ».

La Pêche sur la Restigouche et la Matapédia

Pierre D'Amours Guide
     Les rivières Restigouche et Matapedia sont reconnues pour la pêche au saumon depuis plus d'un siècle. Longtemps la pêche y était privés, seul les personnes de grande renommée pouvaient y pêcher le saumon. Les rivières étaient la propriété presque exclusive des clubs.

    Mais dans les années ..70 environ, s'en est suivi une période de démocratisation des rivières, maintenant elles sont accessibles au public. Aujourd'hui, il existe sur ces rivières à saumons des secteurs privés et des secteurs publics. Pierre est guide de pêche au saumon dans les secteurs publics des rivières Restigouche et Matapédia en Gaspésie.

    La saison de pêche débute au printemps, généralement en mai, après la débâcle des glaces. Au début s'y déroule la pêche au saumon noir, qui attire de plus en plus d’adeptes à la recherche de sensations fortes et continue jusqu'en juin avec la pêche au saumon frais.

    Le saumon noir est un saumon qui a frayé l'année précédente et qui a passé l'hiver sous la glace des rivières. On le pêche alors qu'il redescend le courant vers la mer. Quant au saumon frais, il s'agit du saumon qui remonte le courant pour aller frayer. Tout dépendant de sa grosseur, le saumon frais arrive à différents intervalles dans les rivières Restigouche et Matapédia. Les pêcheurs peuvent conserver leurs prises seulement à partir du 1er juin. Avant cette date, ils doivent remettre les saumons frais à l'eau.

     Malgré tous le boulversements que connais le saumon Atlantique, ses rivières demeurent encore aujourd'hui parmi les plus productives du Québec.

Références

» Pierre D'Amours
» (Site Web): Pierre D'Amours Guide/Artist
» Recherches internet.

Page 34 sur 38