Techniques de pêche en rivière par Javier Melgarejo

     L'ouverture de la pêche; quand les rivières sont encore hautes, après un long hiver, les truites de rivière prennent pratiquement toute la nourriture qui se présente devant elles. N'oubliez pas qu'elles sont encore un peu engourdies et qu'il faut pêcher encore lentement. J'utilise une canne de 9 pieds avec une soie # 6, flottante avec un bout calant, avec en pointe des nymphes grosseur # 10, avec ou sans " Bead Head " ainsi que des streamers de taille #10, 8 et 6. Généralement, plus la saison avance plus nous rapetissons nos mouches.

Techniques de pêche en rivière par: Javier Melgarejo
     L'été; Le niveau d'eau est bas par temps chaud et il est recommandé de pêcher tôt le matin ou en fin d'après-midi quand la température se rafraîchit. Nous pouvons aussi pêcher dans des sections de rivière ombragées avec des rapides où l'eau est un peu plus fraîche. J'utilise des nymphes # 10 à 14 dans une telle situation. Celles que je préfère pour commencer la journée sont les suivantes: La Pupa Caddis verte, la Inca jute naturelle, la Black Inca la Inca Peacok et la Ninfa #10 sont celles que je préfère. L'été, j'aime mieux pêcher avec ma canne de 8 pieds pour une soie #5. Cela permet une présentation plus délicate, surtout si on pêche à la sèche.

    Les mouches; Concept d'imitation La taille, la luisance, le mouvement, la couleur, la forme et la texture sont des principes de base pour la création de mouches. Si on respecte ce principe on peut s'approprier la formule gagnante pour monter des mouches efficaces. La connaissance de l'entomologie, des techniques de montage et du matériel pour le montage seront le complément parfait.

Les mouches à Jav:
 
Introduction; Mes mouches ont toujours été inspirées par les recherches que j'ai faites sur différentes rivières et elles imitent ou ressemblent aux insectes aquatiques qui habitent ces eaux. Les observations faites chez moi dans un aquarium sur les différents stades de développement des insectes m'ont permis d'acquérir une idée plus claire sur le concept de l'imitation des mouches. Certaines des ces mouches peuvent imiter plusieurs types et stades dans le développement d'insectes : éphémères, trichoptères, plécoptères. Les imitations de poissons fourrage feront aussi réagir les poissons.

La série Inca jute; Cette série de mouches a le même concept de montage. Une mouche polyvalente qui peut imiter plusieurs sortes de nymphes que les poissons mangent habituellement. Elles s'adaptent très bien à plusieurs types de rivières et ruisseaux. Cette imitation a su faire ses preuves avec d'excellents résultats. Des mouches de conception robuste, composées de plusieurs étapes de montage avec des matériaux d'une luisance naturelle qui lui confèrent les propriétés requises de toute bonne mouche. En changeant la couleur, on peut imiter une grande variété de nymphes. Initialement, elles sont montées sur un hameçon # 10 mais nous pouvons aussi les faire sur un # 6 et # 8 et en plus petite taille # 14 et à la limite # 16 pour la pêcher en émergente ou en sèche.
 
La Felipe; Une mouche en hommage à mon père, porte son prénom. Elle peut imiter une grande nymphe d'éphémère, de plécoptère ou un petit mené. Les poissons sont friands de cette imitation et je la pêche dans les courants rapides sur des fonds rocailleux comme au pied des barrages. Elle peut être montée sur un hameçon # 6 à # 12. On peut la pêcher comme un streamer ou bien à la dérive.
 
Ninfa 2000; C'est une mouche à mi-chemin entre une mouche noyée et une nymphe que je vous propose d'essayer. Sa caractéristique principale est sa polyvalence et elle pourrait bien être une mouche chercheuse. Elle est facile à pêcher, utilisez les techniques de pêche à la nymphe habituelles. Elle a un nom espagnol qui veut dire nymphe.
 
Mes autres mouches; Voici d'autres mouches de ma collection : la Pic Caddis, la Caddis emerger, la Coaticook Minnow, Capayu, Ephedrix, Angel, Misk'i, JavsStone Black, JavsStone Golden…
 
Imitations de mouches traditionnelles; On peut faire des imitations traditionnelles avec les fibres de jute comme les bucktails, la Magog Smelt, la Black Nose Dace, ou le Muddler Minnow avec la tête en fibres de jute (en loupe). Vous pouvez aussi faire des nymphes, il faudrait seulement remplacer le dubbing utilisé par celui du jute.
 
Mes sorties; Les rivières que je fréquente depuis plusieurs années et où sont mises à l'épreuve mes mouches sont : La Magog à Sherbrooke, la Coaticook, la Haute St-François, la Chaudière et la Clyde au Vermont. Ce sont des rivières à truites arc-en-ciel, brune, et mouchetée. De plus, il y a de la ouananiche sur la Clyde.
 
Projets futurs; J'ai commencé à monter et à tester des mouches sèches faites avec le jute et d'autres plantes. Jusqu'à maintenant, j'ai eu de bons résultats. J'ai hâte de vous faire part des résultats finaux. Plusieurs pêcheurs à saumon m'ont proposé d'étudier la possibilité de monter des mouches à saumon pour la pêche. À ce moment-ci, je suis en train de me documenter sur les techniques de montage, les couleurs et les mouches les plus utilisées sur les différentes rivières du Québec. Pour ce qui est des " Poppers " pour la pêche à l'achigan, j'ai eu l'idée de travailler avec la tige de la quenouille qui flotte très bien sur l'eau. C'est à suivre.
 
Mot de la fin; Les plantes et le montage de mouches c'est une nouvelle approche que je vous propose. C'est le produit de plusieurs années de travail et de recherches. C'est une idée, une autre façon de procéder pour monter vos mouches. C'est le début d'une découverte de matériaux pour les monteurs qui attend juste à être dévoilée. Tout est déjà là dans la nature. J'ai pris ce qu'il me fallait pour assembler mes mouches et ça fonctionne bien. Les rivières et la nature ont toujours été très généreuses envers moi en me confiant quelques-uns des leurs secrets. À votre tour de les découvrir!
 
     Je vous invite à faire partie de cette belle aventure, qui à mon avis, en est à ses débuts seulement, et ainsi, participer au développement de l'art du montage de mouches au Québec. Qui sait, peut-être que vous pourrez personnaliser et développer vos propres mouches. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent. Je serais ravi de vous donner un coup de main.
 
     Quelques bons amis à moi, comme Pascal Perreault, qui est mon partenaire de pêche, Daniel Bergeron et Nathalie Brosseau, entre autres, affectionnent pêcher avec mes mouches. Si un jour vous croisez leur chemin peut-être qu'ils pourront vous parler de leurs expériences de pêche avec les mouches à Jav.
 
     Le Québec, lieu de rêve de tout pêcheur à la mouche, avec ses innombrables lacs et rivières sur un vaste territoire rempli de végétation qui n'a pas d'égal, est une source d'inspiration pour les monteurs de mouches. Depuis que je pratique la pêche à la mouche, j'ai rencontré des monteurs talentueux avec des idées surprenantes qui pourraient développer davantage cette discipline. Ce serait dommage de ne pas mettre toutes ces connaissances en valeur. En se rassemblant, nous pourrons faire de grandes choses et reconnaître l'expertise de nos monteurs qui se sont dévoués à développer ce merveilleux sport qu'est la pêche à la mouche.

Quelques patrons : Mouches à Jav

Pupa Caddis Inca Prismacolor PM-25

Hameçon: Mustad 9671, Tiemco # 200R grosseurs 10-16
Fil:  Noir.
Queue:  Poils de garde de rat musqué.
Côtes:  Tinsel plat doré.
Corps: Dubbing de jute blanc colorée avec crayon vert.
Collerette: Poils de garde de rat musqué.
Hackle: Plume de cou de coq Blue dun.
Thorax:  Dubbing de jute brun naturel.
Tête:  Fibres de plume de paon.

La Felipe

Hameçon : Mustad 9671, 80050BR Tiemco 200R grosseurs 10 - 6
Fil : Noir.
Queue : Fibres de chardon.
Corps : Dubbing de jute beige ou brun naturel.
Ailes :  1) Fibres de plume de Sarcelle ou de Mallard; 2) Poils de garde de rat musqué ou vison.
Thorax : Dubbing de jute beige ou brun naturel.
Aile : Fibres de queue de faisan naturel.
Tête : Fibres de plume de paon.

Ninfa 2000

Hameçon: Mustad # 9671 Tiemco # 200R grosseurs 8-16.
Fil: Noir.
Queue: Dubbing de vison ou rat musqué.
Côtes: Tinsel ovale doré.
Corps: Fibres de plume de paon.
Ailes-élytre: Sections de plumes primaires de canard, couleur grise.
Thorax-Pattes: Dubbing de jute naturel.

Coaticook Minnow

Hameçon: Mustad # 79580 grosseurs 2-10
Fil: Noir.
Côtes: Tinsel ovale argent.
Corps: Mylar plat argent.
Ailes: 1) jute beige naturel; 2) jute coloré avec crayon noir; 3 )jute brun naturel; 4) 8 ou 10 fibres de plume de paon.
Tête: Noir.

Références

» Texte Javier Melgarejo
» Pascal Perreault
» Le Moucheux
Page 24 sur 25