Un délice pour la truite de mer par Marc Leblanc

     La saison prochaine, je vous invite à venir pêcher la truite de mer en Gaspésie et plus particulièrement dans la Baie-des-Chaleurs. Je vous recommande alors trois cours d'eau que j'affectionne beaucoup: la rivière Nouvelle, et les branches Est et Ouest de la rivière Petite-Cascapédia.

     Pour ceux qui seraient tentés par une telle expérience, voici un modèle imitant le chabot tacheté ou gris noir que l'on retrouve dans les eaux limpides de ces cours d'eau et dont les grosses truites de mer sont si friandes.

La parure

Hameçon: à saumon (Mustad ou Partridge) simple ou double nos: 2, 4, 6, ou 8.

Fil: noir 6/0, ciré.

Queue: 2 hackles de selle (grizzly-cree, perdrix ou tétras de savane) attachés dos à dos sur le dessus de la hampe; les hackles doivent être de la longueur de la hampe.

Corps: sous-couche: fil de plomb, facultatif * (N.B. l'usage d'une mouche lestée est défendu lorsque l'on pêche dans une rivière à saumon); laine ou duvet de phoque de couleur crème ou ambre enroulé sur la hampe de manière à en couvrir les 3/4 de sa longueur.

Ailes: 4 hackles de selle grizzly-cree, perdrix ou tétras, attachés de la manière suivante: 2 hackles sont placés dos à dos et couvrent tout le corps jusqu'au point d'attache de la queue. Les 2 autres hackles doivent être placés dos à dos eux aussi et leur longueur doit atteindre la moitié des hackles précédents.

Tête: longs hackles de selle duveteux (webby) (grizzly-cree, perdrix ou tétras de savane) attachés par la base et enroulés à la façon Palmer, très serrés. Taillez les poils de dessous très ras afin de dégager l'écart (voir illustration 6); taillez aussi les poils formant la tête pour lui donner une forme rectangulaire; laissez les fibres de l'arrière longues afin d'imiter les nageoires pectorales de chabot. Un petit conseil en passant: utilisez des hackles généreusement garnis de duvet pour que votre mouche cale bien sous l'eau.

* Le fil de plomb est facultatif car les matériaux employés absorbent bien l'eau contrairement aux poils de chevreuil.

1

Un délice pour la truite de mer

2

Un délice pour la truite de mer

3

Un délice pour la truite de mer

4

Un délice pour la truite de mer

5

Un délice pour la truite de mer

6

Un délice pour la truite de mer

Comment la pêcher

Déposez la mouche quelques pieds en amont de l'endroit où vous soupçonnez un repaire de grosses truites de mer. Laissez dériver la mouche avec le courant pour qu'elle cale; récupérez ensuite la soie en agitant par saccades le scion de la canne.

Vous serez agréablement surpris de son efficacité en raison du mouvement des hackles qui lui donnent apparence de vie.

Essayez-la comme moi et bonne pêche !

références

» Par Marc LeBlanc
» Atos Automne 1992

Page 33 sur 36