Autres insectes Aquatiques

AUTRES INSECTES AQUATIQUES
     Ce mois-ci, je continue ma présentation des principaux ordres d'insectes que tu peux rencontrer dans tes cours d'eau préférés. Je te rappelle que ces insectes représentent une source de nourriture importante pour les poissons qui y habitent. Mieux connaître ces insectes signifie que tu as un avantage de taille si tu emploies leurs imitations au cours de tes excursions de pêche. Dans cette chronique, je te parlerai donc des trichoptères et des plécoptères.

LES TRICHOPTÈRES

     Les insectes appartenant à l'ordre des trichoptères vivent dans la plupart des cours d'eau en raison de leur grande capacité d'adaptation. Les pêcheurs les nomment communément «caddis» (en anglais) ou encore phryganes. Plusieurs centaines d'espèces appartiennent à cet ordre, ce qui explique qu'ils occupent une si grande place dans le menu des poissons, plus encore que les éphéméroptères.

     Le stade de vie des trichoptères est complet, c'est-à-dire qu'il comporte quatre étapes: l'œuf, la larve, la pupe et l'adulte. Chez la plupart des espèces, la larve de trichoptère, qui a l'apparence d'un petit ver comptant trois paires de pattes, a l'habitude de se construire un fourreau qui lui sert de protection et de refuge.

AUTRES INSECTES AQUATIQUES
     Ce fourreau, véritable merveille de la nature, est fabriqué de divers matériaux dont dispose la larve: petites roches, morceaux de bois, grains de sable et restes de végétaux. Ces débris s'agglomèrent grâce à une substance semblable à de la colle et sécrétée par la larve.

    Certaines d'entre elles, selon l'espèce, vont fixer leur fourreau à une roche de façon permanente; d'autres vont pouvoir se mouvoir en sortant seulement la tête et les pattes, le reste du corps restant caché dans le fourreau.

    Le moment venu, la larve se transformera en pupe, stade intermédiaire entre l'insecte adulte et la larve. La pupe a des ailes, de longues pattes et des antennes; déjà elle ressemble à l'adulte. Au bout de quelques jours, elle monte en surface et complète sa transformation pour devenir un insecte adulte. Celui-ci a l'apparence d'un papillon quand il vole, alors qu'au repos ses longues ailes recouvrent entièrement chaque côté de son corps. Puis, au bout de quelques jours, les trichoptères adultes vont déposer leurs œufs dans l'eau, assurant ainsi leur descendance.

Stratégies de pêche

AUTRES INSECTES AQUATIQUES
     Compte tenu du cycle de vie des trichoptères, il y a trois périodes où les poissons vont pouvoir les capturer plus facilement: durant le stade larvaire, lorsque la pupe monte à la surface pour se transformer en insecte adulte et durant la brève dérive de l'insecte adulte à la surface de l'eau. Si tu utilises une imitation de larve, n'oublie pas qu'elle vit dans le fond de l'eau. En conséquence, ton imitation devra être plombée. Quand tu pêches avec une imitation de pupe, n'hésite pas à la faire nager par saccades, car l'insecte naturel s'agite beaucoup dans l'eau.

     Enfin, la pêche avec une imitation de l'insecte adulte flottant en surface est spectaculaire car tu verras le poisson déployer des efforts pour saisir la mouche du premier coup.

Les plécoptères

AUTRES INSECTES AQUATIQUES
    Les pêcheurs à la mouche connaissent mieux cette mouche sous le nom de perle ou encore sous le nom anglais de «stonefly». Cette appellation rappelle que cette mouche (fly) a l'habitude de s'agripper à une roche (stone) sous l'eau lorsqu'elle vit à l'état de nymphe. Les fonds de rivière rocailleux et les eaux rapides, bien oxygénées, représentent le principal habitat recherché par les nymphes de plécoptères. À l'occasion, tu pourras en observer dans des eaux calmes et rocailleuses de rivières ou même de lacs.

     Les poissons se nourrissent surtout de plécoptères au stade de nymphes. Il faut dire que certaines espèces représentent de bonnes bouchées car leurs nymphes peuvent atteindre entre 20 et 40 mm de longueur. Par exemple, j'ai observé et capturé de gros spécimens de nymphes de perles dans la rivière Chaudière, près de sa source non loin du lac Mégantic.

    Quand le moment est arrivé, la nymphe se transforme en insecte ailé. Selon les espèces, cela survient du printemps jusqu'à tard l'été. Pour ce faire, la nymphe sort de l'eau et prend place sur une roche, un pilier de pont, un arbre, bref tout objet sur lequel elle peut prendre place en sécurité. L'insecte adulte, qui s'est développé à l'intérieur de la carapace de la nymphe, y exerce une pression pour créer une large ouverture dont il s'échappera lors de son envol. Quelques semaines plus tard, les femelles adultes viendront pondre leurs œufs et le cycle recommencera. À ce moment-là, les poissons peuvent aussi manger ces gros insectes ailés, lesquels se retrouvent sur l'eau au moment de la ponte.

Stratégies de pêche

AUTRES INSECTES AQUATIQUES
    Si le courant de ta rivière préférée est rapide et que le fond est rocailleux, je te recommande vivement de pêcher avec une nymphe de plécoptère. D'ailleurs, si tu soulèves des roches, tu as de bonnes chances d'observer des nymphes de perles. La nymphe artificielle que tu vas utiliser doit être de la même couleur et de la même grosseur que les nymphes vivantes que tu vas apercevoir.

    Il arrive parfois que les nymphes vivantes perdent leur appui sur la roche où elles ont pris place. Comme elles sont de mauvaises nageuses, elles dérivent dans le courant jusqu'à ce qu'elles puissent s'agripper à nouveau à une roche et deviennent alors une proie facile pour les poissons. Pour augmenter tes chances de succès à la pêche, tu dois donc simuler l'insecte qui dérive dans le courant près du fond en employant une nymphe plombée et une soie à bout calant ou complètement calante. Tu lances ta nymphe en amont, et tu la laisses dériver en regardant attentivement le bout de la soie qui pénètre dans l'eau. Si la soie s'arrête durant la dérive, il y a de bonnes chances qu'un poisson ait saisi ta mouche. C'est alors le moment de ferrer!

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Mars 1999).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
PrécédentPage 1 sur 25