Chapitre II – Matériaux

     Hier, le plus petit écart fait à la toilette originale de l'artificielle était considéré comme un sacrilège. L'art du garnissage, secret de famille bien gardé, obligeait les membres de la confrérie à monter des mouches avec du plumage d'oiseaux exotiques rares et souvent en voie de disparition, ou encore avec de la fourrure d'animaux sacrés. Inspirés sans doute par les peintres et poètes surréalistes, ces artistes de la mouche artificielle nous ont légué en héritage des toilettes frisant la folie.

     Au cours des âges, les moucheurs ont réalisé que l'artificielle ne possédait pas de pouvoirs magiques et que la substitution de certains matériaux n'affectait aucunement la réponse affirmative de la truite à une présentation délicate et calculée.

     Certaines mouches exigent, à cause des toilettes voulues par leurs auteurs, l'emploi de matériaux ayant textures, lustres et qualités de flottaison bien définis. L'attacheur de bonne foi devra respecter les normes établies dans son choix de matériaux substituts.

LES HACKLES

     On appelle hackles ces petites plumes de cou en forme de fer de lance que l'on retrouve sur les camails. La qualité de ces plumes régit leur utilisation dans le montage des artificielles. Aujourd'hui, nous connaissons quatre types de camails: il s'agit des camails pour mouches sèches, pour mouches noyées, pour nymphes et pour streamers. 
     Cette même classification s'applique dans le cas des hackles de selle qui se révèlent de grands hackles.

     Le hackle de qualité sèche porte très peu de barbules à sa tige. Les barbes sont reluisantes et rigides.
     Le hackle de qualité noyée est mou et sa tige contient beaucoup de barbules.
     Le hackle de qualité nymphe est mou et sa tige porte beaucoup de barbules qui ont l'apparence du duvet.
     Les hackles de qualité streamer sont des hackles de qualité sèche mais sont beaucoup plus larges que ces derniers.

PLUMES

     À ce niveau, je ne connais aucun oiseau qui ne contribue pas au montage de mouches. Les oies, les canards, les dindes, les faisans, les perdrix, les gelinottes, les cailles, les corneilles, les pigeons et les gallinules offrent leurs pennes et leurs queues pour la fabrication des ailes des mouches sèches et noyées ainsi que pour les élytres des nymphes et des perles.

     La sarcelle bleue, le pilet, le malard. le morillon, le canard huppé, le canard mandarin, le souchet, le siffleur d'Amérique et le bec-scie couronné donnent leurs plumes de flanc et de poitrine pour la confection des ailes, des cerques et des queues de plusieurs artificielles populaires.

     L'autruche, l'émeu, le paon, le condor et le héron nous présentent les barbes de leurs plumes pour la confection de corps, de coiffes, de queues, de cerques et de côtes.

     Le marabout fournit ses plumes, et les coqs, leurs hackles de selle pour le garnissage des ailes de streamers.

FOURRURE

     Tous les animaux chassés et trappés au Québec possèdent des qualités inhérentes aux besoins du monteur de mouches. Outre ces gibiers à poils, nous employons également la queue de veau "Impali" ou "Kiptail", la peau de chèvre de montagne, le masque, les oreilles et les barbiches du lièvre anglais ("English Hare's Mask"), la robe de la sarigue de Virginie (opossum), les poils raides du pécari, le peignoir de l'ours polaire et le pelage du léopard.

     Plusieurs modèles de mouches sèches demandent des poils de chevreuil, de caribou, d'orignal, de marmotte, de blaireau, de lynx, de singe, d'ours polaire ainsi que des poils de queue de veau et d'écureuil en guise d'ailes.

     Ces mêmes poils font d'excellentes ailes de "bucktails", tout comme les poils de babouin, de renard, de vison, de loup de Sibérie, de mouffette et de queue de chevreuil.

FILS DE MONTAGE

     À mes débuts comme attacheur de mouches, les fils de montage étaient tous de soie. J'emploie encore aujourd'hui certaines soies dans des teintes qui ne sont pas disponibles en nylon. Malgré tous les avantages du nylon, je trouve que la soie a encore sa place même si ce n'est que par pure tradition.

Fils de Montage
     Les fils de nylon que nous offrent les maisons Herb Howard, Danville ou Universal Vise sont techniquement supérieurs aux soies de Gudebrod. Les nylons n'étaient disponibles, il y a quelques années, qu'en noir et blanc. Aujourd'hui, la maison Herb Howard produit un fil de nylon poissé de grosseur 7/0 avec une résistance de 3/0. Cette année, cette maison a ajouté trois nouvelles couleurs à son éventail de noir, blanc, brun pâle, vert olive, crème pâle, gris, jaune, orangé, rouge et rouge fluorescent: il s'agit des couleurs primevère (jaune pâle), brun foncé et bordeaux. Ces fils sont sur des bobines de 200 verges. Les fils de nylon non-poissés se présentent en diamètres de A, 00, 3/0, 4/0, 5/0 et 6/0 sur bobines de 50 verges, "A" ayant le plus gros diamètre et 6/0 le plus petit.

     On utilise les fils A, 00 et 3/0 pour le montage des streamers et du Muddler, les 4/0 et 5/0 pour les mouches noyées et les nymphes. Les 6/0 et 7/0 sont habituellement réservés aux mouches sèches. La règle suivante est aussi employée: (tableau à droite)

FILS MÉTALLIQUES

     Nous connaissons aujourd'hui des fils métalliques plats, ovales ou martelés, lamés or ou argent. Il existe des fils de différentes grosseurs, c'est-à-dire des fils fins (étroits), des fils moyens et des fils larges. On se sert de ces fils pour le montage de plusieurs artificielles; ils ont tous, par conséquent, leur place sur votre établi.

     L'ère des plastiques nous dotera bientôt de fils ayant la même apparence des derniers "Tinsels" mais avec en plus, l'avantage de ne point ternir. On retrouve déjà sur le marché un matériel qui est appelé à remplacer les lamés dans le montage des corps métalliques des streamers. Vous pouvez même utiliser un "Mylar" en tube pour confectionner le corps des Black Nose Dace, Mickey Finn ou Silver Shiner dont les toilettes apparaissent en annexe.

LES SOIES FLOCHES

     Les soies floches sont constituées de plusieurs brins de soie, de nylon, de rayonne ou de cellulose. Je préfère, et de loin, la soie floche de Pearsall's mais plusieurs modèles de mouches artificielles requièrent la texture de la soie floche de marabout.

     Les soies floches faites de brides de soie sont idéales pour le montage du corps de certains streamers tandis que la soie de cellulose réagit à une solution d'acétone et peut être moulée pour prendre la forme désirée, ce qui est absolument nécessaire dans l'imitation du corps de certaines nymphes et certaines streamers. Ces soies sont disponibles dans plus de vingt couleurs différentes sur des bobines de 10 verges.

vernis

hameçons
     Aujourd'hui, le monteur de mouches a à sa portée une grande variété de vernis. Ces vernis sont employés pour protéger le noeud final et consolider la tête de la mouche. 

     Le vernis incolore à séchage rapide est utilisé pour préserver les hackles, les ailes des sèches, les ailes de Hornburg ou encore pour réunir et protéger les plumes de coq de Sonnerat fendues.

     Les vernis de couleur sont des laques et se présentent en rouge, jaune, blanc et noir. Ces couleurs sont utilisées dans la décoration des artificielles.

POIX

     La poix utilisée dans la préparation du fil de montage est tirée du pin et du sapin. Mélangée à de la cire d'abeille, elle facilite l'adhésion de la fourrure ou du pelage employé pour garnir le corps de l'artificielle.

     La poix en gâteau de Herb Howard nécessite une préparation avec un peu de térébenthine pour être amollie. Certains réchauffent la poix dans un contenant placé à proximité d'une bougie pendant leur travail à la table-établi et poissent le fil de montage avec un petit pinceau.

     Veniard nous offre une poix liquide. Il suffit de l'appliquer avec un poinçon ou un petit pinceau. J'emploie cette poix quand le pelage utilisé est doux et ne contient pas de poils drus.

     Lorsque la fourrure renferme des poils raides ou est d'aspect difficile telle la fourrure du phoque, j'utilise la poix de Thompson. Elle est très collante et je dois m'essuyer les doigts, après avoir poissé le fil, avec un linge imbibé de térébenthine.

     Celui qui ne monte qu'une petite quantité de mouches aurait avantage à utiliser la poix de la maison Thompson. Par contre, s'il se met à monter des mouches en grande quantité, il optera sans doute pour la poix Herb Howard.
Page 3 sur 12