Chapitre VII – Les Mouches Sèches

     Les mouches sèches sont des artificielles montées pour imiter les insectes adultes dans leurs divers stades. L'éphémère y représente l'insecte le plus copié: on le retrouve en imparfait de jeune adulte (subimago), en adulte (imago), en "spinner" adulte sexué et en accouplement et enfin en "spent spinner", adulte mort dérivant à la surface de l'eau.

     Ces artificielles sont garnies, dans leur forme classique, de hackles rigides leur permettant de flotter à la surface de l'eau.

     Nous traiterons dans ce chapitre de quatre mouches sèches soient la Bivisible, la Blue Dun (Spider) qui imite l'araignée, la Hendrickson qui reproduit Ephemerella Subvaria femelle et enfin la White Wulff avec ses ailes en poils de queue de veau.

Bivisible

Bivisible
Hameçon: Mustad # 94840 ou 94833 No 8 à 14
Fil: Noir, soie ou nylon
Cerques: Barbes de hackle brun Hackles: Deux hackles bruns et un blanc
NOTE: Vous pouvez aussi monter les autres modèles populaires de la Bivisible en changeant la couleur des hackles soit en noir, en grizzly, en jaune, etc.
1.- Ancrez le fil de montage, recouvrez la hampe de ce fil et posez les cerques de barbes de hackle brun. Dégarnissez de son duvet la tige d'un hackle de selle brun. Fixez celui-ci à la base des barbes par quelques tours de fil de montage et coupez l'excédent de la tige. Stabilisez par une demi-clef. Amenez le fil à la moitié de la hampe.
2.- Placez la pointe du hackle dans les mâchoires de la pince à hackles. Garnissez la hampe par des spires successives. Arrêtez au milieu de la hampe et fixez par quelques tours de fil de montage. Consolidez par une demi-clef après avoir coupé l'excédent du hackle.
3.- Amenez le fil de montage à 6 mm de l'oeillet après avoir fixé un deuxième hackle au point d'ancrage du premier.
4.- Procédez tel qu'il est indiqué en 2 en arrêtant le hackle au point d'arrêt du fil de montage, soit à 6 mm de l'oeillet.
5.- En utilisant la même technique qu'en 2 et 4, procédez à la pose d'un hackle de selle blanc.
6.- Agrippez le hackle par sa pointe à l'aide des pinces à hackles et effectuez cinq tours de la hampe.
7.- Emprisonnez la pointe du hackle blanc sous le fil de montage. Coupez l'excédent, assurez la stabilité par quelques tours de fil et faites un noeud final. Coupez le fil, vernissez et remisez pour le temps du séchage.

Blue Dun (Spider)

Blue Dun (Spider)
Hameçon: Mustad # 9523 ou 94833 No 10 à 22
Fil: Noir, soie
Cerques: Barbes de hackle gris-bleu
Corps: Tige de hackle gris
Hackles: Gris-bleu (long)
NOTE: La Spider s'attache ordinairement sur la Mustad # 9523 à oeillet retourné vers le haut
1.- Ancrez le fil de montage de la façon déjà prescrite et procédez à la pose des cerques de barbes de hackle gris-bleu. Dégarnissez la tige d'un hackle de selle gris et fixez celui-ci par sa partie fine au point d'attache des cerques.
2.- Enroulez votre fil vers l'avant et arrêtez à mi-corps. Enroulez maintenant en spires serrées la tige sur la hampe. Au point d'arrêt du fil de montage, consolidez la tige par deux tours de fil et amenez celui-ci à 4 mm de l'oeillet. Faites suivre la tige et fixez-la à ce point. Coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
3.- Fixez par leurs tiges, à ce point d'attache, deux hackles de selle gris-bleu. Immobilisez-les en emprisonnant leurs tiges sur la hampe. Arrêtez près de l'oeillet, coupez l'excédent et faites une demi-clef.
4.- En employant les pinces à hackles, faites cinq tours avec chacun des hackles et fixez-les au point d'attache de la façon habituelle. Faites un noeud final, coupez le fil de montage, vernissez et remisez pour la période du séchage.
5.

Hendrickson

Hendrickson
Hameçon: Mustad # 94840 ou 94833 No 12-14
Fil: Noir, soie
Cerques: Barbes de plume de flanc de canard huppé ou barbes de hackle gris-bleu
Corps: Fourrure de dos de renard roux ou de rat musqué
Hackles: Gris-bleu
Ailes: Barbes de plume de flanc de canard huppé
1,- Ancrez le fil de montage en formant une base à 6 mm de l'oeillet.
2.- En suivant la procédure de montage des ailes (technique 3), fixez les barbes d'une plume de flanc de canard huppé au point de base.
3.- Les ailes, une fois en place, auront cette allure si vous avez appliqué la méthode prescrite. Afin de consolider leur position, appliquez une goutte de ciment à leur base.
4.- Ramenez le fil de montage au début de la courbure et fixez solidement une dizaine de barbes de hackle gris-bleu. Coupez l'excédent des barbes et arrêtez par une demi-clef.
5.- Revenez au début de la courbure, poissez le fil de montage et garnissez-le de fourrure cardée que vous aurez choisie parmi les deux qui sont suggérées dans la toilette. Recouvrez la hampe de ce matériel en confectionnant ainsi le corps. Arrêtez au bout des ailes et affermissez par une demi-clef.
6.- Choisissez deux hackles gris-bleu, enlevez le duvet de leurs tiges respectives et ancrez celles-ci solidement à la base, derrière les ailes. Passez le fil de montage à l'avant vers l'oeillet, emprisonnant ainsi sous les spires serrées une partie des tiges. Coupez la partie restante des tiges et arrêtez par une demi-clef.
7.- Placez la pointe du premier hackle dans les mâchoires de votre pince à hackles. Effectuez avec ce hackle trois tours à l'arrière des ailes et deux tours à l'avant.
8.- Ancrez solidement le hackle par sa pointe restante en effectuant trois tours de fil avec la main gauche. Coupez l'excédent et consolidez par une demi-clef.
9.- Répétez les opérations 7 et 8 avec le deuxième hackle.
10.- Après avoir assuré la stabilité des deux hackles, fabriquez le noeud final, coupez le fil, vernissez et remisez pour le temps du séchage.
N.B. Un corps en fuseau, décroissant vers la queue est préférable et la marque d'une mouche de qualité. Cependant je ne crois pas que la truite soit sélective au point de la refuser face à un ardillon toujours présent.

White Wulff

White Wulff
Hameçon: Mustad # 94840 ou 3906 No 6 à 16
Fil: Blanc, soie ou nylon
Cerques: Poils blancs naturels (queue de chevreuil ou de veau)
Corps: Fourrure de vison blanc
Hackles: Crème ou vire
Ailes: Poils blancs naturels (queue de chevreuil ou de veau)
1.- Ancrez et préparez une base pour les ailes avec quelques tours de fil de montage. Prélevez une pincée de poils blancs d'une queue de veau et ancrez ceux-ci à la base (voir technique 5).
2.- Consolidez une partie des poils jusqu'à la mi-hampe par des tours successifs et serrés de fil de montage. Coupez l'excédent.
3.- Ramenez votre fil de montage à la base et confectionnez les ailes en suivant la procédure prescrite à la technique 5.
4.- Prélevez une pincée de poils de la même queue de veau et fixez ceux-ci à la naissance de la courbure. Ces poils formant les cerques de la mouche doivent mesurer la même longueur que la hampe de l'hameçon.
5.- Enroulez le fil emprisonnant la base des poils sur la hampe. Arrêtez à la rencontre de la base avant, coupez l'excédent des poils et revenez vers l'arrière.
6.- Poissez le fil de montage sur 6 cm de sa longueur et suivant la méthode établie, garnissez ce fil de fourrure de vison cardée. Avec ce matériel, confectionnez un corps en spires serrées.
7.- Arrêtez au bout des ailes, soit à environ 1 mm. Immobilisez par une demi-clef.
8.- Choisissez deux hackles de selle de couleur crème ou vire, dégarnissez-les de leur duvet et fixez-les solidement par leurs tiges, derrière les ailes. Passez le fil en avant des ailes, emprisonnant de ce fait les tiges.
9.- Coupez l'excédent des tiges. Emprisonnez un premier hackle par sa pointe dans les mâchoires de la pince à hackles. Faites trois tours derrière les ailes et deux en avant. Maintenez toujours la même pression pendant cet exercice. Fixez solidement et coupez le surplus de la pointe de hackles.
10.- Répétez ce manège avec le deuxième hackle et arrêtez par une demi-clef. Procédez au noeud final en gardant à l'esprit que la tête d'une sèche doit être discrète. Vernissez et remisez pour le temps du séchage.
Page 8 sur 12