Collection d’Oeuvres d’Art

     Dans ce cinquième article sur la collection des articles de pêche, je vous entretiens brièvement des oeuvres d'art. Cette catégorie comprend la peinture, la sculpture, les affiches, les lithographies, les dessins etc. On distingue l'art classique ainsi que l'art populaire.

Collection d’Oeuvres d’Art
     Plusieurs volumes pourraient être écrits sur le sujet, puisque l'homme représente les scènes de chasse, de pêche et d'animaux depuis l'âge des cavernes. Certaines de ces scènes sont découvertes encore aujourd'hui. Dans l'âge moderne et ancien, l'animal le plus représenté dans les oeuvres d'art est le cheval. Dans les scènes de pêche, c'est le poisson alors que le pêcheur est le plus souvent un personnage secondaire.

     Dans l'art relié à la pêche, le poisson, mort ou vivant, est depuis toujours le plus populaire et le plus illustré. La "nature morte" est devenue populaire au XVIIe siècle. Depuis, les techniques ont évolué rapidement dans des scènes où le mouvement rend les représentations vivantes. À l'époque victorienne, sujet d'un livre en 1758, la taxidermie passa à l'oeuvre d'art et aux montages. Ces pièces sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.

Collection d’Oeuvres d’Art
     Durant les 300 dernières années, on a assisté à une production continue et abondante de livres de chasse et de pêche. Le plus souvent, ces volumes étaient illustrés par les artistes. Ces volumes, lithographies, reproductions, etc. représentent un intérêt pour le collectionneur. Peu de ces artistes ont cependant confiné leur art uniquement à la pêche.

     Bien que les peintres et les sculpteurs québécois se soient intéressés à la pêche de façon ponctuelle, c'est l'art populaire qui a produit le plus grand nombre de pièces. Ces oeuvres de patenteux et d'artistes locaux ornaient les maisons, les granges et les cabanes à sucre. Ces heureux artistes étaient sans doute motivés par la grande période d'inactivité durant l'hiver. Le collectionneur doit cependant être prudent lors de l'achat de ces oeuvres puisque plusieurs copies ou faux sont actuellement en circulation.

Collection d’Oeuvres d’Art
     Selon Errol Trachy, d'Antiquité hier pour demain, il est difficile de connaître l'auteur d'une pièce d'art populaire, mais l'oeil exercé à la technique, à la peinture et à la construction peut en déterminer l'authenticité et l'âge. Toujours selon cet expert, plusieurs oeuvres reliés à la pêche ont étés produites par la famille Bouchard de Baie-Saint-Paul, la famille Côté de Grande-Vallée, George Racicot de Calumet et Zénon Allaire de Mont-Rolland. Bien sûr, un nombre restreint de saumons furent brillamment sculptés par le regretté Jean-Paul Dubé.

     Particulièrement pour les oeuvres d'art, l'aide d'un antiquaire ou d'un expert en qui vous avez confiance vous permettra d'évaluer correctement les pièces et surtout d'en négocier le prix de façon raisonnable. Enfin, puisqu'une collection est affaire de sentiment et non d'argent, n'achetez que ce qui vous plaît.

référence

» Texte et photos Pierre Provencher
» Salmo Salar #40, Automne 1995.
Page 2 sur 12