Édition 2001

Championnat mondial de montage de mouches à saumon de la FQSA

UN FEU D’ARTIFICE POUR LE NOUVEAU MILLÉNAIRE ET UNE ÉVOLUTION SENSATIONNELLE DES TECHNIQUES DE MONTAGE

     La FQSA organisait pour une 17e année consécutive son championnat mondial de montage de mouches à saumon. Les participants ont fait preuve d'ingéniosité et ont prouvé qu’il y a eu une grande évolution de cet art depuis la dernière décennie. Pour la première fois, les maîtres monteurs étaient conviés à présenter leurs oeuvres dans une catégorie amicale. Le jugement a eu lieu à huis clos samedi le 31 mars 2001, au Château Lac-Beauport, près de Québec.

Le défi

     L'année 2001 a été celle dont les mouches de création présentées au Championnat devaient s'inscrire sous le thème du nouveau millénaire. Quatre catégories étaient proposées dans ce thème. Aux deux catégories habituelles, soit les créations avec ailes en plumes et celles avec ailes en poils s'ajoutait une nouvelle catégorie multi-composite, pour des créations avec des matériaux de toutes sortes afin de répondre à la venue grandissante des matériaux synthétiques sur le marché et dont les monteurs font de plus en plus usage. Nous avons aussi demandé aux maîtres monteurs, classe de monteurs élites nominés par la FQSA à partir de règles précises, de participer de façon amicale au Championnat dans une quatrième catégorie qui leur était réservée.

     Deux autres catégories pour les modèles de mouches classiques étaient également inscrites au Championnat. D'abord celle de la Black Doctor, une mouche imposée avec ailes en plumes, pour les experts. Puis celle de la Silver Doctor, une mouche avec ailes adaptées en poils, pour les monteurs amateurs.

Les statistiques

     L'édition 2001 du Championnat mondial de montage de mouches à saumon de la FQSA a reçu 96 mouches de 46 participants provenant de 10 pays. Les participants sont surtout originaires du Canada avec 16 représentants du Québec, deux de te Nouvelle-Écosse, un du Nouveau-Brunswick et un de l'Ontario. Sept Américains ont participé, suivis de six Finlandais, de trois monteurs de la Norvège et de la France et de deux en provenance de l'Allemagne et de l'Angleterre. L'Argentine, l'Ecosse et l'Irlande du Nord avaient chacune un participant.

Les juges

     M. Jérôme Molloy, invité au jugement, nous a fait l'honneur d'accepter la tâche de juge en chef. Originaire de St. John et bien connu au Nouveau-Brunswick, M. Molloy a remporté le Championnat dans la catégorie imposée pour expert et dans celle des créations avec ailes en plumes au tournant des années 1990, ce qui lui a permis d'obtenir le titre enviable de maître monteur.

     Le jury était formé du juge en chef et de deux groupes de trois juges. Le premier groupe, jugeant les modèles en plumes était formé M. André Vézina, un des fondateurs de la FQSA et des instigateurs du championnat, M. Paul Potvin, biologiste au gouvernement du Québec, et Frédéric Lévesque, biologiste et responsable du championnat pendant de nombreuses années. M. Molloy, juge en chef a assisté l'équipe.

     Le second groupe, responsable de juger les modèles en poils et les multicomposites, comptait M. Gaston Bouchard, gestionnaire de la faune au gouvernement du Québec, Mme Lucie Hallé, propriétaire de la boutique Fabrimouche inc. à Lévis, el M. Normand Morisset, un des premiers responsables du Championnat, le plus expérimenté des membres du jury.

UN FEU D’ARTIFICE POUR LE NOUVEAU MILLÉNAIRE ET UNE ÉVOLUTION SENSATIONNELLE DES TECHNIQUES DE MONTAGE
Paul Potvin, Gaston Bouchard, André Vézina, Normand Morrisset, Jérome Molloy et assises devant : Fanny Girard et Lucie Hallé. Derrière La caméra Frédéric Lévesque.
     M. Frédéric Lévesque, directeur da Championnat, était assisté par Mme Fanny Girard qui a assumé les responsabilités logistiques, administratives et de gestion du Championnat.

     De plus, un comité aviseur, regroupant les anciens responsables du Championnat, était chargé de faire les recommandations à la FQSA en ce qui a trait aux modèles choisis pour les catégories imposées, à la réglementation ainsi qu'à tout ce qui; touche l'évolution et la promotion du Championnat.

     Bravo et merci à tous pour leur généreuse collaboration.

Les résultats

Les mouches de création:

La plupart des mouches affichaient des couleurs éclatante, comme celles d'un feu d'artifice. L'idée originale de cette catégorie était de présenter des créations éclatées de tout azimut. Sur ce point, les juges ont noté l'effort remarquable des participants pour respecter le thème « Le Millénaire ». Fait notable, plusieurs mouches ont été créées avec du faisan de Malaisie, dont les plumes arborent un œil de couleur mauve.

Les créations des maîtres monteurs:

     Un éclatement total, une précision technique sans failles, des signatures uniques, un génie créatif sans pareil, des œuvres d'une beauté remarquable, à placer dans un Musée... Voilà comment il est possible de qualifier les créations avec ailes en plumes reçues des maîtres monteurs, qui nous ont donné l'occasion d'apprécier le meilleur du montage de mouches à saumon international.

     Six d'entre eux ont participé au Championnat. Il s'agit d'Alfred J. McMahon, d'Angleterre, de qui nous avons reçu une « Sir Steven Redgrafe », une création de type classique fort élégante. Daniel Dufour, du Québec, a présenté deux mouches, « La Croix » et « L'Avion », montées sur une base toute en plumes d'une originalité, d'une complexité et d'une audace jamais vues. Ouf ! Puis David C. Burns, des États-Unis, dont l'une des deux créations, « Changing of the Guard », représente rien de moins qu'un papillon. Une ressemblance déroutante, il ne reste aux entomologistes qu'à lui trouver un nom d'espèce... Ilkka Vesa, de la Finlande, nous transmet ses amitiés avec sa « Y2K Bug », une mouche en forme de cœur extrêmement artistique. Ensuite, Michel Leblanc, du Québec, qui nous signe dans les ailes de « La Capture », sous les teintes bleues de l'eau en trame de fond, l'ombre mariée d'un véritable pêcheur, avec en prime la perche, la ligne et le poisson ! Un véritable délice. Finalement, Toni Kakkuri, de Finlande, que nous avons surnommé « Le technicien », en raison de la précision remarquable des deux magnifiques créations « The Millénium Sunrise » et « The Hangover » qu'il a confectionnées avec des couleurs riches et des ailes mariées, au montage généreux. Tout amplement fabuleux, un travail de virtuose.

     À ne pas en douter, ces six maîtres monteurs sont en voie de transformer totalement la discipline à l'échelle mondiale en repoussant ses frontières dans des confins encore inexploités.

     Devant une telle performance, les juges ont convenu que ces artistes étaient tous des vainqueurs et qu'il était impossible de donner un rang à de si belles créations parce qu'elles étaient techniquement parfaites, de styles différents et qu'elles possédaient toutes une signature propre à chaque maître monteur. Il a plutôt été décidé de montrer au monde ces véritables œuvres d'art en publiant un reportage unique portant sur chaque monteur qui sera diffusé dans plusieurs magazines réputés. Donc, ne manquez pas de lire notre entrevue exclusive avec chacun de ces monteurs élites et de contempler leurs magnifiques créations dans les prochains numéros de Saumons illimités !


Les créations en plumes:

     Le résultat des créations fut d'une originalité sans précédent. La médaille d'or revient à une magnifique « Célébration » montée par André Nieuwenhuizen, du Colorado, qui représente rien de moins qu'un véritable feu d'artifice. Les ailes sont montées avec des crêtes de faisan doré en cascades, mariage de plumes de cygne aux couleurs de flammes jaune et orange. Le corps est monté avec des pèlerines de faisan doré enroulées en palme autour d'un dubbing de teinte orangée. Quelle merveille ! La médaille d'argent va à Daniel Paquette, du Québec, pour sa « Millétube ». L'auteur a fait preuve d'une grande originalité en fabriquant les ailes de sa mouche dans des teintes de rouge, de blanc et de noir, à l'aide de fibres de plumes d'oie formant des tubes, dans lesquels il a inséré des fibres de marabout pour souligner l'ère de la fibre optique. Un montage ingénieux et harmonieux pour le moins étonnant. Finalement, la médaille de bronze a été attribuée à Daniel Bolduc, du Québec, pour son « Aube Lumière ». Une création d'une beauté remarquable qui représente le lever du soleil et dont les ailes sont montées avec un haut niveau de complexité, en utilisant des matériaux simples dans les teintes de jaune, d'orange et de saumon. Les longues fibres de Spey hackle violet, enroulées avec une grande précision dans un épais dubbing de fibres synthétiques orange sur le corps, ont été remarquées par les juges.

Les créations multicomposites:

     De belles surprises ont été présentées dans cette nouvelle catégorie du Championnat. C'est Daniel Bolduc, du Québec, qui s'est emparé de la médaille d'or avec sa « Millénaire spectrale », une mouche bien équilibrée avec des ailes en mariage de plumes, des sous-ailes en poils et son corps dominé par les matériaux synthétiques. La médaille d'argent revient à John S. Boulier pour sa surprenante « Waitookay Shrimp », une création aux allures inhabituelles et d'apparence plutôt simple mais dont les qualités sont liées aux difficultés que comporte son montage. Finalement, André Bélaïeff, du Québec, remporte le bronze avec sa « Explorateur du millénaire ». Sa création représente le décollage d'une navette spatiale, ce qu'il a bien su démontrer par la composition du corps, des ailes et de la collerette de sa création.

Les créations en poils:

Le jury recherchait surtout les formes élégantes et un montage harmonieux. Ce fut l'affaire de Bard Fredrik Linge, de Norvège, qui, avec la « Millenium Sunset », a raflé la première position dans cette catégorie. En deuxième position, « La Millésime » d'Alain Gagné, du Québec, a conquis les juges, suivie, en troisième position, de la très belle « Australian Dream » de Thorsten Struben, d'Allemagne.

Les modèles imposés « La Black Doctor » (modèle en plumes pour experts):

     Cette mouche est une classique d'une grande beauté, dont la toilette apparaît dans presque tous les bouquins qui traitent de montage de mouches à saumon. Il s'agit d'une mouche techniquement difficile à monter que Louis Côté, du Québec, a réussi «by the book» avec beaucoup ; de précision, méritant ainsi la médaille d'or. John S. Boulier, des États-Unis, et Olav Loe Strand, de la Norvège, remportent respectivement les médailles d'argent et de bronze.

La Silver Doctor (modèle en poils pour amateurs):

     Cette mouche classique permet de démontrer les habiletés techniques requises pour monter avec précision un corps en tinsel et pour attacher correctement des ailes en poils de teintes mixtes et une gorge double. La tête devait être montée en laine rouge pour respecter la toilette originale de cette superbe mouche. Encore en 2001, ce sont les Européens qui ont performé dans cette catégorie, remportant les trois premières positions. Mikko Stenberg, de la Finlande, a raflé les honneurs, suivi de Peter Hartley, d'Angleterre, puis de John Rune Lithander, de Norvège.

Les maîtres monteurs:

     Dans le but de mettre en valeur les mérites et le statut des meilleurs monteurs qui ont participé au Championnat et en vue de favoriser l'émergence de nouveaux monteurs, la FQSA a créé la catégorie participation des maîtres monteurs.

     Cet honneur est réservé à l'élite mondiale du montage de mouches à saumon. Pour accéder à ce niveau, un monteur doit avoir remporté le Championnat dans les catégories de création ou pour experts à au moins deux reprises ou s'être classé parmi les trois premières positions plusieurs fois au fil des ans. Déjà une trentaine d'artisans font partie de ce groupe très sélect de monteurs (liste publiée dans Saumons illimités, volume 23, numéro 2, page 46).

     Deux participants au Championnat 2001 s'ajoutent à cette liste, MM. Louis Côté et Daniel Bolduc, du Québec, qui recevront une épinglette en or, exclusive à ce groupe, pour souligner leur mérite et leur talent incontestable. Félicitations !

Les commanditaires

     La FQSA remercie ses précieux partenaires, les commanditaires du Championnat mondial de montage de mouches à saumon, qui offrent un bel ensemble de bobines de fils et d'hameçons à tous les participants. Il s'agit des Produits unis J. G. Côté inc., fabricant mondialement réputé pour ses fils, filoselles et lamés de qualité supérieure, ainsi que Partridge of Redditch, fabricant des hameçons officiels du Championnat. Nous remercions également la boutique Classique Angler, de Montréal, qui a offert un magnifique étau à faire tirer parmi les participants au Championnat. Le tirage a eu lieu au cours du dernier congrès de la FQSA ; l'étau a été gagné par M. Maurice Lemon, d'Irlande du Nord.

NDLR :

     Ceux qui désirent connaître la toilette des créations présentées au championnat peuvent s'adresser à la FQSA où l'on se fera un plaisir de vous fournir les coordonnées des monteurs.

     Un coffret de douze cartes postales réalisées à partir des mouches gagnantes du Championnat  2001 est disponible au coût de 10.$ à la FQSA.

Les gagnants et les finalistes du Championnat mondial montage de mouches à saumon de la FQSA 2001

Catégories imposées

« La Silver Doctor » en poils pour amateurs:
     - 1er position :  Mikko Stenberg, Karkkila (Finlande)
     - 2e position : Peter Hartley, Letchworth, (Royaume-Uni)
     - 3e position : John Rune Lithander, Sarpsborg (Norvège)
     - 4e position : François Juliano, Loretteville, Québec (Canada)
 
« La Black Doctor » en plumes pour experts:
     - 1er position : Louis Côté, Sillery, Québec (Canada)
     - 2e position : John Scott Boulier, Eagle River, Alaska, États-Unis
     - 3e position : Olav Loe Strand, Alesund, (Norvège)
     - 4e position : Seppo Turonen, Kitee (Finlande)
     - 5e position : Mikka Oraluoma, Tempère (Finlande)

Catégories créations

Créations ailes en plumes:
     - Célébration : 1er position : André Nieuwenhuizen, Evergreen, CO, (États-Unis)
     - Millétube : 2e position : Daniel Paquette, Saint-Charles Boromé, Québec (Canada)
     - Aube Lumière : 3e position : Daniel Bolduc, Rock Forest, Québec (Canada)
     - Fade In : 4e position : John Scott Boulier, Eagle River, Alaska (États-Unis)
     - Ozone, trou du millénaire : 5e position : André Bélaïeff, Greenfield Park, Québec (Canada)
 
Créations multicomposites:
     - Millénaire spectrale : 1e position : Daniel Bolduc, Rock Forest, Québec (Canada)
     - Waitookay Shrimp : 2e position : John Scott Boulier, Eagle River, Alaska (États-Unis)
     - Explorateur du millénaire : 3e position : André Bélaïeff, Greenfield Park, Québec (Canada)
     - L'oxygénée : 4e position :  Emmanuel Gladel, Lamothe (France)

Créations ailes en poils:
     - Millenium Sunset : 1er position : Bard Fredrik Linge, Trondheim (Norvège)
     - La Millésime : 2e position : Alain Gagné, Sainte-Julie, Québec (Canada)
     - Australian Dream : 3e position : Thorsten Struben, Neumonster (Allemagne)
     - L’Héppel : 4e position : Emmanuel  Gladel, Lamothe (France)
     - The Arctic Shrimp : 5e position : Jukka Nissinen, Kajaani (Finlande)

Silver Doctor

Silver Doctor
Mikko Stenberg
Karkkila (Finlande)
1er position : Catégories imposées « La Silver Doctor » en poils pour amateurs

Black Doctor

Black Doctor
Louis Côté, Sillery
Québec (Canada)
1er position : Catégories imposées « La Black Doctor » en plumes pour experts

Célébration

Célébration
André Nieuwenhuizen
Evergreen, CO, (États-Unis)
1er position : Créations ailes en plumes

Millétube

Millétube
Daniel Paquette
Saint-Charles Boromé, Québec (Canada)
2e position : Créations ailes en plumes

Aube Lumière

Aube Lumière
Daniel Bolduc
Rock Forest, Québec (Canada)
3e position : Créations ailes en plumes

Fade In

Fade In
John Scott Boulier
Eagle River, Alaska (États-Unis)
4e position : Créations ailes en plumes

Ozone, trou du millénaire

Ozone, trou du millénaire
André Bélaïeff
Greenfield Park, Québec (Canada)
5e position : Créations ailes en plumes

Millénaire Spectrale

Millénaire Spectrale
Daniel Bolduc
Rock Forest, Québec (Canada)
1er position : Créations multicomposites

Waitookay Shrimp

Waitookay Shrimp
John Scott Boulier
Eagle River, Alaska (États-Unis)
2e position : Créations multicomposites

Explorateur du millénaire

Explorateur du millénaire
André Bélaïeff
Greenfield Park, Québec (Canada)
3e position : Créations multicomposites

L'Oxygénée

L'Oxygénée
Emmanuel Gladel
Lamothe (France)
4e position : Créations multicomposites

Millenium Sunset

Millenium Sunset
Bard Fredrik Linge
Trondheim (Norvège)
1er position : Créations ailes en poils

La Millésime

La Millésime
Alain Gagné
Sainte-Julie, Québec (Canada)
2e position : Créations ailes en poils

Australiam Dream

Australiam Dream
Thorsten Struben
Neumonster (Allemagne)
3e position : Créations ailes en poils

L'Heppel

L'Heppel
Emmanuel  Gladel
Lamothe (France)
4e position : Créations ailes en poils

The Arctic Shrimp

The Arctic Shrimp
Jukka Nissinen
Kajaani (Finlande)
5e position : Créations ailes en poils
Hi Frédéric              

     I would like to personally  thank you and the FQSA for a very enjoyable trip to Québec. Your hospitality made me feel, very welcomed to partake, in the judging of the 2001 FQSA World Fly Tying Championship. As a former winner in the Championship. I can fully understand the desire of the participants to bring a very high quality of work to the competition. Being part of the team this year allowed me to witness this quality. All who competed deserve to be complimented for their pursuit of perfection in the Fly Dressing Field.

     Again Frédéric thank you kindly for all you did to make my stay an enjoyable one, I look forward to a life long friendship with you. Now, back to work to complete a custom wooden box with 48 nice hair-wings for the Toronto ASF Dinner that I got talked into last week. Gonna try to finish this by Wednesday, and hopefully soon afterwards I will get to work on the frame for FQSA.

     Stay in touch.
     Jérôme

Références

» Par Frédéric  Lévesque, responsable du championnat
» Photo Frédéric  Lévesque
» Saumon Illimités, Printemps-Été 2001.

Page 19 sur 28