Initiation au Montage de Mouches

avant-propos

initiation au montage de mouche
    Fin des années ..80, pendant mes moments libres, je donnais depuis un certain temps, des formations sur le montage de mouches, un peu partout en province. Un jour ma conjointe, qui connais bien le montage de mouches, me donne l’idée de monté un petit document sur le sujet, ce qu’on a fait. Ce petit document était remis à chaque apprenti-monteur lors de la première rencontre.

     Le voici !...

HISTORIQUE

     De l'ouvrage du cinquième jour, selon La Bible, Dieu créa les paissons dans l'eau...

     Et sans doute depuis ce temps, les hommes songent-ils à pêcher.

     Bien sûr, il y a eu et il y aura toujours ceux qui pèchent pour manger et ceux qui pèchent pour le sport. Nous nous en tiendrons donc à ce qui nous intéresse : Le Sport.

     La perche, la ligne et le leurre identifient le pêcheur dans le patient exercice de son art : Chercher à berner le poisson. Le plus vieux record d'un pêcheur à la mouche que l'on détient actuellement concerne des Macédoniens qui péchaient la rivière Astraeus, il y a de cela plus de dix-sept (17) siècles; et dont voici la description :

     « Ils attachaient de la laine rouge autour d'un crochet et fixaient à la laine deux plumes qui poussent sous le cou d'un coq et dont la couleur est comme la cire. La perche qu'ils utilisent a six (6) pieds de long et la ligne de même. Alors le pêcheur laissait tomber son leurre.   Le poisson attiré par la couleur s'excite, s'approche et sur-le-champ, ouvre sa bouche, mais il est emprisonné par le crochet et cela procure un plaisir égal à prendre le poisson qu'à le manger ».

     La pêche telle que nous la connaissons actuellement a commencé tard au quinzième (15) siècle avec un écrit de 1496 (The boke of St. Albans) ou l'on décrit une canne à mouche dont la ligne était des crins de cheval tressés.   Dans ce livre, étaient aussi décrites, une douzaine, des meilleures mouches du temps.   Aussi, en I653, Izaac Walton publia son important livre: « The compleat Angler » dans lequel il donnait de précieux conseils sur la pêche à la mouche, tout en mentionnant quelques mouches qui sont encore célèbres de nos jours: Olive Dun, Yellow Dun, Stone Fly, May Flies etc… Celui-ci cependant, était penché surtout sur les mouches mouillées. Ce n'est qu'en 1880, que Halford étonna à nouveau le monde-pêcheur par l'invention des célèbres mouches de Mai; c'est de ce jour que la Fabrication des Mouches Flottantes a commencé à se développer.

     Un grand nombre d'écrivains célèbres abordèrent La question des mouches artificielles ainsi que la pêche à la mouche sous tous les angles. Depuis la Fabrication des mouches artificielles c'est multipliée de par le monde, il n'est pas exagéré de dire qu'il existe, de nos jours, plus de vingt-mille (20,000) sortes de mouches artificielles, tant noyées que sèches, de toutes les formes, de toutes dimensions, de toutes couleurs et cela en regard de plus de deux cent mille (200,000) insectes aquatiques ou terrestres. Sans mentionner, en détail, les milliers d'insectes aquatiques sous formes de larves, de nymphes ou d'insectes ailés, nous constatons aussi que les insectes terrestres sont aussi tris nombreux dont les principaux sont» les abeilles, les fournis, les criquets, les chenilles, les sauterelles...

     Tous ces insectes sont en quelque sorte une partie de la nourriture de la truite et c'est pourquoi dans les pages qui suivront nous feront un peu d'entomologie.
PrécédentPage 1 sur 7