La Brunswick Corporation

     Dans les prochaines chroniques, nous vous présenterons la petite histoire des compagnies qui se sont démarquées dans le domaine de la pêche et du plein air. Je tiens à vous étonner en commençant par une organisation qui vient de fêter ses 150 ans : BRUNSWICK.

La Brunswick Corporation
     John Moses Brunswick est né en suisse en 1819. Très tôt, habité par le goût de l'aventure, il s'embarque vers l'Amérique à l'âge de 15 ans. Il travaille comme apprenti à réparer et à construire des chariots de transport.

     Entrepreneur, il crée la Brunswick Corporation en 1845 pour commercialiser ses propres chariots. Invité à un dîner grand luxe, il voit pour la première fois une table de billard provenant de Grande-Bretagne. Cette pièce d'art et véritable sculpture lui fait une telle impression qu'il en entreprend la fabrication. Ainsi à Brunswick devait devenir un des plus grands fabricants de produits récréatifs. Plus tard, vers 1890, Brunswick étend son champ de fabrication aux accessoires de bowling.

     La compagnie passe toujours avec succès à travers les crises, les acquisitions et les transformations des marchés. En 1956, Brunswick fait l'installation du premier planteur de quilles automatique (Automatic Pinsetter). En 1959, la compagnie établit son premier contact avec les équipements de pêche grâce à l'acquisition de la Union hardware qui commercialisait des moulinets de masse.

La Brunswick Corporation
     En 1960, Brunswick achète la Kiekhaefer Corporation qui deviendra la Mercury Marine, encore aujourd'hui un leader dans le domaine. Un brillant ingénieur du nom de Cari Kiekhaefer avait fondé Mercury en rachetant 300 moteurs hors-bord d'une compagnie en faillite. Appliquant des principes de réingénierie, le brillant ingénieur reconstruit et revend les moteurs maintenant fonctionnels sous le nom de MERCURY.

     C'est au cours des années 1960 que la compagnie acquiert la marque ZEBCO, le premier producteur du moulinet « push button », inventé par R.D. Hull, un Texan réparateur de montres. Ce moulinet était produit depuis 1949 par la Zéro Hour Bomb Company.

La Brunswick Corporation
     Alors que le gérant lui demandait quel était cet objet qui ressemblait à une boîte de conserve, Hull mentionna, enthousiaste, qu'il s'agissait d'un moulinet de pêche. Seulement 25 Zebco Standard ont été fabriqués à la main. En 1954, le Zebco 33, surnommé « The American Reel », était réintroduit et, en 1962, le Zebco 202 faisait fureur. Depuis les trois dernières décennies, Zebco a fabriqué et vendu plus de 50 millions de ces moulinets.

     Zebco Corporation, une entité de Brunswick, possède en outre des marques bien connues comme Browning, Quantum, Martin, Lew's et Motor Guide. Aujourd'hui, la Brunswick manufacture des produits récréatifs et de loisir dans plus de 15 pays via un réseau de 34 000 distributeurs dans le monde.

référence

» Texte et photos Pierre Provencher
» Salmo Salar #41, Hiver 1995.
Page 5 sur 12