La Rusty Frank

Parure

LA RUSTY FRANK
Hameçon : Partridge code M # 2, 4, 6, et 8.
Fil : UNI 6/0 pour le sous corps et UNI 8/0 noir à l'étape de l'aile et de la collerette.
Queue : Crête de faisan doré.
Ferret : Fin tinsel ovale doré.
Cul : Soie floche orange brûlé.
Fraise : Frange noire d'autruche ou laine noire pour les petits formats.
Côtes : Tinsel ovale doré médium ou fin pour les petits formats.
Corps : Axxel flash cuivre.
Gorge : Barbe de plume orange/feu.
Aile : Poils de queue d'écureuil roux, sous poils de queue d'écureuil noir.
Coiffe : Crête de faisan doré.
Joues : Onglet de coq de Sonnorat sous une toute petite plume rouge (Indian crow).
Tête : Noire laquée.

Étapes de montage


#1) Placez l'hameçon solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez le fil de montage blanc sur toute la longueur de la hampe. Ancrez 10c m d'un fin tinsel ovale doré sous l'ardillon, faites trois tours rapprochés et ancrez sous la hampe pour faire le ferret.


#2) Ancrez et enroulez aller retour, 12 cm de soie floche orange brûlé pour faire le cul vis-à-vis le harpon. Attachez une plume de crête de faisan doré vis-à-vis la pointe du harpon. La longueur de la plume est de deux fois l'écart de l'hameçon. Ancrez solidement la soie floche et la plume de crête. Taillez l'excédent.


#3) Ancrez une frange à courtes barbes d'autruche noire ou une fine laine noire sur les petits formats pour former la fraise.


#4) Ramenez le fil de montage blanc à l'avant à deux fois le diamètre de l'oeil. Ancrez 15cm de tinsel ovale doré moyen, fin pour les petits formats et 15 cm d'Axxel flash cuivre.


#5) Enroulez vers l'arrière et retournez l'Axxel cuivre à deux fois le diamètre de l'oeil. Enroulez le tinsel ovale doré de cinq spires équidistantes. Ancrez solidement le tinsel doré.


#6) Ancrez une plume de poule teinte en orange/feu à un diamètre de l'oeil de l'hameçon, l'enrouler de 4 ou 5 tours vis-à-vis le point d'ancrage. Avec les doigts, rabattez toutes les barbes sous la hampe. En tenant les barbes sous la hampe, enroulez le fil de montage de façon à ce que toutes les barbes conservent la position sous et légèrement sur les côtés de la hampe.


#7) Prélevez, déposez et ancrez au point d'ancrage de la gorge une pincée de poils de queue d'écureuil roux. La pointe des poils sera presque à l'égalité de la courbure de l'hameçon. Par-dessus, déposez une pincée de poils de queue d'écureuil noir. Ajoutez quelques tours de fil en parallèle et en croisé. Taillez l'excédent et appliquez une petite goutte de laque claire.


#8) De chaque côté attachez un court onglet de coq de Sonnorat sous une toute petite plume rouge imitant la plume d'Indian crow.


#9) Sélectionnez une crête préformée de faisan doré légèrement plus longue que l'aile pour la coiffe. Alignez les bouts de la coiffe et de la queue et l'ancrer solidement. Avec le fil de montage donnez à la tête la forme d'un petit cône. Faites un noeud de finition et appliquez une couche de laque noire. Répétez avec deux couches de laque claire.

références

» Photos/Montage Léon G. Larocque.
» Pêche à la Mouche 2008.

PrécédentPage 1 sur 2