Les artificielles en Corps mous


     Le premier bug en poils de chevreuil revient à notre ami du début du texte Henshall qui après 1893 développa son « Henshall Bug » dont il fit toute une série qui se révéla vraiment meurtrière pour l’achigan.

     Cette artificielle était constituée d’un corps en poils de chevreuil de deux couleurs (une couleur centrale bordée d’un autre couleur), les ailes en poils de queue de chevreuil sont à 90 ° et de la même couleur que la bande centrale du corps et une queue en plusieurs couleurs (semblable au corps) avec des poils de queue de chevreuil et hackles.


     Ces couleurs sont : jaune et noir; rouge et gris; noir et blanc; rouge et blanc et pour la nuit une seule « couleur » : noire.


     Cette série comprenait aussi un « Weedless Bug » et « Ball Head Minnow ».

    Un autre à faire sa marque dans les bugs à corps mous fut O. C. Tuttle de l’état de New-York pêchant les Adirondacks pour l’achigan à petite bouche. Il créa le « Tuttle Devil Bug » nommé ainsi par son épouse qui y reconnaissait le visage du diable. Plus tard il créa la « Tuttle Mouse ».
 
     La « Buck Tail Bass Fly » est à l’origine de nos bucktails contemporains qui séduisent si bien l’achigan à grande bouche. Elle existait déjà en 1912 dans les teintes naturelles de poils de chevreuil non teint. Elle était confectionnée en poils de chevreuil parce qu’elle avait l’avantage de ne pas s’aplatir lorsque mouillée comme les plumes.


Jamison Fly, montage de l’auteur

     Plus tard, cette « Jamison Fly » avait une tête noire, un corps rouge, un hackle de poils de chevreuils rouges et une aile large d’une seule plume rouge; la queue est en chevreuil blanc.


Mississippi Bass Bug, montage de l’auteur

     En 1950, William F. Blades, dans son volume Fishing Flies And Fly Tying nous présente un bucktail pour l’achigan la « Mississippi Bass Bug » qui est souvent connu sous le nom de « Killer ».


     Mais la première imitation de grenouille en poils reviendrait à Joe Messinger de la Virginie de l’ouest. On la connait en 1925 sous le nom de « Deer Hair Frog » et elle a été copiée plusieurs fois, mais aucune ne se compare à la version originale de cette « Messinger Frog » comme on l’appelle aujourd’hui. C’est un journaliste (Ken Reid) qui en 1928 écrivit un article sur cette célèbre artificielle de Messiger qui ouvrit les portes de la commercialisation de son artificielle. Plus tard il créa la « Pupping Frog » qui est un leurre faisant le pop à la surface de l’eau. Le fils de Messinger a pris la relève depuis et offre des versions améliorées sous l’égide de Larry Dalberg. La « Messinger Bucktail Diver Frog », la « Messinger Leap Frog » et la « Messinger Bucktail Popper Frog ».


Messinger Pupping frog et Messinger Frog, montage de l’auteur.

     Hank Roberts dans vers 1940 présente pour la vente, son imitation de grenouille vraiment réaliste.

     Toutes ces artificielles à achigan étaient à corps ronds et pendant plusieurs années les monteurs utilisèrent ce concept pour pêcher l’achigan en surface.
 
     Même madame Helen Shaw présentait encore dans les années 1970, dans son volume Fly Tying et dans diverse publications, les streamers à achigan et un « Bubble Pup » au corps tout rond. Ce règne des corps ronds prendra fin avec Dave Whitlock.


Bubble Pup, montage de l’auteur.

     Dans les années 1970, Dave Whitlock un artiste du dessin se décida à développer des artificielles pour pêcher l’achigan et faire mieux que les quincailleux. Il semble s’être inspiré de Messinger et Henshall pour ses imitations de grenouilles tout en cherchant à les rendre plus vivantes en utilisant avec abondance les hackles.


Dave Whitlock


La « Whitlock’s Near Nuff Frog » en est un exemple. Montage de l’auteur.

     Dans les années fin 70, je rencontre Dave Whitlock au forum de Toronto et il me prête ses bugs pour en faire les photos. En voici deux dont le très coloré « Porky’Pet » et le « Black Peacock ».


Porky’s Pet de Dave Whitlock


Black Peacock de Dave Whitlock

     Vers 1975 il introduit la « Whitlock Wigglelegs Frog » avec des pattes faites de bandes élastiques. Il incorpore à ses mouches le monofilament anti-herbe et la séparation des couleurs en applications alternées (rayure du dos). Les yeux en plastiques (de poupée) deviennent populaires grâce à la grande utilisation qu’il en fait dans ses montages.


Whitlock Wigglelegs Frog, Montage de l’auteur.

     Avant-gardiste dans l’utilisation des nouveaux matériaux, il expérimente, publicise ses montages dans les Fly-Tyers Almanac, et multiples autres publications spécialisées.

     Il s’inspire des pêcheurs en eau salée pour poursuivre le développement d’un nouveau style de montage avec le corps moins rond qui le conduira ensuite aux désormais célèbres « Most Whit Hair Bug » qui représentent à la fois les tous petits oiseaux (oisillons), les papillons de nuit, les sauterelles et autres. 


.

La « Canary » un Most Whit HairBug, montage de l’auteur.

     Il fit de multiples variations de ce produit étendard de style Popper avant de développer sa grenouille en l’améliorant notamment par l’utilisation d’un corps taillé en dessous et les deux pattes en saddle qui forme une artificielle qui glisse très bien sur l’eau. 


Most Whit’s Frog HairBug, montage de l’auteur.
   
     Il perfectionne son montage par l’utilisation d’un corps plus aplati comme les vraies grenouilles et les deux pattes en saddle en forme de fourche qui forme une artificielle réaliste. Nous la connaissions sous le nom de « Dave’s Frog-Bug » qui glisse très bien sur l’eau.


Dave’s Frog-Bug

     Ces mêmes années, Tom McNally nous fait connaitre deux de ses créations. Le « McNally Blue Gill » destiné à flotter en surface et même sur le côté pour reproduire les petits crapets blessés qui servent de nourriture aux grandes gueules d’achigan. La seconde création vient résoudre un problème qui est de devoir déplacer une mouche dans les lits d’herbes et de nénuphars. Cette mouche grossière en poils de corps de chevreuil non taillés connue aujourd’hui sous le nom de « Powder Puf » et faussement attribuée à Tom Nixon.

     Vous remarquerez qu’elle a pu sûrement inspirer Whitlock pour créer sa « Dave’s Mouserat Fly ».

     Dave Whitlock à rencontrer Larry Dahlberg et intégra les techniques de montage de ce dernier pour rendre les bugs capables de plonger avec beaucoup d’action. C’est ainsi que seraient apparus les « Dave’s Frog Diver ». 


Dave’s Frog Diver, montage de l’auteur.

     Ce perfectionniste continue de développer des bugs imitant même les poissons fourrages et les petites aloses : « Dave’s Diver Shad Minnow Fly » et « Dave’s Shiner Minnow »


Whitlock’s Prismatic Shiner.

     C’est dans cet élan que l’on retrouve les créations suivantes de barbottes et de sculpins : « Whitlock’s Bullhead-Sculpin ». Les salamandres inspire ce prolifique créateur ce qui donne la « Dave’s Waterdog Diver ». 


Whitlock’s Matuka Sculpin (Tan)   
                                                  
     Un regard plus approfondi vers les papillons le conduit à reproduire une nouvelle version du vieux « Gerbubble Popper » pour en faire n « Moth Bug ». Comme l’achigan se nourrit abondamment et d’une grande variété de proies vivantes, le génie de Whitlock ne connait plus de limites et il produit des imitations de libellules « Dave’s Dragonfly », de serpents d’eau « Dave’s Water Snake », des sangsues « Dave’s Hareworm Fly » et des écrevisses « Dave’s Softshell Crayfish ».
 
     Larry Dahlberg avait quant à lui développé un style de montage pour pêcher le brochet à la mouche et Whitlock l’intégra dans ses montages.


Dahlberg Frog Diver monté par l’auteur pour le brochet
 
     À achigan comme on l’a vu. Dans la série de Dick Stewart et Farrow Allen (volume Flies for Bass & Panfish) ils lui rendent hommage en présentant plusieurs de ses montages convertis pour l’achigan. Il est à noter que son style est un peu différent de Whitlock en ce que ses créations sont plus élancées et plongent un peu plus.

     Voilà quelques artificielles montées par l’auteur pour le brochet. La « Flamboyante » ma création pour donner suite aux observations de mon fils Martin.


Dahlberg blanche à brochet par Jouno.


La flamboyante, montage de l’auteur.


Dahlberg blanche monté par l’auteur.


     Représentation de poissons-fourrage du contenu stomacal de brochet de Manicouagan, le grand corégone juvénile.


     La Dahlherg en jaune pour le brochet maillé, un poisson sportif qu’on retrouve surtout dans les mêmes plans d’eau que la grande bouche.


Dahlberg jaune, montage de l’auteur.


     Pour mes sorties de pêche à l’achigan à grande bouche, j’ai monté beaucoup de Bass Bugs en différentes couleurs.


.

.

     Mais les imitations de grenouilles sont vraiment plus productives.


Grenouille verte monté par l’auteur.


     Les Popper Bugs (Barboteurs) avec leur pop sonore séduit les grandes bouches. Cependant les Slides (Patineurs) glissant à la surface de l’eau font merveilles. Les Divers (Plongeurs) se rapproche de l’action véritable d’une grenouille.


Patineuse montée par l’auteur.


     Les couleurs rouge et noire sont ensuite productives. Aussi bien en Popper Bug, qu’en Slider et Diver. Montage de l’auteur.


.

Jouno Slider

     Par ailleurs, Jean-Brind d’Amour et ses compagnons de l’Outaouais ont présenté des Poppers de différentes couleurs pour séduire l’achigan à grande bouche du lac Meech. Il en résulte une sélection de couleurs efficaces pour capturer l’achigan à l’aide de ces fameux Poppers.


     Des Poppers jaunes, rouges et couleur de la grenouille.


Popper en rouge fluorescent montage de l’auteur.


Slider Bug Spook monté par l’auteur.


.
Page 2 sur 3