l'Orignal

     Savais-tu que l'orignal qui habite les forêts du Québec est l'un des plus gros cervidés au monde? Bon nombre de personnes, même parmi les chasseurs les plus expérimentés, te diront que la rencontre d'un orignal adulte en forêt représente un événement impressionnant, étant donné la forte taille de cet animal et toute la puissance que cela lui confère.

l'Orignal
     On retrouve l'orignal dans la plupart des régions du Québec. Il s'adapte relativement bien aux différents types d'habitats, même si, bien souvent, il doit affronter les terribles conditions hivernales. Évoluant avec beaucoup d'aisance dans la neige épaisse grâce à ses longues pattes, il réussit à tirer sa pitance de la forêt, contrairement au cerf de Virginie dont la constitution comporte des limites quand l'hiver devient trop difficile.

     La femelle de l'orignal met bas vers la fin de mai ou au cours des premiers jours de juin. À la naissance, le veau pèsera entre 20 et 30 lb (entre 9 et 14 kg environ). Durant tout l'été, le veau suit sa mère; il tétera du lait maternel et se nourrira aussi de feuilles. Sa croissance est rapide. Ainsi, son poids peut atteindre près de 300 lb (près de 136 kg) au mois d'octobre.

     L'automne venu, il sera sevré, c'est-à-dire qu'il cessera de se nourrir du lait de sa mère pour se concentrer exclusivement sur ce que la forêt lui offre. Malgré cela, il suivra sa mère durant tout l'hiver; ce n'est qu'au printemps suivant, soit un an après sa naissance, qu'il l'abandonnera.

     La période de reproduction de l'orignal, que l'on appelle le rut, survient à l'automne. Autrefois, ce moment était très prisé des chasseurs, car il suffisait d'imiter le cri de la femelle pour attirer un mâle en mal d'amour.

     Aujourd'hui, les saisons de chasse ont été déplacées dans la plupart des régions, ce qui limite les succès de cette technique. Il demeure quand même possible de leurrer un mâle dans des régions où la pression de chasse est faible ou modérée. L'hiver venu, l'orignal rejoindra un secteur de la forêt, que l'on nomme communément «ravage». Il y retrouvera à la fois un couvert adéquat mais surtout de la nourriture en abondance. Malgré sa grande capacité à se déplacer et à atteindre les bourgeons situés dans les branches hautes, l'hiver représente une période difficile. Dans des conditions favorables, la longévité de l'orignal atteint 20 ans.

LE SAVAIS-TU?

     Un système de mesure utilisé mondialement a été établi afin d'assurer une comparaison adéquate des panaches récoltés et permettre ainsi un classement de ces panaches. Savais-tu que c'est un jeune chasseur québécois demeurant à Cap-Chat, en Gaspésie, qui détient le record mondial pour un orignal récolté avec un arc et une flèche? C'est dans les montagnes du centre de la Gaspésie, dans le Bloc Faribault, qu'il a réalisé son exploit à l'automne 1988. D'ailleurs, les montagnes de la Gaspésie offrent des conditions très favorables au géant des cervidés. La présence des réserves de Matane, Dunière et Chic-Choc ainsi que du Parc de la Gaspésie a contribué hors de tout doute au développement de la population des orignaux, tant sur le plan de la quantité que sur celui de la qualité.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Octobre 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 27 sur 28