l'Ours Noir

     Par sa corpulence et son regard sévère, l'ours noir impose le respect. Bon nombre de ceux qui l'observent à l'état sauvage ressentent une certaine crainte, même s'il déguerpira aussitôt qu'il aura repéré la présence de l'homme. Il ne faudrait surtout pas se méprendre : sa démarche lourdaude cache en réalité une aptitude insoupçonnée à se déplacer très rapidement et à grimper aux arbres avec une agilité qui fait rougir d'envie... plus d'un écureuil. Il faut dire que Dame nature a généreusement doté l'ours d'une musculature extrêmement puissante, lui conférant ainsi une grande force. Par le fait même, il s'attire le respect de tous les animaux. Seule une meute de loups osera, en de rares occasions, le défier.

l'ours noir
     On retrouve l'ours noir presque partout au Québec; plus on monte vers le nord, plus sa densité est généralement faible. Il passe l'été à déambuler sur son vaste territoire dont la surface peut atteindre près de 100 kilomètres carrés. L'ours noir est omnivore, c'est-à-dire qu'il mange tout ce qui lui tombe sous la dent. Ainsi, il se nourrira de plantes, de fruits et de feuilles; si l'occasion se présente, il ingurgitera des mammifères et des poissons. L'ours est d'ailleurs reconnu comme un des prédateurs des jeunes veaux orignaux qui naissent au printemps. Finalement, le dépotoir du camp de pêche ou de chasse constitue un endroit de prédilection pour notre ami l'ours. Il se délecte des restants de table, poussant même l'audace, si la faim le tenaille, à piquer une pointe du côté des cuisines ou du garde-manger, oubliant pour un instant la crainte viscérale qu'il éprouve de l'homme. Mais je te précise qu'il agira ainsi en de rares occasions soit seulement si. pour une raison quelconque, la nourriture se fait très rare en forêt.

     On dit que la vue de l'ours est faible mais je peux te dire qu'il n'a pas son pareil, à l'instar de l'orignal et du chevreuil, pour déceler les mouvements suspects. Au cours d'excursions de pêche au saumon, j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte. En revanche, l'ours peut recourir à ses capacités auditives et olfactives pour repérer toute forme de danger ou encore pour localiser de la nourriture, même si elle se trouve à de grandes distances. D'ailleurs, des chasseurs ont souvent réussi à tromper l'ours en utilisant comme appât des substances sucrées ou encore des poissons ou de la viande dont la décomposition dégage des odeurs insoutenables.

     Tard l'automne, l'ours noir se trouvera une caverne ou un gros arbre creux afin d'y établir ses quartiers pour l'hiver. Durant la saison froide, il entre dans un état d'hibernation, phénomène qui a longtemps fasciné la science. Les graisses accumulées au cours de l'été lui procureront la nourriture nécessaire à sa survie. Les petits bébés ours vont naître l'hiver durant le sommeil de leur mère. Sans aucun poil pour les protéger, ils se blottiront contre elle afin d'y trouver la chaleur. Seuls et aveugles ils se nourriront du lait de leur mère. Au printemps suivant, ils auront pris suffisamment de force pour la suivre et apprendre les rudiments de la vie.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juin 1995).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 28 sur 28Suivant