Quand le saumon et le producteur d’électricité se rencontrent...

     En 1902, sur la rivière Rimouski, la centrale du barrage de la Pulpe voyait le jour. Située à 4,8 km de l'embouchure, la petite centrale fonctionne jusqu'en 1964. Par la suite, elle est laissée à l'abandon. Trente-deux ans plus tard, Boralex, un producteur privé d'électricité au Québec, fait l'acquisition des installations restantes afin d'y reconstruire la centrale hydroélectrique de 9,9 MW. Pour leur part, les saumoniers, inquiets pour la survie de l'espèce saumon et pour le développement de sa pêche sportive, se questionnent sur la participation du promoteur. Comment allons-nous réussir à conjuguer la mise en exploitation de la centrale de Rimouski et la protection du saumon ?

Quand le saumon et le producteur d’électricité se rencontrent...
Les installations hydroélectriques de Boralex sur la rivière Rimouski.
     Mais une relation étroite entre le producteur d'énergie et l'Association des pêcheurs sportifs de saumons de la rivière Rimouski (APSSRR) s'est établie dès le début des travaux de réfection de la centrale. Cette collaboration a même permis de devancer les échéanciers de développement du patrimoine salmonicole de la rivière Rimouski.

     Concernant la protection de la ressource saumon, le taux de mortalité admissible était de 0% et aucun compromis n'a été accepté. L'installation de grillages inclinés et orientés vers un canal de dévalaison, permettait à la fois aux saumons et aux anguilles d'éviter de passer dans les turbines de la centrale. 

     À Rimouski, on a effectué des études de suivi pour valider l'efficacité du système. Aucune mortalité de saumonneaux n'a été enregistrée. D'ailleurs, d'autres études de suivi sont prévues afin de vérifier l'efficacité du piège de capture en période de forte montaison.

Quand le saumon et le producteur d’électricité se rencontrent...
     Les ingénieurs de Boralex ont également intégré, à la centrale, cinq incubateurs (financés à 50% par le producteur d'électricité) d'une capacité de 250 000 œufs par année. Les incubateurs sont en milieu contrôlé et sont dotés d'un système de traitement contre la prolifération des champignons, ce qui maximise le taux de survie des oeufs. Boralex est engagé financièrement dans le programme d'ensemencement privé de l'APSSRR. 

     Les alevins produits sont dispersés manuellement dans les secteurs les plus propices à leur survie. L'entreprise assume, par le fait même, le financement du transport des saumons (en camion citerne, comme sur la Mitis) en amont du barrage. Lors de l'inauguration du barrage, le 1er mai 1999, M. Pierre Manseau, alors président de l'APSSRR, mentionnait « [...] la philosophie de Boralex est axée sur le respect de l'environnement. Ensemble, nous avons gagné beaucoup de crédibilité dans les milieux salmonicoles et notre partenariat fait des jaloux au sein des gestionnaires de nombreuses autres rivières ».

     Les obstacles infranchissables sont souvent la cause de la petite taille des populations de saumon sur certaines rivières. Sur la Rimouski, le Petit Saut, une chute auparavant infranchissable pour le saumon, a été abaissée durant la construction de la centrale afin d'augmenter l'efficacité de la centrale et de permettre au saumon de fréquenter une nouvelle partie de la rivière. Un piège de capture efficace ajouté à celui de l’écluse Price a l’embouchure de la rivière, permet la colonisation d'un nouveau tronçon de 24 km. Ces installations signifient que nous pouvons espérer voir un jour plus de 1000 saumons dans la Rimouski.

     En octobre dernier, le président et chef d'exploitation de Boralex, M. Jacques Gauthier, a agi à titre de président d'honneur du 10e souper-bénéfice de l'APSSRR. Â cette occasion, M. Gauthier, lui-même pêcheur sportif, a affirmé qu'il voulait s'engager davantage: « [...] tous les efforts déployés pour protéger le saumon et pour assurer sa pérennité devront converger vers un même but ». Et l'objectif de M. Gauthier est de permettre à la Rimouski de devenir un exemple mondial de partenariat entre les associations vouées à la protection de la faune aquatique et l'entreprise privée.

     Plusieurs autres partenaires sont aussi très actifs sur la rivière Rimouski. Tout ce chemin parcouru est le travail collectif de nombreux pêcheurs locaux et cela laisse présager d'autres belles réalisations. Le partenariat de l'APSSRR avec Boralex témoigne de l'engagement de cette dernière pour la valorisation de la rivière Rimouski et de son soutien à la mission de l'Association.

référence

» Par Jean-Sébastien Roussel, agent marketing de l'APSSRR
» Saumons illimités #62, Hiver 2002.
Page 26 sur 29