Quand le Saumon Mord-il ? (2)

La Confusion Planifiée

     Quand le saumon mord-il ? Nous avons vu dans le dernier Salmo Salar qu'il serait avantageux que notre compagnon ou compagne de pêche agisse de temps à autre comme certains guides le font afin d'augmenter les chances de captures. Rappelons-nous aussi que dans les deux captures racontées, chacune l'avait été suite à un « rythme de pêche brisée »: mouche accrochée dans les branches avant la présentation réussie et un changement de mouche au bon moment. Voici deux autres faits qui préciseront notre pensée.

Quand le Saumon Mord-il ? La Confusion Planifiée
     Je guidais ce jour-là deux vaillants pêcheurs sur la York. Après avoir péché quelques fosses sans succès, nos deux amis contemplent maintenant deux gros saumons bien placés pour la sèche dans la queue d'une autre fosse. Anxieux l'un des deux pêcheurs dépose délicatement un oiseau brun tout juste devant les deux monstres; le plus gros se propulse vers la mouche, la regarde de ses «gros yeux» puis reprend sa place. Au lancer suivant, le même saumon quitte son poste et se dirige vers la sèche; à mi-chemin, il fait demi-tour et retourne près de l'autre. Le pêcheur s'apprête à exécuter un troisième lancer. Non, lui dis-je, je vais d'abord changer la mouche... pour une autre plus petite et plus claire. 

     Quelques minutes plus tard, un petit oiseau brun clair se dépose au bon endroit. Vivement, le gros saumon se rend à la mouche, la renifle sur deux ou trois pieds puis retourne à sa place. Au lancer suivant, le roi se soulève légèrement au passage de la mouche, sans plus. Avant qu'il n'exécute un nouveau lancer, je demande au pêcheur de sortir de la rivière; il accepte à contrecœur: « Le saumon bouge, il y a de l’action ! » « Viens prendre un café ». Tous trois assis sur un arbre mort, nous discutons des comportements tant du pêcheur que du saumon. Une quinzaine de minutes plus tard, le pêcheur à bout de patience se lève pour pêcher.

     « Attends, je vais remettre la première mouche utilisée », lui dis-je. Son regard cachait mal son impatience mais il ne dit rien. Sitôt la mouche attachée, le pêcheur se rend en position pendant que je fouille dans mon sac pour sortir la caméra... Je n'ai pas eu le temps de prendre place pourvoir le saumon prendre la mouche sur le tout premier lancer du pêcheur... Une capture de 28 livres!

     Il y a quelques années, j'acceptai de passer une journée avec un ami afin de lui « montrer » les fosses des secteurs illimités de la York. Juillet était avancé et l'eau basse rendait la pêche difficile surtout dans les secteurs illimités de la York où il y a très peu (ou pas du tout) de fosses de rétention pour garder plusieurs saumons ensemble. Peu importe, l'objectif était de connaître les fosses alors les deux pêcheurs s'engagent dans un véritable marathon qui les conduira aux fosses: Araback, La chute, Viviane, Guard Rail, Castor des secteurs 5 et 7, et dans la plupart des fosses du secteur 1. Pas de prise et peu de saumons aperçus.

     A dix-huit heures, il me restait une fosse à montrer à mon copain. Cela faisait plusieurs fois que nous nous y rendions depuis le matin et il y avait toujours au moins deux voitures dans le stationnement de cette fosse. Cette fois, nous y allons quand même. Sur place, nous trouvons deux pêcheurs en action et deux autres qui attendent leur tour en tête de fosse. Une marche rapide sur la rive me permet de constater qu'il y a eu une prise dans la journée. Une collation facilite l'attente puis c'est notre tour. Mon ami prend place dans la rotation. Un point de la fosse ralentissait les pêcheurs; tous péchaient avec des petites mouches. C'était correct mais... 

     A mon tour d'entrer dans la rotation, j'informe les pêcheurs que je ne ferai que cinq ou six lancers lorsque mon compagnon terminerait sa passe et qu'ensuite nous quittions; tous semblaient bien contents à l'idée de nous voir quitter rapidement... Ce copain est maintenant en queue de fosse, j'attache un long streamer pompier, prend lentement position là où je crois que mes lancers présenteront la mouche aux saumons et un lancer, un pas... Au troisième ou au quatrième lancer, la soie se tendit... et le saumon, chanceux, se décroche au premier saut. Pas d'importance, j'avais quand même leurré salar.

     Quels facteurs ont favorisé le succès? A partir des vécus racontés, je dirais qu'il est préférable de pêcher selon des rythmes brisés plutôt que d'exécuter des passes régulières, de pêcher avec des mouches qui contrastent nettement de celles utilisées par les autres pêcheurs dans une rotation, etc. Je vous invite à relire les deux histoires du dernier Salmo Salar. Combinées avec celles ci-haut présentées, vous pourriez y découvrir un élément général qu'on pourrait identifier sous le vocable de « facteur-confusion » (rythme brisé, changement de mouche, utiliser une mouche qui ne semble pas appropriée dans certains contextes, etc.) ou peut-être « facteur-création » ou « facteur-surprise ». Réfléchissez-y et vous trouverez un sens à donner à votre action de pêcheur qui vous aidera autant que le facteur « compagnon-guide ».

référence

» Texte et photo Clermont Grand'Maison
» Salmo Salar #37, Hiver, Décembre 1994.
Page 7 sur 10