Sommaire
  1. La Centre-Ville
  2. La Torpille

La Centre-Ville

Mouches pour truites et ombles

Parure

La Centre-Ville
Hameçon : Mustad 3906 B # 8, 10 et 12.
Fil : UNI 8/0 rouge, noir ou de la couleur du corps
Queue : Poils de corps d'écureuil roux, gris ou noir.
Lestage : Deux à six tours de fil de plomb selon la plongée désirée.
Côtes : Fil de cuivre.
Corps : UNI-Yarn noir, brun, olive ou toute couleur au choix.
Collerette : Poils de corps d'écureuil roux, gris ou noir.
Tête : De la couleur du fil de montage.

NOTEZ : Utilisez le minimum de tours de fil de montage à chacune des étapes. Deux ou trois tours de fil bien tendus sont suffisants pour tenir solidement les matériaux. De cette façon la délicatesse du montage sera assurée.

Étapes de montage

​LA CENTRE-VILLE

#1) Placez l'hameçon solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe.


#2) Vis-à-vis l'ardillon, ancrez une pincée de poils d'écureuil.


#3) Ancrez une section de 10 cm de fil de cuivre. En option, faites de deux à six tours de fil de plomb sous le thorax pour faciliter la plongée de la mouche. Pour la solidité, enroulez les tours de fil de plomb de tours croisés de fil de montage et appliquez une goutte de laque claire. Six tours de fil de plomb sont adéquats pour la pêche en eau vive.


#4) Ancrez une section de 12 cm d'UNI Yarn de la couleur de votre choix et faites deux enroulements superposés en terminant à une fois le diamètre de la tête. Ancrez de deux tours de fil et taillez l'excédent.


#5) Enroulez et ancrez le UNI-Yarn de façon à profiler le corps de forme conique.


#6) Enroulez et ancrez le fil de cuivre pour former les côtes imitant la segmentation de l'abdomen de l'insecte.


#7) Utilisez la technique de la boucle (loupe) pour la collerette. Avec le fil de montage faites une boucle longue de 8 cm. Accrochez l'outil approprié à la base de la boucle. Cirez légèrement la boucle, insérez et répartissez également tous les poils de corps d'écureuil à l'intérieur de la boucle. 

Tendez et tordez la boucle d'une vingtaine de tours. Maintenant vous avez une nouille de poils d'écureuil qu'il faut enrouler de quatre à six tours entre l'abdomen et l'oeil de l'hameçon. À chacun des tours, peignez les poils vers l'arrière avec les doigts. Finissez le montage par la fabrication d'une délicate tête de fil de montage. Laquez la tête de laque claire.

NOTEZ : Ce type de montage permet de fabriquer des artificielles pour répondre aux besoins d'imitations d'une foule d'insectes aquatiques. Pour ce faire il suffit :
     1- de changer l'écart, le style, la longueur et le diamètre du métal de l'hameçon.
     2- de changer les matériaux, leur couleur, leur longueur, leur grosseur et les proportions.

Références

» Photos/Montage Claude H. Bernard.
» Pêche à la Mouche 2008.

PrécédentPage 1 sur 2