Sommaire
  1. Le Lancer Spey à la Mouche Sèche

Le Lancer Spey à la Mouche Sèche

     Du plus profond de mon être, je suis un vrai pêcheur à la mouche sèche et, chaque fois que l'occasion se présente, c'est de cette façon que je préfère pêcher. Parfois, le contexte en rivière est défavorable pour le pêcheur. Je pense par exemple à une situation où le pêcheur est en amont, acculé aux arbres derrière et que la rivière coule en direction d'une grosse truite gobant tranquillement à la surface.

     Ça me rendait presque dingue! Dingue lorsque le poisson était trop loin pour l'atteindre d'un lancer pendulaire. Dingue quand je voyais mon imitation de caddis caler juste devant lui parce qu'elle s'était noyée, imbibée à force d'être trainée sur l'eau lors du repositionnement de ma soie. Dingue lorsque ma mouche s'accrochait finalement quelque part juste avant que je ne déploie ma soie dans un lancer Spey.

     En ces temps, je croyais qu'il n'y avait rien que je puisse faire de plus. Généralement, le lancer Spey est employé avec des nymphes, mouches noyées ou de grosses mouches sèches en poil de chevreuil de style Bomber; Mouches n'ayant pas besoin d'être asséchées constamment avant de les lancer à nouveau.

Mais comment faire avec une mouche sèche pour des truites de taille moyenne?

     Voici ce que je considère personnellement comme le Saint Graal de la pêche à la mouche! Ce lancer Spey m'a permis d'attraper mes plus grosses prises avec des mouches sèches au cours des dernières années.

     Selon moi, c'est dû au fait que les poissons que je péchais dans ces conditions difficiles n'avaient tout simplement jamais vu une mouche artificielle flotter dans leur direction! Quel plaisir de voir une petite mouche sèche disparaître dans la monstrueuse bouche d'une énorme truite brune! Elle a mordu!
Amorce et préparation
Amorce et préparation

     Depuis la rive gauche de la rivière, la soie et la canne pointant vers l'aval, le scion au ras de l'eau et la soie complètement étirée sous la tension du courant, faites face à la cible. Débutez les faux lancers parallèlement à la berge et ceci toujours au ras de l'eau afin de demeurer sous le cône de vision de la truite pour ne pas l'effrayer.
Formation de la boucle en "D"
Formation de la boucle en "D"

     Au dernier lancer parallèle à la berge, lorsque la mouche complètement sèche vous dépasse vers l'amont, commencez à décrire un cercle avec la pointe de la canne dans le sens antihoraire et vers l'arrière, en direction du milieu de la rivière tout en faisant passer la soie et l'avançon (bas de ligne) au-dessus de la canne. Appliquez une poussée parallèle à la surface de l'eau.

     Orientez le plan du cercle de façon à positionner la soie au point d'ancrage désiré. Cette position d'ancrage se trouve à peu près à une longueur de canne du côté amont du pêcheur et à un point adjacent à la trajectoire du lancer avant.

Ancrage et lancer
Ancrage et lancer

     Afin ne pas noyer et imbiber la mouche, lorsque l'avançon et la mouche touchent à l'eau au point d'ancrage pendant un court instant, - KISS AND GO -, balayez la canne vers l'amont et d'un mouvement circulaire arrière et vers le haut, formez la boucle en D.

     Accélérez ensuite progressivement vers l'avant puis faites un arrêt net et haut avec la canne pour assurer à la soie une meilleure trajectoire et une plus grande distance.

     La boucle se forme en hauteur au-dessus de l'eau et se déroule en présentant la mouche HAUTE ET BIEN SÈCHE au poisson.

Le bonheur
Le bonheur

     Regardez maintenant le poisson engouffrer la mouche sèche, et tenez-vous bien...

En résumé

Les trois lancers à maîtriser pour bien réussir ce lancer spey en mouche sèche sont :
     1 - Le lancer latéral parallèle à la berge
     2 - Le snake roll
     3 - Le lancer spey avant soumises

     Pratiquez d'abord chaque lancer individuellement, puis combinez graduellement les trois ensembles. La coordination et la synchronisation sont les clés d'un bon lancer spey en mouche sèche.

     Je vous remercie de votre attention et vous souhaite bonne chance dans l'exercice de ce lancer!

     Si vous désirez voir ce lancer en vidéo, je vous invite à consulter mon site Web : The Perfect Loop

références

» Texte de Christopher Rownes
» Photos de Nicolas Mair
» Adaptation du texte en français Pascal Perreault et Jean-Francois Lavallée
» Magazine Saumon, Hiver 2016.