La Belette

     La belette, dont le véritable nom est belette à longue queue, est un petit animal renommé pour ses qualités de chasseur ainsi que pour son habitude de fureter un peu partout. D'ailleurs, ce trait caractéristique est probablement à l'origine de l'expression «curieux comme une belette», que tu as peut-être déjà entendu.

La belette
     Généralement, la belette habite des terrains découverts tels que champs et clairières. Elle établit son logis dans les amas de roches, sous des amoncellements de bois ou sous de vieux bâtiments. À l'occasion, elle s'emparera d'un terrier creusé par un autre animal. Au Québec, son territoire couvre le sud et l'ouest de la province, mais on la trouve aussi en abondance aux États-Unis ainsi qu'en Amérique Centrale et au nord de l'Amérique du Sud.

     La saison des amours de la belette se déroule au printemps. Mais ce n'est qu'à la fin du printemps suivant, soit plus de douze mois après la fécondation, que la femelle donnera naissance à ses petits. La belette fait partie de l'ordre des carnivores. Cela signifie qu'elle se nourrit de chair. Ainsi, les souris, les écureuils, les lièvres et les musaraignes figurent sur la liste de ses proies préférées. Mais la belette ne refusera pas certains oiseaux de même que leurs œufs. Audacieuse, elle n'hésitera pas à s'attaquer aux animaux de la basse-cour tels que poules et lapins. Son attaque foudroyante n'a d'égale que sa précision. Pour tuer promptement sa proie, elle la mord fermement à la base de la nuque.

     J'ai assisté tout à fait par hasard à l'exécution d'une petite souris, il y a de cela plusieurs hivers. Mes frères et moi revenions d'une excursion en raquettes dans les champs avoisinant notre maison. Nous avons alors aperçu une petite souris qui se déplaçait rapidement sur la neige. À notre grand étonnement, elle se dirigea droit sur nous. Tout à coup, une belette émergea d'un trou dans la neige que nous n'avions pas aperçu auparavant. Elle fonça à vive allure vers la souris, la mordit à la nuque et s'en retourna tout aussi rapidement dans son trou, laissant sur la neige la petite souris dont les soubresauts témoignèrent de l'efficacité de l'attaque de la belette. Nous avions été les témoins privilégiés d'une scène qui se déroule couramment dans la nature.

     L'hiver, le poil de la belette devient entièrement blanc alors que l'été, il est brun. Toutefois, le bout de sa queue demeure noir durant toute l'année et la rend ainsi facilement reconnaissable.

Le savais-tu?

     La belette délimite son territoire en frottant ses glandes anales contre des objets. Ils sont ainsi imprégnés de l'odeur du petit animal et signalent sa présence aux autres animaux qui s'aventureraient dans les parages. Mais le liquide sécrété par les glandes anales de la belette sert aussi à une autre fin. Si un danger imminent survient, la belette peut expulser un liquide aussi puant que celui de la mouffette.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Février 1995).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

PrécédentPage 1 sur 28