La Hangtime
Mouches pour le « muski »
Pour ceux qui seraient intéressés de taquiner le « muski » à la mouche, voici un modèle qui a fait ses preuves. L’auteur est Brad Bowen, de Hatches Magazine, et il lui a donné le nom de Hang Time. C’est une mouche qui a beaucoup d’action dans l’eau même avec plus ou moins de mouvement de la part du pêcheur. L’auteur s’est servi de certaines notes de Larry Dalhberg, de Dan Blanton ainsi que de Lefty Kreh pour construire ce patron.
On peut la monter en variant les couleurs à l’infini, par exemple : rouge et verte, noir et orange, blanc et rouge, chartreuse et noir ainsi que jaune et noir seraient de bons choix.
La Hang Time chartreuse et noire
Fil : Uni 6/0, vert olive.
Queue : Queue de chevreuil chartreuse sous Flashabou vert sous deux hackles grizzly.
Corps : Marabout chartreuse, queue de chevreuil chartreuse, Flashabou noir, deux hackles grizzly teint vert, Krystal Flash vert, queue de chevreuil noir, marabout noir.
Tête : Vert olive, laquée.
Yeux : Yeux de poupée, blanc, centre noir, ¼ de pouce de diamètre.
La Hang Time rouge et verte
Fil : Uni 6/0, vert olive.
Queue : Queue de chevreuil jaune sous Flashabou vert sous deux hackles grizzly teint vert.
Corps : Marabout vert, queue de chevreuil jaune, Flashabou rouge (moitié au-dessus), deux hackles grizzly teint vert, queue de chevreuil noir, Krystal Flash rouge et deux hackles Badger teint orange.
Collerette : plume de marabout bourgogne.
Tête : Vert olive, laquée.
Yeux : Yeux de poupée, blanc, centre noir, ¼ de pouce de diamètre.
Montage
De chaque côté fixez un hackle grizzly et sur le dessus du Flashabou vert qui dépasse d’environ deux pouces le poil de chevreuil.
Le surplus de Flashabou est ensuite recourbé sur le dessus de la queue. En avant de tout ceci, enroulez une plume de marabout noir autour de l’hameçon. En avant de celle-ci, répartissez des poils de queue de chevreuil chartreuse autour du corps (les poils de chevreuil doivent être fixés par la base en pointant vers l’avant).
Quelle que soit la longueur de l’hameçon, il est toujours bon de terminer la mouche avec une plume de marabout.
Par la suite, il suffit de coller les yeux.
Pour faire cela plus facilement, il est bon d’imprégner la tête de chaque côté avec du verni à mouche et de la laisser sécher complètement. On collera ensuite les yeux avec de la colle à Velcro.
N.B. L’auteur recommande d’appliquer du vernis à mouche après chaque opération dans le but d’augmenter la résistance de la mouche. C’est une mouche qui est très attractive et qui a fait ses preuves.
Bonne chance à ceux qui l’essayeront!
Références
» Photos/Montage Jacques Demers (Décembre 2008)
» SMPM
» SMPM