Sommaire
  1. La Mud-Hornberg
  2. La Guilline

La Mud-Hornberg

Streamer & Bucktail

Parure

La Mud-Hornberg
Hameçon arrière: Partridge Wilson double # 14.
Lien : Monofilament de 15 lb de résistance inséré dans une gaine provenant de l'enveloppe d'une ligne plombée pour la pêche à la traîne en profondeur.
Hammeçon avant : Partridge CS 42 # 6.
Fil : UNI 6/0 rouge.
Lestage : Fil de plomb (optionnel).
Corps : Axxel flash perle.
Sous-aile : Axxel flash perle sous une pincée de poils de capra* teint jaune.
Ailes : Deux plumes secondaires d'un camail de coq de Sonnorat.
Joues : Deux plumes de flanc de canard branchu sous un onglet de coq de Sonnorat, fendu, la demie attachée de chaque côté.
Collerette et tête : Poils de corps naturels de cerf de Virginie

*Le poil de queue de cerf de Virginie teint jaune est un bon substitut.

Étapes de montage


#1) Placez le petit hameçon double solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez également le fil de montage rouge sur toute la longueur de la hampe. Enfilez par l'oeil du petit hameçon 6 cm de monofilament de 15 lb de résistance, inséré dans une gaine provenant de l'enveloppe d'une ligne plombée pour la pêche à la traîne en profondeur. Ancrez le lien près de l'oeil de l'hameçon.


#2) Recouvrez le lien sur la hampe du petit hameçon de fil de montage rouge. Appliquez deux couches de laque claire.


#3) Placez solidement l'hameçon avant dans les mordaches de l'étau. Répartissez le fil de montage rouge sur toute la longueur de la hampe. Ancrez une longueur de 10 cm d'Axxel flash de couleur perle, vis-à-vis la pointe du harpon.


#4) Ancrez le lien de l'hameçon arrière à la hampe de l'hameçon avant, vis-àvis la pointe du harpon.


#5) Enroulez l'Axxel flash de couleur perle sur la hampe vers l'oeil tout en laissant libre deux fois le diamètre de l'oeil. L'excédent d'Axxel flash sera rabattu vers l'arrière comme sous-aile.


#6) Taillez l'Axxel flash à l'égalité des harpons du petit hameçon arrière. Déposez et ancrez une pincée de poils de capra jaune à deux diamètres de l'oeil de l'hameçon.


#7) De la base d'un camail d'onglets de coq de Sonnorat, prélevez deux longues plumes secondaires, ébarbez le rachis et les placer sur chaque côté de la hampe au point d'ancrage de l'aile.


#8) Préparez et placez une plume de flanc de canard branchu de chaque côté par-dessus pour former les joues. Taillez l'excédent des deux rachis.


#9) Sélectionnez un onglet de coq de Sonnorat égal à la longueur du demi corps de l'hameçon avant. Avec vos ciseaux, fendez-le en deux parties égales dans le sens de la longueur, jusqu'au début du rachis. C'est à ce point que l'onglet fendu en deux est ancré solidement, une demie de chaque côté des joues. Taillez l'excédent du rachis de l'onglet.


#10) Prélevez une première pincée de poils de corps de cerf de Virginie. Égalisez les poils. Placez la pointe des poils de façon à dégager le demi-onglet sur la joue. Enroulez de fil de montage et au deuxième tour, augmentez la tension sur le fil et relâchez les poils. Ceux-ci vont tourner et flairer.


#11) Déposez une deuxième pincée de poils de corps de cerf de Virginie à l'avant des poils déjà ancrés, faites deux tours de fil de montage et au deuxième augmentez la tension. Relâchez les poils qui vont tourner et flairer. Avec les doigts peignez et poussez les poils vers l'arrière tout en sécurisant l'ancrage des poils avec cinq ou six tours de fil de montage entre les poils et l'oeil de l'hameçon. Faites un bon noeud de finition (vous pouvez déposer une goutte de laque claire sur le noeud de finition).


#12) Avec vos ciseaux, taillez la partie avant des poils pour former la tête de style Muddler.

NOTEZ : La hampe de l'hameçon avant peut être lestée au besoin d'une longueur de fil de plomb de chaque côté de la hampe avant de la recouvrir d'Axxel flash de couleur perle.

références

» Photos/Montage Jean-Guy Côté
» Pêche à la Mouche 2008.

PrécédentPage 1 sur 2