La Grosse Face

     Durant sa présentation dans les années ..80, Gilles Aubert mentionnait que cette mouche avait permis de capturer un bonne quantité de saumons dépassant les vingt livres, ce qui justifiait logiquement le choix du nom de cette artificielle! Elle semblait nager plus fréquemment dans les eaux de la rivière York.

     Ce streamer à saumon est particulièrement efficace en eaux hautes et louches (légèrement brouillées). Il est en quelque sorte une combinaison de la Lanctot et de la Herb Johnson spéciale. Sa parade nous laisse voir une dérive inclinée à cause de sa tête faite dans le même style qu’un Muddler Minnow.

La Grosse Face
Hameçon: Mustad 3665A ou Mustad 9575 # 2 ou 4
Fil: Blanc 6/0 ou 8/0
Ferret: Tinsel plat moyen or
Corps: Floche jaune or
Côtes: Tinsel plat moyen or
Ailes: 2 plumes de hackle jaune
Jabot: Un brin de floche fluorescente bleue, verte, rouge et orange et une dizaine de poils blancs de queue de chevreuil
Tête: Poils de caribou ou chevreuil jaunes taillés de style Muddler Minnow

Les étapes


#1) Fixer le fil sur la hampe de l’hameçon à l’endroit où la tête de la mouche rencontrera le corps. Recouvrir la hampe jusqu’à la pointe de l’ardillon.


#2) Fixer le tinsel plat moyen (ici # 14) sous la hampe, le côté doré vers le bas.


#3) Recouvrir l’hameçon jusqu’à un endroit ne dépassant pas la partie arrière de l’ardillon.


#4) Former le ferret en enroulant vers l’avant le tinsel plat côté or. 3 ou 4 tours suffisent. Fixer le tinsel vis-à-vis la pointe de l’ardillon de manière à pouvoir utiliser la partie restante pour faire les côtes.


#5) Amener le fil au point de départ et fixer la soie floche.


#6) Former le corps en enroulant cette soie floche jusqu’au ferret et revenir au point de départ.


#7) Enrouler les côtes du côté or avec le surplus de tinsel utilisé pour fabriquer le ferret.


#8) Former l’aile en fixant deux pointes de hackle jaune. Ces pointes ne devraient dépasser la pointe de l’ardillon que très légèrement. Avant de les fixer, plier légèrement les rachis de ces plumes avec une petite pince en leur donnant un angle qui permet de mieux les placer sur la hampe. Ajouter une légère goutte de colle sur les deux rachis reposant sur l’hameçon, si désiré.


#9) Pour la jabot, placer 4 brins de soie floche fluorescente (1 bleue, 1 verte, 1 rouge et 1 orange) dont les extrémités voisinent la pointe de l’ardillon.  


#10) Ensuite, ajouter une dizaine de poils blancs de queue de chevreuil dont les extrémités ne dépassent pas la courbe de l’hameçon.


#11) Couper le matériel qui excède vers l’avant.


#12) Former la tête avec des poils de corps de chevreuil teints de couleur jaune.


#13) Tailler la tête en lui donnant une forme similaire à celle d’une Muddler Minnow.


#14) Tailler moins généreusement si tel est votre désir.

    Bon montage.

références

» Photos/Montage Gilles Aubert
» Québec Pêche.

PrécédentPage 1 sur 2