La Matapedia

     Lorsqu'à l'été 1940, j'effectuais avec ma famille ce qu'on appelait à l'époque «faire le tour de la Gaspésie», je vécus alors dans la Vallée de la Matapédia le plus mémorable des souvenirs : pour la première fois, je vis un pêcheur capturer un saumon.

la Matapédia
     Évidemment sur la rivière Matapédia. Ce grand canot avec deux guides à bord et cet Américain debout, lançant ses mouches de chaque côté du canot, me restèrent gravés à jamais dans la mémoire. A vrai dire, à compter de ce moment, j'étais devenu pêcheur de saumons. Mon père m'expliquait alors qu'il fallait être millionnaire pour pêcher le saumon, qu'il fallait oublier ça et que de toute façon la pêche y était interdite pour nous. Il ne fut pas convainquant car ma décision était déjà prise : je pécherais le saumon. Vingt-quatre ans plus tard, était créée la réserve de la rivière Matapédia et, en 1967, le MTCP récupérait la rivière en son entier. Depuis ce temps, j'ai visité la Matapédia à maintes reprises et j'avoue qu'elle me fascine. Ce que j'aime de la Matapédia, c'est que vous pouvez y pêcher selon vos goûts et vos moyens. Vous voulez y pêcher gratuitement, c'est-à-dire avec seulement votre permis de pêche ! Péchez la zone A (zone 6 sur la carte). Vous désirez un plus grand nombre de fosses ? Il vous en coûtera la modique somme de $ 6.00 pour pêcher les sections 1-2-3-4-5-.

     Vous désirez une pêche de qualité ? Les secteurs Glen Emma et Mac Donnel sont à vous. 68 fosses au total sont à votre disposition. Un autre avantage est que si vous désirez changer de paysage, une excellente route relie Matane à Causapscal et, en moins de deux heures, vous péchez sur la rivière Matane. Espérez-vous capturer un trophée ? Les saumons de 20 lbs et plus sont monnaie courante, vous pouvez même espérer y capturer des saumons de plus de 30 lbs ; évidemment, il n'y en a pas à toutes les fosses mais il y en a. Rêvez-vous de 40 lbs ; tous les ans, quelques pêcheurs en capturent. En d'autres mots, lorsque vous lancez votre mouche dans une fosse de la Matapédia, vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Tous les rêves sont permis.

     L'une des particularités de la Matapédia est que vous pouvez y pêcher en canot si vous le désirez. Personnellement, c'est ce que je préfère. Vous mettez votre canot à l'eau à la fosse des Fourches, située dans le village de Causapscal, et vous sortez le soir à Routhierville si vous le désirez. Ceci vous donne un parcours d'environ 10 milles et vous aurez accès à un grand nombre de fosses inaccessibles pour la pêche à gué. Je puis vous assurer qu'un très grand nombre de fosses ne sont pas indiquées sur la carte et que si vous savez lire la rivière, vous aurez le voyage de votre vie. Évidemment, les pêcheurs y sont moins nombreux qu'à la pêche à gué. Cependant, si vous péchez la Matapédia pour la première fois, je vous recommande fortement de vous faire accompagner d'un guide pour la descente en canot car la rivière surtout à eau haute peut être dangereuse.

     Discuter de fosses à saumon n'est pas une chose que j'aime car telle fosse productive une année peut devenir nulle l'année suivante, la crue du printemps modifiant souvent les fosses. Toutefois, je me permets de vous donner quelques indications, qui, j'espère, seront encore vraies l'été prochain.

     La zone 6 est en général pêchée par les résidents de la région et assez peu par les autres pêcheurs. Pourtant en certaines périodes de l'année, ces fosses sont productives. L'été dernier, M. Guy CHAUMONT, Vice-Président  de  notre  association, y capturait 3 saumons, alors que les fosses des autres secteurs étaient improductives. Les zones 4 et 5 sont vraiment les coins chauds de la Matapédia, c'est-à-dire les fosses à prix populaire, où il se prend le plus de saumons. Pour les pêcheurs péchant à gué, la plus connue, sinon la meilleure, est certainement la fosse n° 61 appelée «Fosse des Fourches». Cette fosse est située en aval du pont qui enjambe la rivière dans la ville de Causapscal. Il y a du saumon dans cette fosse presque tout l'été car cette fosse est à la fourche de la rivière Causapscal considérée sanctuaire de saumons. Une autre fosse très populaire est la fosse n° 50 «Fosse Heppel», qui est située en aval du pont conduisant au rang du même nom. Là aussi, il s'agit d'une fosse, où le saumon se tient tout l'été et cette fosse est renommée pour l'excellente pêche à la mouche sèche, que l'on y pratique au mois d'Août. Les fosses nos 42 et 43 Upper et Lower Adams contiennent aussi du saumon tout l'été et la pêche à la mouche sèche y est pratiquée avec grand succès. Malheureusement, un braconnage intense y est pratiqué et, si ce n'était pas de ce braconnage ces deux fosses seraient sans doute un paradis pour les pêcheurs à la mouche.

     Près de la route 132, entre Causapscal et Routhierville, vous y trouverez la fosse la mieux connue de ce secteur de la Matapédia la fosse n° 37 «Fosse Saumon». De très gros saumons sont pris à cet endroit et, là aussi, il s'agit d'un «Holding Pool» (j'aimerais connaître la version française de ce terme anglais). Malheureusement, un braconnage éhonté y est pratiqué et l'on a même brûlé le chalet du gardien l'été dernier. A environ 1000 pieds en amont, vous trouverez la fosse n° 38 «Fosse Monic», qui est parfois très bonne. En gagnant Routhierville, vous trouverez toute une série de fosses facilement accessibles telles que les fosses 34 à 30, Lepage Rock, Cullen, French Rock, Caswell et Fraser ; cependant, elles sont généralement moins productives que les autres fosses énumérées. A la fin de la zone 4, il y a la fosse n° 29 «Fosse Alice», qui, elle aussi, contient du saumon tout l'été. Excellente fosse, je vous recommande fortement de l'essayer. Les fosses de la zone 3 se pèchent généralement en canot. Si je ne vous mentionne pas les fosses accessibles en canot seulement, c'est que je vous laisse le plaisir de les découvrir vous-mêmes ; prenez tout votre temps ; vous en avez au moins pour une journée complète si vous couvrez bien celles-ci.

     Tant qu'au secteur Glenn Emma, Mac Donnel, je n'en discuterai pas ici car vous n'avez pas le choix. L'on vous assignera environ 2 fosses à pêcher par jour #et ce secteur se pêche en rotation. Toutefois, je mentionnerai que si votre rotation vous amène aux fosses n° 15 «Fosse Milnikek» et n° 4 «Fosse Richard», Dieu soit loué ! Tant qu'aux fosses du secteur 1 et 2, généralement, elles ne sont bonnes qu'au début de la saison. Maintenant quelles sont les bonnes mouches? A mon humble avis, et je sais que ceci ne rencontrera pas l'avis de tous les experts, mais je puis vous assurer qu'avec ce choix, vous avez 90 % de chance de votre côté, il y a 2 mouches essentielles sur la rivière Matapédia : 1. La Rusty Rat, 2. La Silver Rat.

     Ajoutez la Black Dose, Green Highlander, Black Rat, Cosse-boom et Muddler Minnow, dans les grosseurs 2 et 4. Plutôt n° 2, si l'eau est assez haute. Lorsque les eaux auront baissé, généralement vers le 15 Juillet, vous pourrez vous servir des n° 6. En début  de saison, les Durham Ranger et Orange Blossom dans les grosseurs #1 et 2 sont très efficaces. Les mouches sèches sont à leur meilleur rendement, généralement à compter de la fin de Juillet et tout le mois d'Août. Les mouches sèches dans la série des Wulff, Rat Face Me Dougall, Brown et White Bomber sont très efficaces. Charles Henri Raymond, guide de pêche au saumon dans le secteur Glenn Emma, Mac Donald, est propriétaire d'un atelier de mouches à pêche et je vous suggère une visite. Charles Henri connait la Matapédia sur le bout de ses doigts et fabrique d'excellentes mouches pour la Matapédia. Sa résidence est située à la sortie Sud de la ville de Causapscal, pas très loin du motel Riviera. Vous n'aurez pas à chercher longtemps ; tout le monde connait Charles Henri dans le coin. Même si la pêche sur la Matapédia débute au début de Juin, généralement (tout dépendant des années naturellement), la meilleure pêche se fait entre le 25 Juin et le 15 Juillet. En début de saison, si le saumon n'est pas nombreux, il est cependant généralement très gros. Avis aux amateurs de trophée ! Vous trouverez à Causapscal des hôtels et motels à prix très raisonnable et si vous êtes amateur de bonne chair, je vous conseille d'essayer la cuisine au motel «La Montagne» à Routhierville.

Comment réserver ?

     Pour pêcher la zone A (sur la carte), seuls, votre permis de construire servant à la pêche en général, ainsi que le permis spécial de pêche au saumon sont nécessaires ; aucune permission à demander. Pour les secteurs à $6.00 par jour dans les zones 1-2-3-4 5, adressez-vous soit au bureau de Causapscal 418-756-5787 ou au bureau de Matapédia 418-865-2080. Vous n'avez pas à réserver à l'avance. Le nombre de perches est illimité.

     Dans le secteur Glen Emma Mac Donald, pêche avec guides et canots, vous devrez réserver à compter du 4 Janvier prochain, à compter de 9.00 hres a.m. Par écrit ou au comptoir à compter de Lundi le 31 Janvier, au bureau des réservations, à 150 St-Cyrille est,10 ème étage à Québec.

     Pour ce secteur, l'on peut réserver pour un maximum de 2 personnes et une durée maximum de 4 jours.

     Au revoir, il se peut que l'on se rencontre l'été prochain sur la Matapédia. En tout cas, c'est ce que je nous souhaites.

référence

» Par Romain Boivin
» Saumon, (Association nationale de défense des rivières à saumon), Octobre 1977.
Page 4 sur 13