Relation entre la Température de l’Eau et l’Activité des Poissons

     Il existe chez les vertébrés, deux groupes d'organismes : Les homéothermes et les poïkilothermes. Cependant, ils contrôlent leur température de façon bien différente.
Dans le premier groupe, les homéothermes qui comprend les mammifères et les oiseaux, la température est constante. Elle n'est pas influencée par celle du milieu ambiant grâce à leur mécanisme physiologique de thermorégulation. On les appelle aussi animaux à sang chaud (ex. : Chez l'humain, la température est d'environ 37°C et elle demeure constante et non sujette aux variations extérieures).

     Dans le second groupe, les poïkilothermes, tels que les reptiles et les poissons, la température est variante, selon les conditions. Ils sont appelés ici, animaux à sang froid (ex. : Le corps du poisson prend la température de l'eau dans laquelle il se trouve. Si l'eau est à 10°C, la température du poisson sera de 10° C).

     Il faut bien penser que l'influence de la température sur le poisson affecte aussi son métabolisme et que chacune des espèces aura une température préférentielle différente.

     Concrètement, il est facile d'observer le comportement de la Truite grise. Au printemps, on la retrouve très active en surface, c'est que l'eau à cette période est à environ 10° C et aussitôt que la température de l'eau augmente, la truite a tendance à redescendre dans les fosses plus profondes. À l'opposé, l'achigan est plus actif l'été quand la température de l'eau augmente.

     Voici un tableau qui vous aidera à mieux comprendre cette relation entre la température de l'eau et la période d'activité la plus intense du poisson.

TABLEAU

EspèceTempérature ReproductionSaisonTempérature Préférentielle
Truite grise8.9 CA10C
Ouananiche7CA10C
Truite mouchetée7CA14C
Truite arc-en-ciel12CP15C
Truite brune7.5 CA20 C
Achigan P.B.16CP21.5 C
Achigan G.B.15.6 CP25 C
Doré jaune8CP18C
Brochet8CP25 C
Maskinongé12CP25 C
Alose19.5 CPanadrome
Perchaude10CP20 C
Chinook13CAanadrome
Coho12CAanadrome
Éperlan arc-en-ciel10 à 12CP10C
Références : Poissons d'eau douce du Canada, par Scott et Crossman.

Références

» Par Jacques Demers (SMPM)
» Atos, Décembre 1994.

Page 17 sur 18